Les dés polyédriques dans nos jeux

Je crée ce topic dédié aux jeux de plateaux et autres (sauf JDR bien sûr :wink:) qui ont la particularité d’avoir pour composante la présence de dés polyédriques autres que le D6 habituel dans beaucoup de jeu.

J’ai une affection pour ces dés et j’aimerai connaître quels sont les jeux que vous appréciez, qui ont cette particularité et dont l’utilisation n’est pas anecdotique (comme pour certaines versions de Risk ou encore Dungeon Roll).

Entre les nouvelles sorties KS et les jeux passés sous mon radar, il doit y en avoir un paquet, je suppose…

Voilà les jeux auxquels je pense:

• Aventuria ACG
  • Dungeons & Dragons: Conquest of Nerath
  • D100 Dungeon
  • Dungeon Crusade
  • Dungeons of Doria
  • Dungeons of Infinity
  • Folklore the Affliction
  • Formula D
  • Pathfinder ACG
  • Rogue Dungeon

Donc si vous en avez d’autres en tête :slightly_smiling_face:, allez-y, c’est ouvert à tout type de jeux hors JDR, merci de vos contributions :game_die: (pas d’émoji D10 :sweat_smile:)

Je complète la liste avec les jeux qui ont été évoqués:

• Set a Watch
  • Chronicles of Drunagor
  • Kingdom Death : Monster
  • Xia, Legend of Drift System
  • Aeon Trespass : Odyssey
  • Quest for the Lost Pixel
  • Nemesis
  • Hunted
  • HexploreIt
  • Le Roi des douze
  • Captain’s Log
  • Time Collectors
  • Star Wars: Bordure Extérieure
  • Sword & Sorcery
  • Z war one
  • Kaiser’s pirates
  • Root
  • Twilight Imperium IV
  • Battlestar Galactica

J’en ajoute quelques un de mes recherches:

• Dice Wars: Heroes of Polyhedra
  • Mansions of Madness: Second Edition
  • Warhammer Quest: Blackstone Fortress
  • Roll to the Top!
  • Die in the Dungeon!
  • D6: Dungeons, Dudes, Dames, Danger, Dice and Dragons!
2 « J'aime »

Set a Watch contient des D6 mais également des dés autres :

6 « J'aime »

Je crois avoir vu des D4 dans un machin de pseudoaffrontement genre Kemet. Ou cyclades. Bref un truc que j’ai évité comme la peste malgré le fait que de nombreux potes les kiffent.

Plutôt Kemet je crois, j’ai un souvenir plus jaunasse que bleuasse.

Faudra quand que je les essaye un jour pour ma culture ludique, j’ai vraiment entendu beaucoup de bien des deux (même si je ne sais plus trop qui est qui entre les deux).

1 « J'aime »

Si jamais tu veux plus de détails, voici un récapitulatif du matériel de la deuxième boîte de jeu (Set a Watch : Mercenaries anciennement appelée Set a Watch : Swords of the Coin)

1 « J'aime »

Sujet BGG qui devrait t’intéresser :

3 « J'aime »

Tant que ce n’est pas marronnasse :rofl:

1 « J'aime »

Merci :partying_face:

1 « J'aime »

Je dois admettre que dans le topic des tops jeux les plus maronnasses (ici ? sur bgg ? en face ? je ne sais plus), il y avait pas mal de trucs que j’aime beaucoup. Comme dirait Arnold, il faut de tout pour faire un monde ^^.

Mais c’est vrai que mon allergie à la figurine et aux thèmes medfan & assimilés me fait sûrement passer à côté de trucs sympas. Faut sortir de sa zone de confort parfois.

D’ailleurs c’est marrant. Le fantastique en bouquins / films / JDR j’adore, mais en jeu de plateau ça me fait fuir. Et, idem, je joue (rarement mais avec plaisir) à des jeux de fig (peintes) mais les voir dans un jeu de plateau me fait reculer.

J’ai jamais joué à blood rage ou a niddavlemachin par exemple, pourtant mes collègues kubenboitistes les adorent.

Faut que je me motive. Allez. Hop. Prochain weekend jeux je demande à essayer.

Pardon pour le HS 3615 mylife (mais merci pour l’occasion d’introspection).

1 « J'aime »

Xia, Legend of drift System :smiley:

La colle, comme ça, c’est le seul qui me vient à l’esprit dans ma ludothèque.

1 « J'aime »

Je viens de checker vite fait ma ludo, et hormis les Set A Watch, je n’ai pas trouvé un autre jeu avec des dés, autres que des D6.

1 « J'aime »

Aeon Trespass : Odyssey utilise des D10 (et des D6 aussi, mais avec des symboles plutôt que des nombres).

1 « J'aime »

Akaduct et Himalaya en kubenbois ont un d20, mais c’est pas central du tout. J’imagine que c’est dans le listing bgg.

1 « J'aime »

Quest for the Lost Pixel utilise des D4, 6, 8, 10, 12 et 20. :slightly_smiling_face:

Par contre il n’est pas donné…

1 « J'aime »

Nous sommes les parfais opposés :grin: , j’ai essayé à maintes reprises de jouer les jeux kubenbois dans mon club de jeux, mais je n’ai pas adhéré malgré tout le bien qu’ils m’en disait, c’est comme ça, j’ai essayé de sortir de ma zone de confort mais sans succès :slightly_smiling_face:

En espérant que cette nouvelle expérience soit bonne pour toi

1 « J'aime »

J’allais citer Nemesis et ISS Vanguard
mais dans ce cas je te renvois surtout sur AR Vault: Story Dice by Awaken Realms - Gamefound

et sinon je pense à l’extension Anubis pour King of Tokyo qui introduit un D4

1 « J'aime »

les set de dés sont vraiment impressionnants

Les jeux chez Gamecrafter, c’est toujours une blinde, tu l’as celui-ci?

Oui la boîte de base. Et les extensions sont en route. :slightly_smiling_face:
Mais ça pique niveau tarif on est d’accord…

Après le jeu est vraiment cool, si le look ne te rebute pas.
Y’a peut-être moyen de le trouver d’occas en Europe pour limiter les frais mais il n’est pas très répandu.

1 « J'aime »

Tseuquest, ça compte? :angel: :door:

4 « J'aime »

150h de gameplay, je ne suis pas sûr d’être client, c’est un sacré morceau mais très bonne presse apparemment :wink:.