Les jeux écolos, pas écolos, pas écolos mais écolos... vous en pensez quoi vous?

Mais justement : c’est ce topic-ci qui parle de çà.
Je rejoins tout à fait ton avis (le premier post de ce fil allait en substance dans le même sens).

Hélas, cent fois hélas, il n’est rien ressorti des discussions qui suivirent (et avant qu’au gré des merging de topics les discussions ne partent dans d’autres directions), pour résumer, de tête (pardon si j’en oublie) :

  • « çà coûtera toujours moins cher d’imprimer N langues pour avoir des boîtes toutes identiques que de gérer la manutention et avoir uniquement les livrets dans les langues nécessaires »

  • certains ont horreur du concept d’une règle « en ligne » et qui ne soit pas imprimée / disponible avec la boîte (qui aurait sinon eu l’avantage d’être « toujours à jour », y compris FAQ et erratas, outre de résoudre le problème de l’impression des livrets en N langues pour rien + certains mettent en avant le coût du numérique, en coûts cumulés incluant les coûts cachés, comme pas forcément à l’avantage d’une version dématérialisée

  • « les grosses boîtes sur l’étagère çà permet de vendre le jeu plus cher, un joueur lambda ne mettrait jamais 60€ pour une boîte plus petite (même avec un contenu identique) »

  • il y a déjà des lois en place pour limiter les destructions et les envois au pilon

etc.

Bref, même ici (= même ici, entre personnes qui achètent / consomment beaucoup de jeux et qui auraient donc pu avoir des idées pour sortir du canevas de production actuel, en changeant le packaging, la manière de distribuer les règles, le nombre de boîtes, etc.), le mot d’ordre sur cette thématique semble être « il n’y a rien à changer, tout est très bien ainsi et/ou tout est déjà aussi optimisé que possible » (sauf que, je me répète, les optimisations d’hier ne sont pas forcément celles de demain).

2 « J'aime »

Le PVC est très polluant, dans sa fabrication mais aussi dans ce qu’il dégage en COV, même par rapport à d’autres plastiques. Sans détour, c’est vraiment de la merde, à n’utiliser que si on a pas d’autres matières.

Ta dernière question est symptomatique de ceux qui dénigrent les écolos pour pas faire d’effort (« On va pas vivre dans une grotte non plus » « ben faut revenir aux carrioles à cheval… »).
Au temps pour moi si c’était juste de l’humour, l’écrit sur un forum amène l’incompréhension, toutes mes excuses par avance dans ce cas. En tout cas je suis prêt à payer plus pour avoir des cartes sans plastique et solides.

4 « J'aime »

J’ai le plus grand respect pour ceux qui dédient leur vie à réduire leur empreinte sur cette petite planète et l’ensemble des débats sur la décroissance.

Maintenant parfois j’ai l’impression que ces remarques sur un hobby par définition largement superflu et symptomatique de la surconsommation sont anachroniques avec le débat de fond. D’où mon ironie.

J’ai aussi du mal à me positionner sur le niveau d’action écolo à entreprendre pour avoir la conscience tranquille, si le fait de refuser de Backer un jeu parcequ’il a des cartes PVC est suffisant ou alors ne pas Backer de jeu du tout pour ne pas encourager une industrie du loisir éphémère produit en Chine.

Mais je comprends ton point de vue et ta sensibilité et ils sont pleins de bon sens et rendront le tout bien meilleur que ce que ça n’est. :+1:

7 « J'aime »

Il faut aussi garder en tête la proportionnalité des choses et actions. Oui tu peux vouloir une décroissance et réduire ton empreinte carbone / consommation énergétique / …, mais ça ne veut pas dire tout arrêter et ne plus rien faire (ni que tu « trahis » la cause en achetant un jeu fabriqué en Chine).

Toute action n’est pas équivalente en terme d’impact, et je pense que dans nos vies on a des moyens de réduire fortement notre impact tout en achetant quelques jeux.

6 « J'aime »

Bien sûr que ce hobby est superflu, mais je ne peux pas me dire que, par conséquent, on s’en fout car de toute façon c’est inutile.
Effectivement il y a bien d’autres choses à faire, bien d’autres combats à mener pour l’écologie c’est évident. Et le fait de le faire de mon côté me culpabilise pas mal par rapport à ce hobby, donc si je peux faire un effort c’est bien, que ça soit évitant la pile de la honte, en sleevant uniquement les cartes qui risquent de se détériorer ou en faisant attention au matériel d’un jeu (cette prolifération de tapis néoprène dédié à un seul jeu et la plupart du temps inutile est un bel exemple).
Ça ne me dédouane pas bien sûr - je n’ai donc pas la conscience tranquille - mais c’est plus cohérent.
Et je ne par le pas de boycotter les yeux fermés un jeu parce-qu’il y a des cartes en PVC, mais c’est juste que ça représente un mauvais point pour moi.

Pas évident de naviguer avec ces idées sans devenir skyzo ou extrémiste…

7 « J'aime »

Tu le sens bien là le bilan carbone de nos jeux ? :sweat_smile:

J’avais suivi le trajet pour D.E.I que j’attendais avec impatience, et ça fait quand même pas mal vriller de la tête outch

1 « J'aime »

Boaf, rapporté à la tonne de ce que ce bateau transporte, une paille

Le sujet a déjà été débattu maintes fois dans le coin

oui je connais très bien cet argument, mais ça n’empèche pas que le bateau fait le trajet, quoiqu’il arrive c’est sale, paille ou pas, mais bon c’est la vie, on se rassure comme on peut en se disant qu’on est une goutte dans l’océan…

Ce qui est important c’est de voir ou est ce que tu peux diminuer le plus ton impact :wink: et ya plein de moyens de le faire : chauffer a 19 et mettre un plaid, réduire son temps sous la douche, baisser la température de son chauffe-eau , consommer moins de manière générale (et c’est bon pour le portefeuille en plus !) …

2 « J'aime »

Ne plus regarder la TV donc plus de jeux vidéo, lire des livres , se moucher, s’essuyer le popotin avec du papier recyclé…

image

2 « J'aime »

Juste ne pas consommer plus que ce qu on peut tirer de la planète, ca parait etre du bon sens ^^

1 « J'aime »

Il y a une date dans l’année (similaire à la date de début du travail gratuit des femmes) qui correspond au dépassement de ce que tu viens de dire.
Actuellement, on est hors des clous.

Peut être commencer par ne pas consommer plus que ce dont on a besoin. En général, on arrive à le mesurer juste avant de tirer la chasse d’eau…

1 « J'aime »

C’est ça en effet

La consommation des ordis / consoles pour jouer a des JV c’est juste énorme déjà… tu ajoutes les pollutions pour produire les fameux ordis et consoles et leur durée de vie courte…

Je pense que les téléphones doivent remporter la palme.
Sinon, ci-dessous, la part des spam, virus et pub par rapport aux mails utiles (chiffres 2019) :

Au travail, on a eu 45min de résumé d’une autre réunion de 2h qui expliquait justement les problèmes écologiques qu’on rentre aujourd’hui.

Si j’ai bien compris, il faudrai réussir à diminuer de 80% de ce qu’on consomme aujourd’hui ( on = un européen lamda de classz moyenne ). Et le problème c’est qu’en faisant tout parfaitement - cad le vélo, les 19°, consommer moins etc - et bien on ne diminuera que de 20% nos consommations.

Alors pour réussir à descendre de 80%, il faudrai surtout que les entreprises ( et donc le gvt ) révolutionne les choses.

Chose impossible…

Autre constat également, la pollution des données numeriques. 60% des données transmis ne sont que du streaming. Et il y a eu un boom énorme depuis quelques années.
Il y a une comparaison d’énergie dépensée par rapport aux ondes hertzienne et les données numériques en leur défaveur.

Des solutions simples pour diminuer également la pollution numérique : se désabonner des maillings list inutiles (consommation serveur), utiliser les favoris ( et non le moteur de recherche… genre taper facebook sur google au lieu d’aller directement → consommation serveur ), virer les mails inutiles (consommation storage), diminuer le streaming.

Pour aller plus loin, des vidéox Devoxx de la session 2022 ( j’y étais ! Si vous y allez aussi en 2023, faites moi un coucou ! )

Où on explique qu’on ne pourrai fabriquer et maintenir des serveurs dans moins de 15 ans.

Où on explique qu’on n’a peut être pas besoin de la 5g si un sms suffit.

Alors certes, c’est du streaming et je peux vous dire qu’on va combattre le feu par du feu. Mais je vous conseille énormement de regarder ces vidéos de 20min chacune.

Merci :pray:

11 « J'aime »

Alors, concernant la pollution numérique, j’ai connu l’époque, dans mon métier, où tout se faisait par papier, à la machine à écrire. Sur une année, la tonne de papier que l’on passait, écris uniquement recto car utilisation de papier carbone, chaque procédure, chaque acte, en quatre exemplaire exemplaires, sans compter, lorsqu’il y avait une erreur, on froisse, poubelle et on recommence !

Avec le numérique, l’arrivée de l’ordinateur, impression recto-verso, on dépense moins de papier car on imprime lorsque c’est « carré » …

Je trouve que l’on a dû, je pense, s’améliorer, de ce côté-là ! Non ?

2 « J'aime »