Les jeux en print and play

Ou de la colle, une massicot, une coupeuse d’angle et des sleeves. Et c’est parti…
Je reviens, j’ai encore 5 extensions pour iron helm à finir, 30 gentils et 20 méchants pour marvel united et un lot d’une centaine de dividers à faire pour marvel legendary!

:crazy_face:

Les sleeves c’est vraiment la méthode que je conseillerais oui pour pas craindre les désalignements, mais ça fait double de découpes par contre :sob:
En revanche, si je sleeve, j’arrondis pas les angles (sauf s’il y a des traits de coupe à virer).

Bouteille à la mer.

J’ai pledgé le All-in de Radek Ignatow dont Knights…sans la compétence, ni encore le temps et l’envie de trouver les solutions pour en faire usage.

Alors blond(e) ou brun(e), forte poitrine ou pas, si tu as le talent, le matériel et ou l’envie de te lancer et d’en faire profiter (contre €), tu m’intéresses :kissing_heart:

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a une version démo pour avoir une idée de la mise en page ?

Face et dos des cartes sont dans des fichiers séparés. Il n’y a pas de bleed (du tout).

1 « J'aime »

Un joli PnP lancé
https://www.kickstarter.com/projects/rollingrhinogames/arcticroll

Avec la possibilité de prendre en addon Roco Ranger entre autres

5 « J'aime »

En effet, il change un peu. J’aime bien !

Sur l’ensemble des jeux proposés Roco Ranger est vraiment intéressant?

Il doit y avoir un topic, il me semble que plusieurs personnes ici l’avait pris.

1 « J'aime »

J’allais le faire :+1: (l’un des seuls jeux pour lequel j’avais un rappel pour 2024 :laughing:)

Alors perso je trouve le jeu hyper cher vu les habitudes de l’éditeur :thinking: même si je me tâte et que oui le prix n’est pas forcément corrélé a la quantité et l’artistique. (Très réussi au demeurant) Les SG actuels n’envoient pas du rêve.

5€ pour une simple feuille … :face_with_monocle:

Sur château il y a genre une grosse quinzaine de plateaux différents (illustrés recto/verso) pour 5€.

Sur roco (effectivement il y a un topic) là aussi plein de possibilités et de contenu (j’ai pas fini la traduction du « pokédex » :sweat_smile: du coup je l’ai pas encore testé)

. J’ai regardé les jeux rawr en Addon Et typiquement kaikoro kindgom a l’air très généreux a côté :smiling_face_with_three_hearts:. (Je l’avais déjà repéré a l’époque , mais là avec leur dernière actu ça fait assez envie ) si des gens ont des avis

Maintenant mécaniquement ça a l’air très sympa. Mais 11 balles pour la totale. :sweat: J’en serais surement pour la version a 5 balles (en mode chacun sa feuille dans son coin, ) en misant sur les SG :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Vous avez une imprimante couleurs à conseiller pour imprimer les jeux ?
Bonne qualité couleurs et bon rapport qualité prix ?

1 « J'aime »

Celle du boulot, meilleur rapport qualité prix :smiley: . J’achète juste du papier de meilleure qualité/plus épais.

Mais j’ai pas encore imprimé de cartes recto/verso, on va voir ce que ça va donner…

6 « J'aime »

« Vraiment intéressant » je ne sais pas, mais il est pas mal. Je le trouve un peu trop long pour ce qu’il propose, il manque un peu d’affinage/épuration, mais il est thématique quand on aime les Pokémons.
Mon gamin l’aime beaucoup (mais j’aurais aimé des pictogrammes plutôt que du texte pour les pouvoirs comme il ne lit pas encore très bien)

1 « J'aime »

Tellement ! C’est une laser couleur, nickel :grin:

Par contre le modèle d’avant gérait bien le 300g en recto/verso aligné
Alors que la nouvelle créé un bourrage papier en recto/verso, donc je suis obligé de faire le recto PUIS le verso, et l’alignement horizontal est pas nickel (donc faut absolument des fonds perdus, quitte à les générer sous Photoshop)

Je confirme, j’utilise le même modèle, la marque « DuBoulot », ça marche au poil. Même si j’ai les mêmes soucis de recto-verso que @arkhane, elle ne gère pas dès que le papier est trop épais.

1 « J'aime »

11 € pour 3 feuilles, ça pique quand même, non ? :sweat_smile: Même 5 € pour 1, en soi.
Quand on voit les Voyages, Aquamarine, etc, avec de nouvelles feuilles proposées après la campagne pour moins cher…

1 « J'aime »

D’ailleurs je me demandais, sur un pdf sans fond perdu, c’est possible d’en ajouter en collant le contenu de chaque carte dans un nouveau document ? Ou il faut y penser dès la conception de la carte en prévoyant une sorte de cadre unis de quelques millimètres sur le contour de la carte ?

Je serais preneur d’une explication détaillée :grin:.

Tu peux intégrer un pdf dans un logiciel tel que Gimp en tant que nouvelle image. Ensuite tu peux y ajouter autant de cadres que tu veux par dessus pour rajouter des fonds perdus et t’en sortir pour une impression perso.

Bien évidemment si tu possèdes les pdfs en qualité professionnelle (avec déjà plusieurs calques intégrés récupérables, je sais pas comment çà s’appelle :grimacing:) et le logiciel adéquat qui te permet de les récupérer correctement, çà sera encore plus qualitatif.

1 « J'aime »

Y’a plein de choses à dire sur la génération des fonds perdus. Ça mériterait un sujet dédié.

1 « J'aime »

Si je récupère un pdf tout prêt, je test le recto verso sur l’imprimante.
L’alignement et ok : go print
Alignement pas ok : techniques de pirate!
Je n’ai que gimp et je trouve pas ça hyper ouf pour le travail de pdf.

  • soit j’ai que quelques pages : j’imprime en recto seul, je me retrouve contre la vitre du salon pour la lumière du jour, je colle légèrement les bords une fois l’alignement satisfaisant, j’insère entre les 2 pages une autre feuille plus épaisse je recolle le tout et… Ça roule!

Soit il y a vraiment du contenu genre plein de cartes par page :

Bah je me débrouille à télécharger à partir du pdf toutes les images du document et ensuite j’utilise scribus (gratuit) qui n’est pas hyper simple à piger mais une fois en main, me permet de créer un document qui me facilitera vraiment la tâche pour la découpe notamment. Il permet de caler les images au mm souhaité et je privilégie de rajouter 2 mm au images du verso. Ça fonctionne très bien et évite le gaspillage d’encre.

J’avais découvert pdf2go en ligne qui permet pas mal de petites opérations sur les pdf (extraction images, compression, redimensionner…)

Comme j’ai dit c’est technique de pirate mais je suis sûr du résultat, et je peux sortir le fameux : c’est moi qui l’ai fait!

4 « J'aime »