Les jeux, c'était mieux avant ... ou pas!

merci

« Nostalgia quand tu nous tiens », un peu, non?

1 « J'aime »

Alors je suis pas sûr de pas confondre mais je crois que non pour celui la… de mémoire certains problèmes étaient vraiment bloquants :confused:

Que rien ne t’a marqué n’est pas lié à la qualité de la production mais aussi (surtout) à ton historique. Le joueur que tu étais en 2013 aurait simplement perdu la tête devant toutes les excellentes sorties de 2023 alors même que le toi de 2023 s’emmerde. Et je ne parle même pas de celui de 2003 qui serait ruiné le 3 de chaque mois^^).

(Au passage, les jeux de l’année ont plutôt tendance à sortir au second semestre)

5 « J'aime »

Complètement d’accord avec @Thierry : aujourd’hui on fait la fine bouche mais le moindre ok game d’aujourd’hui tu le mets en face de ce qui sortait y a 20 ans …

J’suis sûrement vieux, mais j’ai connu une époque avec des jeux où l’on avançait en lançant 1D6, où une seule figurine (ultra moche) pouvait faire passer un jeu pour un objet de luxe/collection, ou le double couche était une chimère que les joueurs n’imaginaient pas où le deckbuilding n’existait pas où Catane et 7 Wonders étaient des bombes ludiques.

Essayez de rejouer à Medina sans péter un câble aujourd’hui.
Essayez de rejouer à Formule dé au delà de la nostalgie aujourd’hui.
Essayez de trouver 5 joueurs partant pour jouer au Civ de Descartes aujourd’hui (alors que vous avez Eclipse, TI4 ou autre chez vous)

4 « J'aime »

J’ai découvert 7W cette année, je le trouve incroyable.

9 « J'aime »

Mouais pour moi aujourd’hui c’est un Ok Game :smiley:

6 « J'aime »

Faut avoir joué aux 6 premiers pour apprécier ou ça passe ?
:arrow_right::door:

19 « J'aime »

Cas à part, il était déjà boring il y a 20 ans :wink:

4 « J'aime »

Moi j’aime bien Médina, mais la version Gigamic de 2015 par contre

2 « J'aime »

Il l’est. Je ne m’en lasse pas depuis 2010

J’assume d’être devenue difficile alors.
Dans les sorties annuelles, il y en a peu qui me font vibrer au point de me dire « celui-là je le veux chez moi ! », le reste c’est au mieux « j’aime bien, je l’achèterai pas mais si on me propose j’y joue avec plaisir »… et ça reste assez minoritaire dans l’ensemble ; au pire « euhhh, non merci, sans moi » (et là y’en a pas mal par contre). L’expérience joue, forcément, plus on joue plus on affine ses goûts, et comme dit @Nsan

2 « J'aime »

Après plusieurs tentatives, je confirme. Pas tronçonnable proprement ici.

1 « J'aime »

J’ai dû louper l’info… perdue dans le flood :slight_smile:

J’ai réussi à déplacer tous les posts par paquet de 10

La discussion sur le sujet peut reprendre :wink:

14 « J'aime »

Res Publica Romana/Republic of Rome (édition de 1990) on est d’accord qu’il n’a pas vraiment d’équivalent moderne ? En terme de sensations en jeu (non, pas l’ennui, merci) ?

(Et non, il n’est pas injouable, il est juste trop long et avec un matos hors d’âge)

1 « J'aime »

ce serait flatteur mais, hélas, notre cerveau n’en est certainement pas capable. Des tonnes de facteurs indépendants de la qualité ou d’une quelconque « amélioration de soi » entrent en jeu.

Exemple typique avec l’affirmation d’un précédent intervenant comme quoi (je schématise) « c’est nul aujourd’hui, y’a plus d’interactions; c’était mieux avant qu’est-ce qu’on se mettait sur la tronche ». La seule chose de vrai là-dedans, c’est que son auteur a découvert le jeu à une époque où ceux-ci utilisaient majoritairement la confrontation directe comme outil d’équilibre. ET que son cerveau utilise cette référence comme un idéal. Alors même que c’est un outil absolument pas efficace. Et que l’expérience ludique montre rapidement que c’est essentiellement une source de frustration. On n’a donc pas abandonné ces mécaniques parce que l’époque est au repli sur soi mais parce qu’elles sont à chier et qu’elles excluent énormément de joueurs en génèrent des situations que personne ne souhaite réellement quand le but est de passer un moment à jouer ensemble.

Bref, ce que ces conversations révèlent, c’est bien plus qui on est que ce que sont les jeux.

4 « J'aime »

Reste quand meme l’objectivité du matériel et de la qualité d’édition.

Pour les mécaniques par contre je suis d’accord qu’une grosse part de subjectivité et de contexte dans lequel on a découvert le JDS doit jouer.

un fois il y’a 4-5 ans, avec mon 10ans (à l’époque), on avait beaucoup (re)aimé. J’y rejouerai volontiers si j’avais pas encore plein de jeux dans ma pile de la honte.

3 « J'aime »

Après, c’est quand même vrai qu’il y a des tendances, indépendamment des qualités ludiques de telle ou telle mécanique.

Ainsi, il existe des interactions directes qui ne sont ni punitives, ni injustes ou frustrantes, mais c’est vrai que c’est une mécanique qui n’a pas actuellement le vent en poupe. Pour autant, est-elle mauvaise en soi ? Je ne pense pas.

2 « J'aime »