Les meeples personnalisés

Grosse question existentielle hier et je me suis rendu compte que je n’avais pas la réponse…

Quelqu’un sait comment sont faits les meeples personnalisés, genre ceux de Meeplesource ?

Dans cette vidéo Florant Toscano explique comment est fabriqué le jeu « L’empereur » et notamment les meeples manchot ~10min

Au pif le même procédé que pour les pions Small world ou Monster lands ?

il me semble que dans la campagne Small world c’était décrit.

très intéressant, merci.

Mais c’est plus la partie « décoration », genre décal, qui m’intéressait (ceci dit, j’y ai quand même appris des choses donc merci^^)

Monster Lands, en effet. Bien vu!

C’est normal :wink:

Sur la fabrication de jeu j’avais aussi trouver cette vidéo là très intéressante (mais elle ne parle pas non plus des decal :smiley: )

C’est un procédé thermique de mémoire mais faut que je retrouve :slight_smile:

Cela peut varier selon le fabricant mais en général un fichier vectoriel est fourni par l’éditeur/créateur et une essence de bois est choisie (chinese cherry/cerisier chinois pour la plupart des meeples fabriqués en Chine) en fonction de la complexité de la découpe.

De là c’est le même procédé de découpe que pour les jetons (punchboard), soit die cut (lame) soit laser (raison pour laquelle certains meeples présentent parfois des traces de brûlures).

ça nous en dit pas plus sur le process d’impression ^^

Alors c’est que je n’ai pas bien saisi la question, je pensais qu’il s’agissait de la forme, non du visuel. Pour le visuel du coup plusieurs possibilités: impression classique, transfert, flocage ou sublimation.

y a pas un procédé de thermo-laquage aussi ?

Aucune idée, je ne connais pas ce procédé… ce n’est pas comme le transfert?

J’ai trouvé le procédé auquel je pensais : UV printing

https://www.youtube.com/watch?v=NxPXp4C_eR4