Les jeux en print and play

bah oui, je venais de tomber sur son lien quoi ! :grin:

(En vrai non, j’ai recu un mail de KS)

1 « J'aime »

Je te rejoins, j’ai pas mal pledgé à cause de ça d’ailleurs. Ça appelle furieusement une impression en tons directs, sur un beau papier offset.

Salut! Retour dans le passé ! Je m’intéresse un peu à ce genre de machine. Par contre si je vois encore une vidéo sur un logo licorne pour faire un autocollant je vais craquer!

Je m’interroge sur le fait de créer tuiles et planches punchboard. Admettons une découpe max de 2 mm sur carton. Il faudrait (en théorie) imprimer sur 2 papiers autocollants à coller très précisément sur notre carton right? Ce carton lui même fixé sur la planche de découpe de la machine? Tu penses que c’est faisable et si oui le rendu satisfaisant? Après combien de créations faudrait changer la lame de l’outil?
À l’heure actuelle je frappe avec des poinçons destinés au cuir (long, douloureux et pas une précision de dingue!)
Merci pour ton retour !

Le carton est trop rigide, ça ne devrait pas couper

Ah zut donc ça vaut pas le coup de se lancer pour ça… merci !

Avec un bon cutter, planche de découpe et règle en métal, se faire des jetons/tuiles/plateaux joueurs à angles droits (carrés/rectangulaires/triangulaires/hexagonaux etc) dans du carton 2mm c’est carrément faisable

Les jetons ronds par contre je les achète chez toutpourlejeu

En s’appliquant on arrive à faire des choses qui font très pro (bon ok, sauf pour les meeples)

4 « J'aime »

C’est effectivement pour les ronds et éventuellement des meeples/standees que ce type de machine m’intéressait ! Pour le reste je suis équipé. Rien d’impossible j’y vais en general en contre collant 2 feuilles 350gr pour une epaisseur décente et puis pour avoir du recto verso, puis des poinçons pour le cuir, un bon marteau et de l’huile de coude!
Mais la coupe et pas « hyper belle », pas hyper precise (donc Prévoir des fond perdus) et c’est long et épuisant (parfois douloureux) #evitetesphallanges

alors pour les standees, tu peux effectivement couper trois formes identiques dans du papier papier 300g, et les coller, ca fera environ 1mm d’épaisseur que tu pourras glisser dans un socle. La machine est assez précise pour faire des découpes complexes.

Pour des meeples, il faut mieux passer par de l’impression 3d

Un exemple que j'ai sous la main que j'ai découpé dans du 300g pour se rendre compte de la possibilité de découpe

3 « J'aime »

pour info, pour découper une épaisseur de 2mm il faut cette lame spécifique:

Ils disent que c’est pour les matériaux suivants: les chipboard, l’acétate, le cuir et la mousse hobby (foam)

Si tu as le courage tu peux aussi utiliser de la pâte fimo pour faire des meeples. J’ai pas de photos sous la main mais on a commencé le PnP de cosmoctopus pour faire les tentacules et quelques pions.
Ensuite on utilise aussi du carton gris plus ou moins épais, qui se trouve chez cultura, par exemple pour faire les jetons feuille du pnp de verdant.

Bonjour, est-ce que qq1 a une technique pour pré-découper une feuille autocollante, càd découper la partie papier imprimé collant sans découper le fond plastifié ? Faire une planche d’autocollants faciles à décoller en gros, histoire que j’arrête de lutter pour insérer mon ongle entre les 2 couches de chaque sticker un par un…

Ça s’appelle couper à mi chair.

Les machine silhouette ou circut savent bien faire ça. Mais ça demande un peu d’investissement

1 « J'aime »

Tu parles d’un peu d’investissement en plus de la machine ou le coût de la machine ?

Je parle du coût de la machine. Mais il faudra régulièrement remplacer les lames quand elles couperont moins, et la feuille de transport quand elle collera moins. J’ai essayé d’aiguiser la lame avec des feuilles d’alu et de ré encoller les feuille de transport sans grand résultat.

Il faut aussi prendre en main la machine pour savoir bien la régler mais ça se fait vite.

Ok, ca Les consommables j’avais vu déjà, me demandais si c’était un outil spécial ou pas, ça fait une bonne raison de plus d’y réfléchir :slight_smile:

Pour faire des découpes à mi chair ? Non c’est la même lame, juste un réglage de profondeur de coupe différent

1 « J'aime »

À noter que chez cultura ils permettent de louer une Cricut. Ça doit se faire ailleurs aussi.

3 « J'aime »

Ah oui, pour un besoin ponctuel, c’est certainement plus intéressant. A voir juste si les consommables sont fournis, et si oui, dans quel état. Car l’état de la lame et du tapis est très important pour réussir la coupe.

Il y a aussi les fablabs qui doivent avoir ce genre d’appareil

1 « J'aime »

J’ai fait ma première partie de Waypoints hier, c’était vraiment chouette ! Par contre, papier imprimé, plastifié, pas du tout idéal pour tracer des chemins. Je cherche donc à faire imprimer des carnets, mais c’est souvent en grosse quantité. Des gens ont financé et cherchent aussi des solutions ?

1 « J'aime »