Les "livres-wargame" - de Mike Lambo

Disponible uniquement chez Amazon→ Voir la collection ←

Je découvre cette gamme et je suis totalement accroc ! Je ne dirais pas que je jouerais des heures de suite, mais avec des parties de 10 à 20 minutes j’ai vite fait d’en enchainer 3-4 et apres 15-20 parties de chacun des deux titres que j’ai je me dit qu’il va falloir que je complete…

A priori, à part Beaches for the Braves, ce sont tous des hex and counter et il y a une douzaine de scénarios par livre (ultra-rejouables). Il faut plus les voir comme des puzzles à résoudre, même si les actions des unités et les combats se jouent au dé en réalité il faut plus trouver la bonne approche pour résoudre le scénario que prier pour avoir des bons dés

Les jeux ne sont dispo que sur Amazon (@Thierry taguera si il a le courage) : Amazon.fr: Mike Lambo: Livres, Biographie, écrits, livres audio, Kindle

Donc je créé le sujet parce que je pense qu’il y en a d’autres qui ont testés ces jeux, et l’idée est d’échanger nos retours sur chaque bouquin :slight_smile:

Alors pour l’instant j’ai (et un peu poncé, même si pas fini) :

Beaches for the braves

Alors celui là est assez aléatoire, et les premiers jets de dés seront décisifs ! Faut pas être allergique au hasard…

Le principe est simple, on a une unité en bas de chaque ligne d’assaut, chaque ligne contient des espaces « à découvert », « à couvert (en gras) », « des positions de tir (flèche, ou G pour lâcher des grenades) » et « des mines » (mal !)…

On lance autant de dés qu’on a d’unités encore en vie, et on attribue un dé à chaque unité qui peut soit avancer d’autant de cases, soit avec un 6 sur une flèche ou 5-6 sur un G tirer et détruire une unité du bunker.
Tout une liste de combinaisons de dés (paires, triples…) permettent d’avoir des actions spéciales en les utilisant plutot qu’en les assignant à une ligne (c’est la liste sur la page de gauche).

Ensuite le bunker riposte : on lance autant de dés que d’unités dans les bunkers et si une de nos unités est dans la ligne du résultat d’un des dés et pas à couvert elle meurt ! (on peut la faire revenir avec une combinaison "renforts).

Et on recommence jusqu’a ce qu’un camp soit exterminé.

C’est brutal et aléatoire au début (les 2-3 premiers tours ça peut être un carnage), mais il y a quand même énormément de contrôle, une fois que j’ai compris comment marche une plage j’ai un taux de succès très élevé (mais la première attaque est en général dévastatrice)…

11 « J'aime »

Mais y’en a plein de livres en plus !

Ca ressemble effectivement pas mal à un puzzle game. Ca tombe bien, j’aime ça. Moi qui cherchais quoi mettre sur ma liste de Noël, voilà de quoi l’alimenter. :slight_smile:

1 « J'aime »

Battles of Medieval Britain

Alors là on change totalement de type de jeu, on passe à l’hex and counter ultra classique contre une IA (limitée : les unités ennemies attaque tout ce qui est à portée à chaque tour, des renforts apparaissent semi-aléatoirement à certains tours), et avec une mission à remplir.

Le principe est un peu différent avec des unités qui ont des capacités variées (infanterie, lanciers, archers, cavaliers)… et une notion de support allié dans les attaques.
Phase un : on active toutes nos unités une par une. Pour chacune on lance 3 ou 4 dés qui nous indiquerons les actions disponibles (avec une table sur la page de gauche), et on résous les attaques avec 2d6 qu’on compare à un « to hit » (8+ en général), en ajoutant les soutiens et les bonus/malus de terrain…

Phase deux : tous les ennemis attaquent toutes les unités à portée (meme principe du to hit + soutien)

Phase trois : on avance le compte tour (bas de page), et fait apparaitre des unités en renfort si demandé (Rx)

Et on recommence jusqu’à la fin du compte tour (ou la victoire d’après les conditions du scénario)

1 « J'aime »

Maintenant dans ceux qui me font de l’oeil il y a les WWII avec la notion de suppression à priori qui est ajoutée, celui sur le SWAT, celui sur le Vietnam (mais c’est « square and counter »… me demande pourquoi)

Il y en a qui ont testés ceux là et ont des retours ?

1 « J'aime »

Attention, c’est pas puzzle version « échecs », parce qu’il y a quand meme un fort hasard des dés qui force à s’adapter en permanence… mais chaque plage ou chaque scénario du medieval britain ont clairement des « approches gagnantes », qui ne sont pas garanties, mais qui vont faire que la victoire sauf malchance est plus facile (il y a aussi des approches perdantes… genre foncer dans le tas tour 1…)

1 « J'aime »

Merci pour ce partage, je jetterai un oeil à l’occasion :slight_smile:

J’ai Ghosts of the Jungle aussi qui est très sympa.
Et Fields of Normandy aussi, en assez léger.

Il semble un peu plus complexe non ? la durée reste maitrisée ou on allonge vraiment par rapport aux autres ? (c’est ni un mal ni un bien, juste vraiment pour savoir ou je met les pieds :smiley: )

Comparé à Beaches for the Brave, c’est un peu plus long. Mais sinon chaque mission n’est pas tellement longue non plus.

Super merci ! Ca doit etre comme Battle of Britain qui est le double de beach of the brave en gros (mais normal, c’est plus complexe)…

Oui, j’avais bien compris avec ta présentation. Ma notion de puzzle game est assez large. :smile:

Ce genre de jeux me permettra de me détendre quand j’en aurai marre de me faire trouer le bide ou répandre en petits bouts dans le bocage normand avec Ambush (je suis un peu trop confiant à ce jeu : hooo, la belle maison, mais qu’est-ce qui peut bien y avoir dedans ? Ratatata ! Une mitrailleuse…)

1 « J'aime »

ça a l’air excellent ton truc !

1 « J'aime »

J’ai celui-ci depuis quelques semaine, mais je n’ai toujours pas pris le temps de m’y mettre.

Tu vas peut-être me booster.

Très intéressant ! Merci pour la découverte. Il faut un bon niveau d’anglais ou c’est accessible ?

Mega accessible, c’est vraiment basique comme anglais… mais c’est de l’anglais :slight_smile:

Après sur chaque page scénario tu as une reprise simplifiée des règles (tu dois pouvoir zoom sinon dis moi je te shot une page des règles :slight_smile: )

Édit : en plus de l’anglais simple il faut préciser que les règles sont très épurées, c’est vraiment minimaliste mais ultra efficace :slight_smile:

Ah sacré découverte dis donc merci @Jean-Michel

Merci @Jean-Michel , mais cela devrait le faire. J’ai l’habitude des wargames en anglais. Tant qu’il n’y a ps trop de storytelling, çe me va. :+1:

1 « J'aime »

Ah non aucun soucis alors !

Solitaire
Wargame
Dans un livre qui se referme et envoie tes tokens mêmes pas découpé au préalable avec la machine dédiée.
Non non non!

J’en ai commandé 2. Merci pour la decouverte.

1 « J'aime »