Les jeux d'escarmouche sur KS & ailleurs

Je n'ai plus rien, donc du coup, je suis beaucoup moins amer que toi. :wink:

1 « J'aime »

Alors je comprends :grin:

1 « J'aime »

Ca m'y a fait penser direct aussi

Ils ont complètement perdu leur fanbase/hype surtout non?

J'ai l'impression de voir du mantic :rofl:

Je n'ai pas du tout l'impression de voir du mantic: le design des figs est clairement corvus belli.
Niveau fanbase, je n'ai pas de chiffres officiels, mais tous les gens que je connaissais qui jouaient à Infinity ont arrêté, et Aristeia aussi (mais j'ai gardé le jeu car très bon).

1 « J'aime »

Je parlais pas design mais gâchis. Comment être a contre courant de la communauté/du marché. Pendant pas mal de temps on parlait plus que de games, de malifaux et infinity. :person_shrugging:

Ah oui, effectivement.

Je pense qu'ils ont apporté quelque chose de nouveau à l'époque, mais qu'ils n'ont pas su se renouveller et ont souffert d'un mauvais contrôle qualité. En france, legion distribution a traduit les règles tellement tard qu'iks ont sorti les regles de la N3 quand la N4 venait de sortir (ou un truc dans le genre). Les gens se sont rendus compte que les règles étaient trop compliquées et mal rédigées et aue la concurrence faisait mieux à ce niveau là.

Warcrow a souffert de ses figs de mauvaise qualité.

Aristeia était très bon mais il y avait trop de persos sur la fin.

Defiance, rem racers, warcrow adventures, et cie, les règles étaient vraiment un désastre. Les gens peuvent te permettre de te planter une fois, mais pas 3...

Je suis d'accord, c'est dommage... Defiance, les règles étaient vraiment bien en plus, en corrigeant les erreurs. Ils n'ont même pas fourni un livret de règles corrigé. Quand ta FAQ fait plus de pages que ton livret de règles et de czmpagne reunis, tu fournis au moins un pdf des versions corrigées, mais non on n'a eu qu'une FAQ pas finie...

Warcrow c'est déjà dans les choux ?

Je ne sais pas, j'ai l'impression que ça n'a jamais vraiment décollé, si?

1 « J'aime »

Perso le siocast m'a refroidi. J'ai acheté la première boîte à sa sortie mais la préparation des figurines a douché tout mon enthousiasme concernant ce jeu.

Il paraît que c'est bien mieux (et potentiellement plus du siocast) maintenant

A priori c'est quand même bon les nouveaux starters infinity(malgré tout) et c'est en métal. Pour le tarif je m'en prendrai limite un "pour voir" vu le matos

c'est le nouveau aristeia? pardon d'être un noob, j'ai pas suivi les développements...

C'est bien cela ; c'est la v2 d'Aristeia.

1 « J'aime »

A priori, les figs de la vidéo sont la version prototype (siocast je crois), les figs finales seront du plastique, produites en Chine, à voir si la qualité sera là.

J'ai pas l'impression que ça décolle beaucoup non plus, sauf peut-être en Espagne.

Warcrow a clairement beaucoup souffert d'un contrôle qualité déplorable : j'ai acheté une demi-douzaine de références et c'est la première gamme (et espérons-le, la seule...) en 20 ans de hobby où j'ai fait autant de recours au SAV que d'achat ou pas loin... Et à chaque fois c'était objectivement pour des défauts 'graves' comme des détails totalement absent, du 'defacing' (il me semble que ça s'appelle comme ça : c'est le phénomène qui se produit quand tu moules un objet et que les deux 'faces' de l'objet ne sont pas alignées du tout), des éléments partiellement moulés... En sus des pièces manquantes...au bout d'un moment, même si les sculptures sont cool, on arrête de masochisme.

Les grosses pièces ne semblent pas rencontrer ce type de problème.

Avec leurs nouveaux plastiques, c'est beaucoup mieux semble-t-il mais le Siocast c'est vraiment pas dingue, tu ne peux pas tout faire avec, les propriétés du matériau rend la conception des parties longues et fines délicates par exemple... A mon avis Corvus Belli s'est fait avoir par le baratin commercial de Siocast. Ils ont massivement investi dans l'outillage correspond et maintenant, s'agit de rentabiliser.

Ensuite le jeu est assez étrange : c'est de la petite échelle assez comparable à SAGA (une demi-douzaine d'unité d'environ 4-10 membres chacun, parfois plus, rarement moins) mais c'est très létal. Donc, assez vite la partie peut 'caler' méchamment quand un camp subit trop de pertes, ce qui concrètement arrive vite. Et même le fait qu'on puisse activer plusieurs fois ne suffit pas vraiment à inverser la vapeur.

Tu rajoutes à cela la 'rule touch' Corvus Belli (franchement, ils ne savent pas écrire de règles propres. Je ne dis pas que c'est un exercice simple mais quantité d'autres studios et d'auteurs indépendants s'en sortent bien mieux qu'eux sur ce plan...on est vraiment face à un réel problème de compétence. Je ne vois que Mierce Miniatures pour faire pire :grin: !), on a un jeu qui ne décolle pas.
Leur dungeon crawler a aussi méchamment bidé pour (en partie) les mêmes raisons : même avec l'appli (obligatoire), on arrive à avoir des incompréhensions de règles...

Sinon en vrai escarmouche (très peu de figurines) et de rudement bon : Moonstone de Goblin King Games.
C'est tellement bieeeeeen Moonstone = très peu de figurines, un style unique, des règles bien différentes de ce qu'on a l'habitude de voir, pas vraiment de constructions de listes, pas mal de références mais assez transparentes et peu de sorties par an, des figurines de qualité...
Tout Français et Françaises devraient jouer à Moonstone au moins une fois dans sa vie.
C'est dit.

Bon, après c'est en anglais et c'est fait par des Anglais.
Le jeu était traduit et distribué en français par Legion Distribution mais ils ont lâché l'affaire sur les deux plans (sans surprise, étant assez coutumiers du fait).
Mais les fans francophones continuent à traduire sur Discord.

3 « J'aime »

Ils s'entêtent à écrire leurs règles en interne et à les traduire aussi en interne, il me semble. Et clairement ils ne sont pas bons pour ça...

Les fig' m'ont toujours fait rêver! L'univers graphique est vraiment sympa. Ça parlait plus haut de Terry Pratchett pour le coup ça m'y fait vachement penser aussi en plus fantastique.

1 « J'aime »

Oui, il y a des références à Pratchett, comme les 3 sorcières par exemple. L'univers est assez différent, mais ça y fait quand même penser. Et c'est drôle à jouer en plus d'être beau. Les gobelins sont particulièrement chaotiques

2 « J'aime »

J'avais lu des plaintes récurrentes d'anglophones selon lesquelles leurs règles étaient souvent pas bien localisées en anglais du tout, notamment sur les jeux tiers...au point qu'elles auraient été incompréhensibles.

J'emploie le conditionnel parce que je n'ai pas été vérifier dans le texte.

Plus emmerdant : déjà lu la même chose chez des hispanophones...alors que Corvus Belli est une entreprise espagnole ^^.

1 « J'aime »