Les Contes des 1001 Tuiles - par Holy Grail Games -

Tu nous fais un joli conte :unicorn: et ton problème sera réglé ! :wink:

1 « J'aime »

De toute façon, les jeux arrivent en boutique pour quasiment le même prix et au même moment :slight_smile:

2 « J'aime »

Et 6 mois après, c’est en promo à -30% :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

J’ai hésité… puis j’ai pledgé.

Légère diatribe en guise de propos liminaire

Je trouve dommage ces bordées de reproches lancées par @thanos17 ou @notoriousfab qui me semblent davantage relever de la rancoeur mal (non?) digérée que de la critique raisonnée (et, ma foi, je comprends que certains éditeurs hésitent à remettre le clavier dans ce forum, ça doit pas toujours être facile d’accepter de se faire traiter de « menteur, incompétent » à brûle-pourpoint et de continuer à faire comme si de rien n’était). Franchement les gars, on peut se sentir floué et exprimer son mécontentement tout en respectant les formes, non ? Sérieusement, si vous aviez les gens de HGG en face de vous physiquement, vous leur parleriez comme ça ?

Perso j’avais pledgé Rallyman GT et, oui, ils ont fait une erreur, et, oui, ils nous ont demandé de remettre la main à la poche si on voulait la correction. Mais franchement, le défaut en question (me rappelle plus exactement ce qu’il en était, c’est vous dire) n’empêche nullement de jouer, et si j’ai accepté de refiler 2€ pour l’errata, eh bé c’est parce que ça ne grévait pas mon budget outre mesure et que quitte à avoir la suite (je parle du pledge pour Rallyman; DIRT) je préférais avoir tout bien zouli zouli.

En fait, ça me fait le même effet que les critiques envers Asyncron. On se trouve face à des structures, très petite pour l’une (d’où probablement les problèmes d’organisation, et sans doute aussi en partie les problèmes de communication), soit très jeune (d’où les erreurs de production, d’estimation des délais, etc.). Mais au bout du compte, tous les jeux d’Asyncron que j’ai et celui d’HGG sont de bons jeux (tant au niveau du matos que de leurs mécaniques). Faut peut-être juste accepter que tout le monde ne peut pas donner une image aussi professionnelle qu’ils le souhaiteraient car tout le monde n’a pas soit les infrastructures, soit la bouteille d’autres éditeurs plus établis.

Bref, tout ça pour dire que je participe au financement de celui-ci sans autre crainte que de le recevoir dans plus d’un an peut-être (mais ça me gêne pas plus que ça).

Pour parler du jeu en lui-même, effectivement, il n’apporte rien de nouveau (moi plutôt que Jaipur comme quelqu’un l’a dit, il me rappelle plutôt la 1ère phase de Martinique) mais je le trouve bien adapté au public qu’il veut toucher. C’est pas de la grande stratégie, mais on a quand même quelques choix à faire (contrairement à ce (pour moi non-)jeu qu’est Tales of the Arabian Nights, également cité plus haut), et avec cette petite touche de jeu d’ambiance / jeu narratif qui peut jouer aussi sur la négo/diplo pour essayer d’avoir une bonne note.
Je reconnais que dans un premier moment, en tant que joueur un peu plus compétitif que le public (semble-t-il) visé par ce jeu, j’avais aussi tiqué sur le côté a priori absurde de mettre une note trop haute à un adversaire. Mais si c’est joué dans une atmosphère bon enfant, je pense que la sauce peut prendre. J’ai même déjà pensé à une variante : pour chaque point en dessous de 5, la personne doit apporter un argument qui devra être validé par les autres noteurs… j’imagine déjà les discussions pleines de mauvaise foi des uns et des autres.

Bref, à tous ceux que les retours alarmistes proférés ici et là inquiètent, franchement je crois que les seules retenues que vous pourriez avoir ne devraient se référer qu’au jeu en lui-même (vous et votre groupe êtes-vous le public ciblé ?) et non pas à l’appréciation du modus operandi de l’éditeur, qui fera sans aucun doute, tout son possible pour produire le meilleur jeu qu’ils pourront.

Voilà, c’était mon quart d’heure de bienveillance, avant d’aller me coucher :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Cher @ribouldingue je peut t’affirmer que pour moi ca ne me poserais aucun problème que se soit pour eux ou Asyncron puisque tu le cite aussi de tenir les mêmes propos face a face et encore par écrit je suis assez mesuré ca je peut te le dire.
Si pour toi ca ne te pose aucuns soucis c’est très bien moi perso j’ai décidé que la taille de la structure ou la soit disant passion n’étais aucunement une excuse pour les manquement a répétions constatés surtout lorsque tu te présente devant des gens pour leur demander de leur faire confiance et de leur prendre leur argent pour financer ton projet comme par hasard la ils savent prendre sur eux.

10 « J'aime »

Si je peux comprendre ton point de vue, sans le partager entièrement pour autant, ce qui me gêne le plus c’est la manière de faire.

S'ensuit un pavé HS ou je développe mon point de vue

Dans le cas de HGG, je pense qu’il s’agit d’erreurs de jeunesse, par manque de préparation. Effectivement, on ne s’improvise pas éditeur, et beaucoup de ceux qui existent aujourd’hui se sont formés sur le tas. Alors bien sûr, dans le tas, certains ont peut-être eu une formation antérieure leur permettant de mieux affronter le défi (ingénierie, gestion de projet et autres) ce qui fait qu’ils donnent immédiatement une image bien pro.

N’es-tu pas d’accord pour dire que HGG s’est amélioré quant à la qualité du produit après le premier échec avec Museum (et là je parle sans savoir, vu que je n’étais pas au courant de leurs précédents déboires) ? Quant au problème des jeux encore non livrés, peut-on mettre à leur crédit, même si ça n’explique pas tout, la situation particulière des bientôt 2 dernières années ?

Alors oui, je trouve correct d’alerter les cwowdiens quant au passif ou à la manirère de faire des éditeurs, mais pas au point de venir dézinguer un projet en s’exprimant comme tu le fais et en appelant au boycott de la boîte (Cf. ton premier message, qui a obtenu l’approbation de 7 autres forumeurs). Ou alors, tu préfèrerais vraiment que HGG ferme boutique ?

Perso, j’ai fréquenté, et fréquente encore, mais d’un peu plus loin maintenant, des éditeurs, et ça me fait mal pour eux le type d’attitude que tu démontres. Pas seulement pour ce que ça peut leur causer personnellement, mais pour l’impact que ça peut avoir pour le développement de leur projet si jamais la critique, nécessaire et bienvenue quand elle est bienveillante, devient une vindicte personnelle qui finit par entraîner tout un pan du secteur derrière elle.

Bref, au-delà de te répondre à toi personnellement, je voudrais à nouveau alerter les gens qui douteraient quant à leur participation à la campagne de ne pas se baser uniquement sur ton ressenti, mais de penser surtout à vérifier si le jeu est bien fait pour eux.

Si c’est oui, eh ben, qu’ils participent pour permettre à l’éditeur de continuer à faire son boulot et à en vivre (si j’ai bien compris ils n’ont pas encore fini d’aménager leur maison, c’est ça? :stuck_out_tongue_winking_eye:), car au bout du compte, même si dans longtemps, je ne doute pas qu’ils auront un jeu parfaitement jouable et de la meilleure qualité possible.

1 « J'aime »

Merci Ribouldingue d’avoir prit le temps d’écrire ces mots !!!

Je plussoie…et j’ai backé Museum !! :smiley:

ouais. L’autre définition de « service minimum ». Dans ce cas, pourquoi les backers devraient les maintenir en vie ? Combien d’autres éditeurs qui auraient fait le travail aussi bien auraient pu profiter de l’argent investi ? En privilégiant un éditeur finalement « moyen », est-ce que le backer ne risque pas de mettre à mal un éditeur faisant un meilleur travail ?

3 « J'aime »

Et moi, sur un plan personnel en tant que client qui paye, tu crois pas que ça fait mal au c… coeur d’attendre ma V2 de Museum depuis 2 ans, pour un livret à refaire et 3 bout de carton!!

4 « J'aime »

Je réponds ici, histoire de limiter le HS.

C’est une erreur. Museum doit être leur 3e projet il me semble.
Avant ça il y avait eu Outlaws (qui, si je me souviens bien, était en retard de ouf pour un pti jeu de carte) et Rising 5

2 « J'aime »

Soit très et trop gourmands : malgré les retards et la situation internationale qu’eux-mêmes reconnaissent comme difficiles : accumulation de retards sur les projets mais on en rajoute encore : les contes des 1001 tuiles et …

« Nous vous proposerons un dernier projet de financement participatif juste avant la période de Noël ! Cependant, nous n’allons pas en dire plus pour le moment, car nous travaillons sur nos projets actuels. Nous le révélerons bientôt… »

Bref, ça se passe de commentaires !

2 « J'aime »

Quand je pense que ce sujet est issu d’un HS entre yoyo37 et moi sur un autre thread… :sweat_smile:

Donc euh personne pour le prochain concours :rofl: (là j’avoue faut non seulement un peu d’imagination mais aussi du cran pour s’exposer !) (nan en vrai c’est viril mais respectueux malgré les positions tranchées de chacun !)

Bravo pour ta victoire !

Victoire largement sponsorisée par cwowd à priori ! :wink: Mon fils est ravi. Bon, @yoyo37 est trop occupé sur le reboot de the great machin, tu t’y colles le barde ? :grin:

C’est à ça que ça sert aussi la communauté !

Sinon je n’ai pas spécialement la motivation pour m’y coller, le jeu ne m’intéressant pas spécialement. Je vais quand-même aller jeter un coup d’oeil.

1 « J'aime »

Et je tiens a te féliciter de ta victoire

1 « J'aime »

Merci @thanos17, je te propose pas de participer au concours mais quoique après tout ça serait un beau pied de nez, tes enfants ou tes petits enfants (selon le delai de livraison hein :stuck_out_tongue_winking_eye:) seront sûrement ravis :wink: et tu abaisseras ton exposition au risque de ton portefeuille HGG avec un pledge gratuit (on se croirait à la bourse :chart:)

Ils viennent de dévoiler les 3 nouvelles tuiles pour écrire le chapitre 2.

Petit correctif Outlaws il y avait surtout des standees et jetons de qualité. Un de mes premiers KS et je regrette pas. Bon rising 5 je l’ai jamais sorti, je me prononce pas mais c’était surtout une co-édition de mémoire.

1 « J'aime »

Ha oui c’est vrai t’as raison, je sais pas pourquoi j’étais resté sur un set up de cartes.