Les jeux non financés par la foule, c'est moins cher, moins deluxe, mais c'est bien quand même!

Pour info il est en promo ici : Aurignac - Oka Luda

2 « J'aime »

Un retour sur discord :

3 « J'aime »

Merci. Le rôle d’arbitre de Mère Nature m’est effectivement apparu à la lecture de la règle.
Elle est vraiment « passive - agressive » comme on dit : elle met des bâtons dans les roues tout en fournissant aux autres de quoi se développer.

En première lecture j’ai cru trouver une alternative à Root pour le côté full asymétrique, mais je pense que c’est un jeu à essayer avant de se jeter dessus en boutique.

Concernant l’aide de jeu, effectivement elle n’est pas super pratique : elle tient sur un peu plus de quatre pages :roll_eyes:

Pareil attiré sur le papier. Mais peu de retour

1 « J'aime »

Ça se fait encore ça en quasiment 2023 ? :hushed:

1 « J'aime »

Dans ce cas je te recommande plutôt Ahoy, j’en ai fait 2 parties ce WE, faut que je fasse un petit CR dans le topic dédié
Mais dans tous les cas autant attendre la VF

Pour en avoir fait 2 parties :
Il y a d’autres manières de freiner Sapiens en tant que Mère Nature : il faut lui couper les vivres , l’empêcher de prendre de la nourriture (pas de nourriture, pas de peinture). Plus de la moitié des cartes de Mère Nature handicape autrement qu’avec des blessures.
Et les autres tribus doivent aller lui faire la guerre. Mère Nature n’est pas la seule arbitre sur le plateau.
Sapiens gagne plus facilement que Néandertal si tout le monde joue à un euro game autour de la table.


3 « J'aime »

Et alors ? C’est bien ou pas comme jeu ?

Moi j’aime beaucoup. Plus facile à sortir que Root. Mais pas forcément facile de trouver des joueurs / joueuses qui sont prêts à encaisser les coups méchants :sweat_smile:
C’est un jeu où « la chouine pour la win » est de mise, il faut faire en sorte d’influencer Mère Nature.
Donc oui, c’est bien mais faut pas le prendre pour un euro. Ça ne plaira pas à tout le monde.

Et je trouve que Oka Luda a fait un pari osé qui mérité d’être salué de sortir un jeu moins lisse (c’est sûr, c’est pas la DA de Creature Comfort, quoi) que ce qu’on trouve par brouettes sur le marché.
On peut aussi lui reprocher son prix : il n’est pas donné mais fabriqué en Pologne donc pas par des enfants chinois.

5 « J'aime »

Il est à 40€ sur leur site là. Ça reste raisonnable.

Oui mais c’est un prix remisé, pas le prix boutique, on est d’accord.

1 « J'aime »

Et pour revenir aux cartes famine en quantité limitée : les cartes famines ne peuvent pas être bannies, elles sont retirées du deck du joueur / de la joueuse et reviennent sur la réserve. Donc quand il y a 2 Sapiens en jeu, l’un peut les retirer de son jeu, pour qu’elles soient à nouveau dispo pour handicaper l’autre tribu ^^.
Sur un jeu comme comme ça, ce sont les joueurs et les joueuses qui « font » l’équilibre.
(les chats dans Root, si tu ne leur tapes pas dessus dès le début, la fin de partie est très rapide :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Mais par des enfants polonais. Je m’égare :sweat_smile:

J’aime pas les jeux qui me font couiner quand je vais gagner alors next lol

C’est typiquement le reflexe de débutant sur le jeu parce que les chats montent montent un peu plus vite que les autres faction à 15 points et puis ils sont partout alors ca fait peur. Mais après ça ils restent très linéaire, alors que la canopée a une courbe plus exponentielle et l’alliance peut faire des explosions de 10 points ou plus en 1 tour… :stuck_out_tongue:
S’il faut taper sur qqn c’est plutôt sur le vagabond quand l’occasion se présente sinon il est inarrêtable tellement il a de façon de scorer

image

On touche pas les vagabonds (c’est la faction que j’ai le plus jouée) !!!

Faut frapper le Vagabond régulièrement (mais chacun son tour), surtout tout faire pour lui péter ses cafetières et l’Alliance chaque fois que possible sans réfléchir. Ces petits enfoirés sont explosifs…

1 « J'aime »

La faction la plus détestée ! :stuck_out_tongue:

@zythum : ca dépend des configs, l’alliance plus tu la tapes plus elle peut revenir… des fois vaut mieux juste la bloquer a base de loi martiale, c’est plus efficace…

2 « J'aime »

Pas faux pour la loi martiale !

Aurignac ? C’est l’animal qu’on trouve essentiellement au Lanada ?

5 « J'aime »

Il se trouvait plutôt là où se passe le jeu quand il se passe…

1 « J'aime »