Les Demeures de l’épouvantes v2

D’après les infos le DLC (et je pense que c’est le cas de tous les DLC) ne nécessite que la boite de base.
Toutefois, est-ce que les différents joueurs connaissent déjà le jeu ?
Le cas contraire, mieux vaudrait commencer par un scénario « classique » ?

Il y a de très bon scénarios dans la boîte de base déjà ! Alors que j’ai lu que le DLC était buggé, ou mauvais je ne sais plus.
J’aime beaucoup celui d’Escape from Innsmouth si ça peut aider. Sinon le premier scénario est considéré comme tuto car il fait un peu de tout, mais ce n’est pas le meilleur (et il est dur).

Non, je serai le seul à connaitre le jeu. Et encore, je n’ai fait que deux parties (mais j’ai tout peint, ça compense !) : Le scenar de base (le Cycle de l’éternité), réussi sur le fil, et le DLC (la difficulté affichée des autres scenars de base nous faisait peur, mais maintenant on sait que ce n’est pas forcément pertinent) Destinées Compromises, où on s’est fait aplatir. Les deux fois à 3 investigateurs.

Je l’avais repéré, mais il est réputé super difficile, non ? (après, j’ai conscience que c’est un peu comme une partie de jdr, on cherche d’abord à passer un bon moment, plutôt que de « vaincre »).

Il y a aussi Les liens brisés (difficulté max, mais durée correcte), Marée montante (difficulté ok, mais durée de jeu de dingo (on aura qu’une petite journée, surtout si l’apero dure un peu trop…)), et le DLC Secrets enfouis, qui est le seul DLC à avoir de bonnes notes sur Steam.

Edit : en fait, quand j’insiste sur la difficulté, je n’ai pas de problèmes à perdre. Ce qui m’ennuierait c’est que sur un scenar de 4 heures on perd au bout d’une heure (j’ai pas prévu d’autres jeu, à part un Dobble :D)

En général, lorsque j’ai affaire à de nouveaux joueurs je choisis parmi

• le cycle de l’éternité,
  • chers disparus (difficile, mais fun même pour des nouveaux joueurs),
  • le culte de Sentinel Hill (très facile, assez iconique),
  • Impulsions vengeresses (assez simple, murder party),
  • Ill-fated Exhibit (assez dur, mais agréable même pour des débutants),
  • Meutre sur le Stargazer (enquête sur un dirigeable, accessible),
  • 10;50 pour Arkham (accessible également).

Mes préférés (Innsmouth, Silverwood, Temple of Yig) sont en dehors de la liste, mais probablement trop difficiles pour apprécier le jeu.

Donc évidement, avec la boite de base c’est limité …

• le cycle de l’éternité est spécifiquement fait pour les nouveaux joueurs et compte plusieurs variantes pour éviter de périr d’ennuis à le refaire jouer à tout tes potes (après, avec juste la corebox il y a moins de variantes…)
  • Insmouth est effectivement un de mes préférés, mais il est très difficile et surtout très punitif si tu sais pas un minimum ce que tu fais. Comme premier scénario, cela risque de ne pas laisser un très bon souvenir ^^
  • Marais montante est beaucoup trop long et franchement pas très haletant (à réserver à ceux qui veulent poncer le jeu et toutes ses extensions)
  • Liens brisés est pas mal, mais difficile et très scriptés donc pas forcément idéal pour des débutants … Mais c’est celui que je proposerai en second après le cycle de l’éternité.
1 « J'aime »

Escape from Innsmouth fait vivre une belle aventure je trouve, même l’échec n’est pas mal vécu et ne devrait pas intervenir prématurément.
Et il n’est pas si difficile que ça, on peut le réussir si on fait les bons choix.

Merci à tous les deux :slight_smile:

Pour faire les bons choix, faut l’avoir raté plusieurs fois, c’est donc du die and retry qui peut énerver à partir d’un certain palier.
Il devient accessible quand on s’accorde 3 cases de déplacement.

Pas rassurant :smiley:
Du coup si la difficulté tient plus sur les déplacement que sur, je sais pas, la force des montres, c’est plus simple à 5, non ?

pas forcément, tout dépend des scénarios…
Et surtout il y a un mécanisme de timing qui est lié au nombre de joueurs. Plus tu as de persos plus les évènements se déclenchent rapidement et donc moins tu as de temps pour faire les choses.
Toutefois cela n’équilibre pas aussi bien sur tous les scénarios.
Mais pour avoir fait la plupart des scénarios en groupe (4 ou 5) et à 2 (avec madame), c’est assez bien géré.

1 « J'aime »

Pensez-vous qu’une V3 ou un reprint des extensions va avoir lieu?

Je serais chaud de tout prendre une fois, ainsi que des boîtes CDMD pour avoir les belles fig’, mais pas pour commencer à glaner des extensions dans l’espoir de tout avoir…

Ou la core seule suffit peut-être ?

Il me semble qu’il faut une application et ça m’avait rebuté à l’époque…

Des avis/conseils?:innocent:

Il y a toujours une appli, et impérative…

Une bonne dizaine de scénarios VF avec Valkirye, un peu plus avec les scénarios EN, ca laisse quand meme de quoi voir venir…

2 « J'aime »

Oui avec la boite de base tu auras déjà potentiellement 8 scénarios officiels (en ajoutant les 4 scénars en DLC). Et les scénarios de l’appli Valkyrie. Avec un tout petit peu de rejouabilité, sachant que tu ne vas pas forcément les gagner en une fois.

Concernant l’avenir de la gamme de cette V2, je suis assez pessimiste sur sa pérennité à court terme. L’éditeur l’oublie peu à peu (bien qu’on ait eu un DLC récemment, après 5 ans sans nouveautés). je ne sais pas s’il y aura une V3 un jour, peut-être, mais aujourd’hui FFG semble vouloir développer la franchise essentiellement sur le LCG et le RPG que sur le(s) jeu(x) de plateau.

Faut pas trop hésiter si une bonne occaz avec extensions fait son apparition, à mon avis.

2 « J'aime »

C’est pourquoi je lorgne dessus à nouveau bien qu’aucune annonce d’occasion soit pour le moment intéressante.

Si c’est pour prendre la core, j’aime autant la prendre neuve.

C’est quoi Valkyrie, l’application ?

Une application alternative qui permet de jouer à des scénarios fanmade.

1 « J'aime »

Si un cwowdien s’en déleste…:face_in_clouds:

Bonjour à tous,

J’ai enfin exhumé mon exemplaire des Demeures V2 et fait ma première partie sur le scénario du « Cycle de l’Eternité » hier soir avec 2 amis. Bilan, après presque 4 heures de jeu, le Mythe nous a offert un avenir peu encourageant et assez terrifiant. Bref, on a perdu …

Suite à la partie, j’ai plusieurs questions:

1. je croyais avoir vu sur l’application qu’il y avait 23 scénarios disponibles (j’ai fait le scénario 1/23 alors que je n’ai coché que la possession de la BdB et des « Rues d’Arkham »). Si j’en crois ce que j’ai lu plus haut, la BdB ne contient que 4 scénarios :frowning:

2. Quelles extensions recommandez vous si tant est que toutes ne soit pas la réponse?

3. Qu’est ce qu’une « Amélioration »? Je n’en ai pas trouvé la définition dans les règles.

4. Comment sont matérialisées les « Améliorations »?

5. Quand un Monstre est « repoussé » lors d’un affrontement, doit-il finir son déplacement en étant plus loin de l’Investigateur qui a généré l’effet?

6. Dans le Cycle de l’Eternité, une rencontre vous annonce de « retourner à votre point de départ ». Faut-il remettre les Investigateurs dans le Hall de la maison ?

7. YORRICK prend 1 jeton Indice dès qu’un Monstre est tué. Le fait-il même si cela s’est déroulé dans une autre pièce située à l’opposé de sa position?

8. Les dégâts Physiques et Psy sont parfois placés en position retournée et certains sont appelés à être retournés par certains effets. Il est possible de connaître les cartes qui n’ont aucun effet lorsqu’elles sont retournée (blessure mineure) et de rendre cette mécanique inutile. Le gérez vous en mélangeant les cartes retournées?

9. Une blessure a empêché Preston de se déplacer volontairement pendant le tour. Un joueur m’a proposé de laisser2 fois de suite X objets au sol puis de les récupérer pour bénéficier de la suppression de cartes de trauma mental. Je ne l’ai pas fait car j’ai considéré que cette optimisation allait à l’encontre de l’esprit du jeu. Comment le gérez-vous?

10. Je n’ai pas trouvé la figurine du Vampire Stellaire.

11. Peut-on faire un tir / test d’ Epouvante sur un Monstre que l’on voit au travers d’une ligne pointillée entre 2 zones (Orangerie par exemple)?

Merci d’avance.

1- oui 4 scénarios
2- mes scénarios préférés sont malheureusement éparpillés sur l’ensemble des extensions … donc à voir un peu en fonction des thématiques (street of Arkham se déroule en ville, path of the serpent et horrific journeys sont plus dépaysants).
3&4 - un petit token rond et rose qui augmente de 1 ta compétence de départ
5- tu choisis la case (adjacente) vers laquelle tu pousses le monstre
6- il faut retourner à la porte d’entrée (il y a d’autres scénarios avec le même principe)
7- normalement cela est précisé lorsqu’un effet est « à portée », donc de mémoire son pouvoir marche sur toute la map (il faudrait que je rejette un oeil sur les FAQ)
8- il faut mélanger les cartes retournées à chaque fois !
9- je ne sais plus si il y a une note dans la FAQ à ce sujet, mais on considérait « gagner » comme étant la première acquisition (et non un échange, éventuellement en 2 étapes). Mais au pire, vu que cela demande des actions et que c’est limité à une fois par round, cela ne va pas déséquilibrer le jeu (on a d’autres perso qui peuvent le faire sans contrainte : psy / docteur)
10- de mémoire la fig est censée être dans l’extension des rues d’Arkham ?
11- oui, le test s’effectue « à portée » donc pas à travers mur/portes, mais à travers zone infranchissable

2 « J'aime »

Merci pour les réponses.
J’ai passé toute la partie avec les jetons Améliorations violets dans le même support que les Indices sans les voir … Par contre, pas trouvé leur mention ou image dans la règle de la BdB :frowning:

EDIT : Mais c’est normal, c’est une règle des Rues d’Arkham …

c’est beau ça

3 « J'aime »

Waouh j’ai une fortune dans mes étagères ! :sweat_smile: