Les bonnes idées des éditeurs

Je pensais au sport ! :joy:

Ah ok dans ce cas!

La semaine en GIF #18 - Le Drenche
bis!

1 « J'aime »

Une bonne méthode pour dégouter d’un jeu ! Je ne rejouerai plus jamais à living forest à cause de ça.
Quand je fais découvrir un jeu, je donne les ficelles pour gagner, je laisse passer des erreurs, pour que les nouveaux apprennent et découvrent un peu. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

1 « J'aime »

… que quand on fait découvrir un jeu on passe souvent plus de temps à aider les autres qu’à penser à sa propre stratégie :sweat_smile:

5 « J'aime »

Je suis obligé de faire un commentaire de l’amour :

La présentation de règles pour jeu expert est toujours un moment difficile/risqué. Il suffit qu’un joueur se sente en décalage et c’est la fin.

Un des premiers trucs que je fais quand j’ai envie de présenter un jeu expert c’est de prendre un doc et de synthétiser et les règles ET la façon de les amener.

J’ai remarqué que, tant que le joueur à l’impression de comprendre ce que le jeu attend de lui, même s’il fait des erreurs, il reste engagé dans la partie. L’engagement est le plus important, osef complet de la performance, il ne doit pas perdre le fil. Ce sont les premières minutes d’explication qui donne le cadre et le reste.

Certains manuels sont vraiment des bijoux, d’autres ressemblent à Bagdad post-libération américaine (La Guerre de l’Anneaux, bordel !). Certains sont « juste » longs à expliquer (Root).

Bref, voir les éditeurs donner des clés pour aider à expliquer leur jeu, c’est vraiment cool, d’autant que l’auteur a vraiment un savoir faire là-dessus qu’il est parfois dommage de ne pas partager.

Dernière astuce : Si un joueur débutant fait une erreur qui lui donne un avantage, expliquez et laissez jouer ! Il a fait sa stratégie comme ça, il est content de son move, il découvre déjà qu’il est pas légal, on va pas en plus lui plomber la partie.

Sur Terraforming Mars, un nouveau joueur joue sa carte et je réalise que son combo est pas légal, je lui fais remarquer, il est déçu, mais je lui propose qu’on fasse fonctionner la carte comme ça sur la partie, mais qu’on ne le fasse pas pour les autres (maintenant qu’il a compris la règle). Il réalisera plus tard, de lui-même que sa compréhension des règles rendrait le jeu trop pété si on l’appliquait. Il n’a pas gagné, mais n’a pas été frustré, à l’impression d’avoir mal joué, mais ce petit bonus lui a permis de ne pas se faire rouler dessus et était motivé d’en refaire une autre, ce qui est une victoire pour moi.

Un autre conseil, éviter d’amener des gens qui n’ont pas le cerveau câblé pour les gros jeux. C’est un peu comme jouer à Smash en mode tournois avec des amis qui n’ont jamais touché une manette.

7 « J'aime »

C’est pourtant simple, il faut s’adapter à son public:

• aider à comprendre la mécanique du jeu
  • laisser le nouveau joueur avoir plaisir à jouer même s’il fait des erreurs
  • expliquer les erreurs
  • ne pas profiter des erreurs des débutants comme un gros chacal
  • donner des conseils
  • expliquer toutes les règles dès le début et ne pas en sortir de son chapeau en court de partie
  • rappeler des points de règles en cours de partie si besoin
  • ne pas tricher
  • ne pas écraser le nouveau
    C’est vrai qu’on ne gagnera peut être pas cette partie là et qu’elle ne sera pas passionnante. Mais on aura recruté un joueur.
    Et puis quel intérêt de gagner contre un joueur qui ne sait pas jouer ?
2 « J'aime »

C’est pas toujours facile.
Sur ma première partie de Arcs, en soirée jeux, nous étions deux à capter sans problème, une un peu moins à l’aise et un dernier à la ramasse, il faut bien le dire.
La partie a été un peu pénible pour les deux plus « experts » - et pourtant je ne me définirais pas comme ça en tant que joueur.

Mais il faut noter que le joueur largué a beaucoup aimé sa partie !

salut,
je découvre le sujet au hasard de sa remontée par le post de @patman d’hier
ça m’intéresse beaucoup - vu que je travaille à mon propre jeux aussi -
mais vu que je garde un oeuil obsédé aux coûts de fabrications, tous ces beaux Inserts
plateaux triple couche, encoche pour les cartes, présentoirs .. etc
coûtent un bras !!

j’ai eu le plaisir de découvrir OnMars ce mois-ci (une vente d’occaz réalisée ici sur Cwowd)
et quand j’ai ouvert la boite, OMG c’était un paradis tel que je ne pourrais pas l’oser sur mon jeux
3 inserts plastiques séparables, un mini couvercle rouge qui sert ensuite de réserve pour les ressources dans la partie, un grand couvercle rouge pour tout caler dans la boite, de la mousse pour que même les plateaux ne glissent pas, etc etc
le truc 100% parfait, MAIS à quel prix de vente ?

quel public va accepter de payer 120€ un jds qui,
sans touts les goodies et s’il n’étai fait que de carton punch-board, aurait été à 60 ?

moi, ce qui m’excite dans les exemples postés, ce sont les solutions low-cost
celles dont le matériel DOIT être fourni (la boite par exemple), mais dont il « suffit » de maximiser sa polyvalence

Faut juste comparer ce qui est comparable.
Lacerda vend ses jeux car c’est devenu une marque à lui tout seul. Mais c’est sûr que ce n’est pas possible de le faire d’entrée de jeux :grin:

Après, en vrai, je pense qu’il y a une catégorie de joueurs que ça ne gêne pas tout simplement parce qu’ils achèteraient un insert sur un jeu « tout en sachets et boite à chaussure » (coucou CGE), donc qu’ils arriveraient au même prix final.
Donc ceux-là + ceux qui achètent le jeu d’un auteur peu importe le thème et le prix, c’est suffisamment viable à priori :grin:

Pas besoin de payer 120€ pour avoir un contenu de qualité non plus.
Tu prends Altay et son insert au top, le tout pour une quarantaine d’euros, ça le fait aussi.

3 « J'aime »

Heureusement qu’il y a des éditeurs (Thunderworks :raised_fist:) qui font des efforts sur ce point de vu là, sans que ça coute une blinde !
Après, ca dépend des jeux et des contrats signés pour les localisations. Altay c’est Gigamic, mais ils ne sont pas toujours au point.

Je sais pas si ça change grand-chose mais moi j’ai la VO d’Altay et le matos est identique.
On connait des jeux downgradés sur ce point au moment de la localisation ?

Je veux dire, à part Dinogenics et ses pauvres chèvres toutes plates ?
#MG3DA

La version FR d’Altay est la même que la VO apparemment.

Terrorscape de Iello qui a remplacé les figs par des standees. Le manoir a l’air moins quali selon les retours de certains joueurs.

Mais je parlais de manière générale, sans forcément parler de localisation. Il y des éditeurs qui font l’effort de faire des insert quali et du beau matos pour des prix contenu.

1 « J'aime »