Les CHALLENGES 2026 : 10x10, H-Index, PdlH clean,

( je reprends le descriptif de @Dust 2025, qui est une copie de 2024 :grin: :wink: , qui était très bien :wink: mais n’hésitez pas à l’améliorer)

:triangular_flag:
Une nouvelle année, de nouveaux challenges!
:triangular_flag:

:man_cartwheeling:
Que ce soit juste pour le fun, pour vous motiver à jouer à certains jeux plus compliqués à sortir, pour tenir à jour vos statistiques et analyser vos habitudes de jeux, ou pour faire un jeu des jeux : peu importe, partagez avec nous votre année de jeux !

:compass: Parmi les challenges les plus populaires :

• Challenge 10x10 : une sélection de 10 jeux à jouer au moins 10 fois dans l’année
  • Challenge Alphabétique : de 0 à 9, de A à Z, jouez à un jeu qui commence par chaque caractère possible
  • Objectif de H-Index : trouvez votre seuil de H à égaler ou surpasser, ce sera le nombre H de jeux joués au moins H fois dans l’année
  • Campagne terminée : finissez une campagne complète d’un de vos précieux
  • Objectifs de jeux différents : X jeux différents joués dans l’année
  • Objectifs de parties : X parties jouées dans l’année
  • Objectif d’enfin jouer à ce jeu qui prend la poussière / qui n’est jamais arriver à la table de jeu

Le but n’étant évidemment pas de se mettre de pression. :slight_smile:

Amusez-vous en 2026!

5 « J'aime »

C’est partit pour moi! :grin:

Rappel: 2025

Jouer à tous les jeux de ma ludo ( le voeu pieu…) :-1: et loin du compte

Pile de la honte: Falling Sky (COIN system) :-1: ni joué, ni revendu,… 2026?

Budget jeux : Mettre en place, gérer et tenir un budget Jeux de 30€/mensuel.

Jouer une campagne de Gloomhaven les mâchoires du lion en famille. :-1: 5 scénarios en début d’année, quelques semaines sont passées et …

Jouer (en fonction des dates de livraison…) une campagne de Malhya ou Tainted Trail KoR. :+1: TG KoR, livré mi novembre.

--------------------- :rocket: Challenges 2026 :flexed_biceps: ---------------------

• Le traditionnel 10x10 : je détaille plus bas.

• 1x100: Le seigneur des anneaux JCE.
    Compliqué! je l’adore mais je ne suis pas régulier pouvant enchaîner 15-20 parties sur une semaine puis le laisser dormir pendant 3-4 mois…

• jouer à La Traque de l’anneau et à La guerre de l’anneau
    Deux très bons jeux qui n’ont pas eu l’honneur de la table de jeu depuis respectivement 2022 et 2023 / pourquoi pas en famille, au moins sur la traque avec plusieurs joueurs Nazguls ça peut être vraiment sympa (toujours joué en duo)

• Dépoussiérage : jouer à tous les jeux qui n’ont pas eu l’honneur de la table de jeu en 2024 (et au delà)
    / plus réaliste que le fameux voeu pieu “jouer à tous les jeux de ma ludo”

• H-Index 45 (43 actuel) : 19 parties à réaliser au + court (10 Hanamikoji, 5 Micro Hero Hercule et 4 Earth), qui ne sera pas forcément celui qui y mènera.

--------------------------- :compass: Bonnes résolutions :smiley: ---------------------------

• pas - plus - moins de “KS” : oui et non…
    l’objectif est à terme de ne plus avoir de KS en longue attente qui traine…
    résister au Serious Poulp, réussir tous les jets d’esquive chez Awaken Realms,…
    / Les Micro Hero de chez Grammes Édition: petit jeu, petit prix, livré rapidement pour la désintox progressive.

• La quête de la ludo parfaite: peut-être faire un “bilan”, ouvrir une discussion (il faudrait que j’ouvre un topic) des ”tops-jeux” selon mes - affinités, loupés ou zappés ces 5-10 dernières années, et, pourquoi pas en acquérir quelques uns au fil de l’année.

• Budget maîtrisé: une cagnotte de 30€ mensuel, objectif ne pas dépasser.
    / un joker hors-cadre pour Nowel où l’on apprécie s’auto-offrir un jeu (on n’est jamais aussi bien servi…)

• La pile de la honte :face_in_clouds: : 1 jeu et demi, enfin 2.
    Falling Sky (Juillet 2024) et Malhya (Nov 2025)

-------------- :drum: Le 10x10 :man_cartwheeling: -------------

:face_with_monocle: Edit 30 décembre : à la réflexion les jeux à campagne dans mon challenge bof (on enchaine les parties à la suite et puis c’est terminé)
:backhand_index_pointing_right: 2 places (exit The 7citadel et Malhya) vacantes

Amalfi
Carcassonne
Deus
Darwin’s journey
Fromage
Marco Polo
Naishi
Paneveggio
Pillards de la mer du nord
Santorini

details des choix

Photo de groupe

• de la nouveauté : Amalfi et Fromage
    nos cadeaux de Nowel 2025

• du récent : Paneveggio
    octobre, 03 parties effectuées, à découvrir plus en profondeur

• du dépoussiérage : Darwin’s journey (octobre 2024)

• du grand ancien: et non pas de Cthul… mais Carcassonne

• de la valeur sûre: Deus et Marco Polo (toujours de bons moments, sortent moins avec. Le temps)

• Stagne sur l’étagère: Pillards de la mer du nord (sympa mais ne sort qu’une fois où deux l’an / extension « taverne des héros » en livraison)

• de l’oublié : Naishi (cadeau Nowel 2024, joué 3 fois puis zappé :sneezing_face: )
    Santorini (pris sur KS en 2016 pour jouer avec ma fille / très peu joué entre adulte, la dernière il y a 4 ans environ)

---------- :glowing_star: Challenges HS ------------

HS
  • jouer aux échecs : je connais les bases, je « sais y jouer »… s’y mettre un peu plus sérieusement en résolvant des problèmes d’apprentissage, apprendre des ouvertures, des finales.,… à jouer mieux « construit » (hors esprit compet’ ce n’est pas l’objectif) / y jouer avec mon épouse, les enfants et se tirer tous ensemble “vers le haut”.
  • sport: c’est bouclé (récup’ un dossard ça devient nawak) avec un début d’été :flexed_biceps:: 2 triathlons.M puis pour finir un trail marathon, le tout entre le 30 mai et le 27 juin
  • Être enfin sage sur cwowd :upside_down_face:
6 « J'aime »

Rappel de mon challenge 2025 :

• faire 5 parties au moins de tous mes jeux solo :cross_mark:
Résumé

En cours : :dizzy:= nouveau 2025
:white_check_mark:Harmonie 7/5 :dizzy:
:white_check_mark: Malhya 5/5 :dizzy:
:white_check_mark: Micro Hero : Hercule 6/5 :dizzy:
:white_check_mark: Maquis 6/5 :dizzy:
:dim_button: Set a Watch (1 et/ou 2) : 1/5
:dim_button: Kingdom Legacy : 1/5
:dim_button: Gloomhaven (digital) : 2/5
:dim_button: Hellbringer: 2/5 :dizzy:
:dim_button: Factory Funner : 3/5
:dim_button: Mage Knight : 4/5
:dim_button: Siege de Valeria : 4/5
:dim_button: Heros de Terrinoth : 2/5
:dim_button: Berserkers : 1/5
:cross_mark: Folklore the affliction : 0/5
:cross_mark: 7th Continent : 0/5
:cross_mark: 7th Citadel : 0/5
:cross_mark: Bullet heart : 0/5
:cross_mark: Paleo : 0/5
:cross_mark: The Road : 0/5
:cross_mark: Way of The Samouraï : 0/5
:cross_mark: PnP Island Alone : 0/5
:cross_mark: Spirit Island (4eme impression) : 0/5
:cross_mark: Machina arcana : 0/5 (extensions :dizzy:)
:cross_mark: Heredity 0/5 → en duo

En attente de réception :
x Set a Watch 3
x Extension Hellbringer

A vendre/vendu :
:white_check_mark: Avoir toutes les fins de Cartaventura Oklahoma : 4/4
:dim_button: Avoir toutes les fins de Cartaventura Vinland : 2/?
:cross_mark: Maximum Apocalypse : 0/5
:dim_button: Maximum Apocalypse Wasted Wilds : 1/5
:white_check_mark: Eila et l’éclat de la montagne 7/5
:cross_mark: Destinies : 0/5
:dim_button: Sleeping Gods Primeval Gods : 2/5 :sparkles:
:dim_button: Destinies 3/5

• vider ma pile de la honte :cross_mark:
Résumé

Multi : 9
:white_check_mark: Heredity
:cross_mark:Aftermath
:cross_mark:Discover
:cross_mark:Histoire de peluches
:cross_mark:Sherlock Holmes - Carlton House & Queen Park
:cross_mark:Tragedy Looper
:cross_mark:Familiar Tales
:cross_mark:Arkeis
:cross_mark:Sleeping Gods
:white_check_mark:Sky Team
:cross_mark:ISS Vanguard

Solo : 1
:white_check_mark:Mage Knight Ultimate Edition https://boardgamegeek.com/boardgame/248562/mage-knight-ultim
:cross_mark:The 7th Citadel
:white_check_mark:Siege de Valeria
:white_check_mark:Berserkers

Extension : 14
:cross_mark:Folklore - The Affliction : Fall Of The Spire https://boardgamegeek.com/boardgame/274667/folklore-afflicti
:cross_mark:Folklore : The Affliction – World Events https://boardgamegeek.com/boardgame/204086/folklore-afflicti
:cross_mark:Hero Realms - Périples : Chasseurs https://boardgamegeek.com/boardgame/265271/hero-realms-journ
:cross_mark:Hero Realms - Périples : Voyageurs https://boardgamegeek.com/boardgame/265273/hero-realms-journ
:cross_mark:Mice And Mystics - Tome II : Le Cœur De Glorm https://boardgamegeek.com/boardgame/144777/mice-and-mystics-
:cross_mark:Mice And Mystics - Tome III : Chroniques Des Sous Bois https://boardgamegeek.com/boardgame/159458/mice-and-mystics-
:cross_mark:Paleo - Les Oiseaux-Terreur https://boardgamegeek.com/boardgame/323392/paleo-terror-bird
:cross_mark:Paleo - Rites D’initiation https://boardgamegeek.com/boardgame/334338/paleo-der-initiat
:cross_mark:De branches et de griffes (extension)
:cross_mark:Paleo : Les Frelons - Extension
:cross_mark:Paleo : La Baleine Blanche - Mini Extension
:cross_mark:Sleeping Gods Ruines Ancestrale
:cross_mark:Kingdom Legacy marchands
:cross_mark:Kingdom Legacy expedition

NEW FROM 2025 : 5
:white_check_mark: Hellbringer
:white_check_mark: Malhya
:white_check_mark: Siege de Valeria
:white_check_mark: Maquis
:white_check_mark: Micro Hero : Hercule
:white_check_mark: Just One
:cross_mark:Extension Roll Player Adventures - Gulpax
:cross_mark:Extension Destinies La Mer de Sable
:cross_mark:Extension Machina Arcana 1
:cross_mark:Extension Machina Arcana 2
:white_check_mark:Harmonies

DST :
:white_check_mark:Time Stories : Une nuit d’été
:white_check_mark: Maximum apocalypse - Wasted Wilds
:white_check_mark: Eila et le secret de la Montagne
:white_check_mark: Sleeping Gods : Primeval Peril
:white_check_mark: Time Stories : Cavendish

• acheter moins :dim_button:
    Depuis 3 ans les achats se stabilisent, les achats compulsifs peinent encore face à de super prix mais ça commence à aller mieux aussi de ce côté. J’ai du mal à résister aux extensions, même si je sais que je n’ai pas fini le jeu de base :frowning:

Pour 2026 je repars sur les mêmes challenges :

• 5 parties mini de tous mes jeux solo
  • vider ma pile de la honte
  • acheter moins
    et j’ajoute :
  • finir de peindre Malhya
  • finir de peindre Arkeis
  • commencer les figurines de Folklore The Aflliction
    :alien_monster:
8 « J'aime »

ma suggestion de menu :
en solo (mais ça marche aussi en multi)

en duo (mais ça marche aussi en solo)

2 « J'aime »
  • j’arrête mon 10x10 annuel de jeux n’ayant pas déjà été dans un (10+)x(10+) des années précédentes. Après l’avoir fait 4 années de suite, pour un total de 44 jeux, ça commence à devenir difficile avec à chaque fois 10 ‹ nouveaux › jeux.
    Du coup, un ‹ simple › 10x10, ça sera déjà pas mal !

• Finir des campagnes :
    Ayant réalisé 5 (petites) campagnes en 2025, je vais viser le score de 6 en 2026. Probablement trop ambitieux mais sait-on jamais, si les planètes s’alignent.

les prétendants actuels
  • Malhya (avec vvedge a minima) (0/?)
  • Unsettled (avec vvedge) (1/6)
  • Dice Throne Aventures (à l’assoc) (2/8)
  • The 7th Citadel (solo) (7/10, 0/12)
  • Mice and Mystics (en famille) (6/11)
  • Star Saga (en solo) (3/12)
  • Gloomhaven lMdL (solo) (6/x)
  • Tamashii (avec vvedge) (5/25)
  • Sleeping Gods (une 2ème campagne)
  • Pandemic Legacy - Saison 1 (avec vvedge) (0/12)
  • OrcQuest WarPath (1/x)
  • Les Aventuriers du Rail - Légendes de l’Ouest (en famille) (1/12)
  • Les aventures de Robin des Bois (duo avec ma 16a) (3/7)
  • Chroniques de Drunagor (0/x)
  • augmenter mon H-index global de 2 et passer à 21.
    Je reconduis le challenge de 2025, où je n’ai réussi qu’à l’augmenter que de 1.

• un 100x1 100 jeux joués
    High score de référence : 111 jeux différents en 2025

• 0 jeu acheté depuis 2023 dans ma PdlH
    6 jeux actuellement.

8 « J'aime »
  • Faire passer le H Index global à 40 (36 actuel). Un vrai challenge celui là, mais j’aime bien le chiffres ronds. Y a 2 candidats que j’aime bien jouer en solo qui vont m’aider je pense (Bullet, - 27 actuel - sachant que je viens de recevoir :star: ; et Skytear Horde - 28 actuel-). Pour les autres, faudra voir.
  • Monter à 100 parties du Seigneur des Anneaux JCE (61 actuel) J’aimerai bien que ce soit mon jeu solo de l’année
  • Avoir un H Index de 20 sur l’année : le même qu’en 2025, c’est bien.
  • Finir 5 campagnes => Probablement KinFire Chronicles, Tidal Blades, Distant Skies, Mandalorian. Il y aura probablement soit Odalin, soit Malhya. Mais pas les deux, car les campagnes au long cours, faut arriver à trouver le temps !
  • Rejouer à 60% de la ludothèque & refaire le bilan de la Ludothèque : Avec la fin de la construction de ma maison (en mars :crossed_fingers:), je vais pouvoir enfin rerassembler ma ludo aujourd’hui éparpillée un peu partout. Mon objectif est de refaire un coup de tri dedans pour évacuer les jeux auquel je ne jouerai plus jamais. J’avais beaucoup aimé ce défi l’an dernier, il « force » à ressortir des jeux appréciés, mais qui sont toujours en 2ème ou 3ème position quand arrive la sélection du jeu du soir. Là, ça leur donne l’opportunité de ressortir, et c’est cool.
5 « J'aime »

Bien, comme c’était marrant à faire en 2025, on remet le couvert pour 2026, mais en très ambitieux (c’est frustrant si on réussi tout ^^).

• 12x10 : jouer à au moins 12 jeux différents 10 fois
    cette année 11x10
  • 30 jeux différents
    cette année 26
  • 3x50 : jouer à au moins 3 jeux 50 fois
    cette année 2 et de très peu
  • 10 campagnes sur 6 jeux différents
    cette année 7 sur 6 jeux
  • Sortir au moins 6 jeux de la Pile de la honte :
    → dépassé en 2025, mais vu que j’ai déjà nettement vendu les jeux auxquels je pensais ne plus jouer, ça va pas être facile ^^

Pour la pile de la honte, Initialement je voulais un truc vraiment ambitieux : ne pas faire augmenter ma pdh !
Mais après l’avoir fait diminuer nettement en 2024 (surtout via reventes), elle a déjà repris du poil de la bête en 2025 : seulement 3 jeux joués issus de la pdh mais de nombreux achats d’occasion (budgétairement compensés par de nombreuses reventes, mais essentiellement sur des jeux plus joués et non jamais joués).
Et vu le nombre de ks qui viennent d’arriver et/ou qui vont arriver (tout se regroupe, c’est improbable ^^), inutile de se leurrer la face : ma pdh va augmenter (beaucoup ^^).

5 « J'aime »

Ici ce sera un 6x6 :

• Coloma
  • IWW
  • Sabika
  • Anachrony
  • Génotype
  • Lands of Galere

Et augmenter mon H index à 21

5 « J'aime »

Les challenges de 2026 :

• Finir 5 campagnes
    Les candidats dans la collec : Tidal Blades 2, Tainted Grail FoA, une ou deux campagnes de HàA JCE, Trudvang Legends
    Les candidats que j’aimerais me procurer cette année : Roll Player Adventures, Earthborne Rangers, Oathsworn…

• Un 15x15 sur toute la collection.
    Faisable je pense… surtout si je fais plusieurs campagnes dans l’année.

• Arriver à 100 parties au total sur deux jeux
    Deux candidats potentiels : HàA JCE (déjà 70 parties) et Bullet :heart: (44 parties)

Bonne année à tous !

2 « J'aime »

qui est à combien pour l’instant ?

moi aussi, je vise 21, sachant que l’année dernière je visait 18→20 mais me suis arrêté à 19.

Je ne comprends pas le principe du H index ?
Je pensais que cela correspondait à un HxH (par exemple 21 jeux joués 21 fois), mais à vous lire ce ne doit pas être ça ^^

c’est bien celà

Après on fait souvent pour les challenges - objectifs le distinguo entre un

• H-Index global : depuis que la personnes enregistre ses parties
  • H-Index périodique : typiquement sur une année

Par exemple mon H-Index global est de 43, mon H-Index 2025 de 12, H-Index 2024 de 15,…

3 « J'aime »

Merci, donc la notion temporelle me manquait ^^
En lisant @Dust par exemple, je constatais bien que prévoir un 10x10 en 2026 et faire monter le H index à 21 n’était pas cohérent (sans la précision global vs annuel).

2 « J'aime »

Ah ça :sweat_smile:

1 « J'aime »

A 19, j’enregistre mes parties depuis pas si longtemps

on a le même objectif alors. 19→ 21

moi je les enregistre depuis 2022. Autant le 10x10 annuel, je l’atteins sans trop de difficulté, autant monter le h index global, ça me prend plus de temps. Je papillonne beaucoup sur des nouveaux jeux et sort moins les anciens (et pour beaucoup, ceux sont des jeux à campagne, donc une fois terminée ils ne ressortent plus vraiment)

Chez moi c’est plutôt une problématique de nombre de joueurs : je joue aujourd’hui à des gros jeux presque exclusivement en solo sinon c’est plutôt du petit jeu. Mais ceux qui gravitent autour de la vingtaine sont plutôt des jeux experts sans solo (les favoris de mon ancien groupe…)

1 « J'aime »

En plus de mes deux « challenges » de nombre de parties jouées avec mon petit gars (un objectif à 230, on en a fait 260 en 2024 pour un « defi » à 200.. ce sera peut être plus difficile cette annee, en raison de l’emploi du temps, et de ses interets changeants…), je me suis lancé quelques challenges pour cette année :

• Terminer Arkeis : il nous reste le prologue et à essayer le mode dungeon crawler (qui m’indiquera si je le garde ou pas)
  • Terminer Les Mâchoires du Lion : il nous reste 4 ou 5 quêtes (peut-être même moins)
  • Passer mon H-index à 27 (je suis à une partie de Res Arcana de 26)
  • nettoyer ma (vraie) pile de la honte : j’y liste 4 5 jeux à jouer Alubari, Dungeon Lords, Haute tension, Myrmes (edit:), Through the Ages et je ne compte pas Puerto Rico auquel je joue déjà sur BGA..
  • j’ai toujours un defi sur 50 parties sur des jeux plutôt lourds / non familiaux sur l’année

Mes nouveaux defis :

• jouer 5 fois à chacun de mes jeux solos : j’en achete beaucoup, maintenant ca fait même un peu partie de la décision, mais étrangement, j’ai du mal à me lancer dans une partie solo - pourtant à chaque fois, je suis content et satisfait…
  • passer à la revente des jeux qui ne sortent plus : c’est mon plus grand défi.. mais je m’en fais une montagne : il faut les emballages, trouver du temps pour gérer les transactions, déposer les colis, etc.. je sais qu’il faut que je m’y mette, parce que c’est pas si loird que ça, mais ça bloque encore…
5 « J'aime »

Pour moi ce sera un 20×5 qui est le même que 2025 mais qui a été un échec très prêt du but…En effet le mois de décembre a été une cata en terme de nombre de partie : moins de 10 alors que je suis à 240 parties sur 2025… Il me manquait une dizaine de partie et j’avais justement commencé à jouer exprès à ceux qui me manquait pour réussir le challenge… bref je retente.
Sinon j’ai 3 campagnes à finir : Black hole (Alone Edition), sleep8ng gods et Citadel.
1 campagne à faire parmi: Sleeping gods Distant Skies, Sleeping Gods Primeval, Malhya, ISS Vanguard…
Bref il va falloir que je fasse de la campagne !!

3 « J'aime »

Salut !

J’ai quelques fois tenté le 10x10 en début d’année, car il y en avait dans mon cercle, mais j’ai toujours lamentablement échoué et abandonné au bout de quelques mois… Pas vraiment pour moi, en fait. Mais ça m’a permis de savoir ce que j’aimais.

Je suis un découvreur, un joueur de plein de jeux différents, et ça me va bien ! J’aime acquérir de la connaissance ludique par le jeu, notamment des jeux ayant marqué l’histoire du jeu.
Du coup, je me suis lancé dans un challenge 12x12…

Objectif : 12 jeux « classiques » auxquels je n’ai pas encore joué sur 12 mois de l’année.
Mon but : élargir ma connaissance ludique avec des jeux qui ont marqué l’histoire du jeu… du moins dans mon imaginaire actuel.

La Liste

• Risk (1959)
  • Acquire (1963, Sid Sackson)
  • The Great Zimbabwe (2012)
  • Wildlife Adventure / Safari (1985)
  • Cosmic Encounter 2008
  • The Lord of the Rings (2000, Reiner Knizia)
  • Taj Mahal (2000, Reiner Knizia)
  • Shogun (2006)
  • Innovation (2010)
  • Broom Service (2015)
  • Himalaya (2004)
  • Brass l’un ou l’autre (2018)

Bon courage à moi!

9 « J'aime »