Les mods TTS, ça vaut le coût/coup?

Tous les modes que j’ai sont gratuits

2 « J'aime »

désolé pour le délai de réponse, j’ai lu la question sur téléphone et oublié de répondre quand j’étais de nouveau sur PC…

d’ailleurs au final la seule réponse honnête que je peux donner c’est : « je n’ai absolument pas compté ! »
ou une variante : « surement beaucoup plus qu’il n’est raisonnable de l’imaginer… »
mais comme je l’ai indiqué au dessus, je les ai fait pour le challenge :
malhya c’était mon premier mod et je découvrais le moddage TTS, il y a donc eu du temps pour prendre en main la chose et ensuite j’ai testé plein de trucs
Spark Riders, j’ai redéveloppé l’équivalent d’une partie de l’application mobile dans TTS en plus de l’automatisation des setups
Once upon a line j’ai voulu mettre en place un tuto intelligent qui donne les infos en fonction des actions du joueur (en plus de trouver une solution pour simuler les tuiles à gratter)
mais si je veux m’essayer quand même au chiffrage, pour quelqu’un qui maitrise les différentes possibilités de l’API TTS (ce qui commence a être mon cas après avoir fait ces 3 jeux) je dirais :

  • préparation et import des assets (images pour les cartes, tuiles, dés…) = entre 2h et 8h+ selon le nombre d’ « objets » à importer, le format d’origine des ressources et la nécessité ou non de les préparer/retoucher (exemple : pour des tuiles à forme spécifique, il faut des png avec transparence, pour les dés il faut faire un collage particulier des faces, pour les decks on peut soit importer carte par carte soit créer une grille d’images composée des cartes du deck)
  • automatisation : ben là ça dépend totalement du jeu et du niveau de « fail safe » qu’on veut mettre en place… un bouton qui pioche des cartes dans un deck c’est facile à faire par exemple, mais quid si le deck est vide ou si un joueur l’a déplacé ? Bref, un petit script basique pourra être fait en moins d’une heure mais on peut tout a fait passer la journée sur quelque chose de plus complexe

Au global je dirais qu’en 1 journée on a un jeu sans script, et en 4-5j une version avec des scripts plus poussés mais qui restent « classiques »
C’est sans compter le temps de réflexion si le cahier des charges n’est pas défini en amont
Et on peut bien sur y passer beaucoup plus de temps si on s’ajoute des trucs à faire au fur et à mesure ou si le jeu comporte une particularité nécessitant d’imaginer une solution adaptée
Pour être honnête ça a été mon cas sur les 3 mods que j’ai fait (pour les raisons évoquées : découverte et mise en oeuvre de solutions spécifiques) : j’ai largement dépassé les estimations ci-dessus (tout en étant incapable de dire combien de temps j’y ai réellement passé) :wink:

surtout ne pas me prendre au mot pour ces estimations, c’est mon ressenti mais si ça se trouve je suis totalement à côté de la plaque !

3 « J'aime »

Aucuns soucis merci pour ce retour ultra précis :innocent:

Ok donc le process est super différent en fonction de chaque jeu !

Ca c’est mon niveau de compétence. Et sachant que c’est un jeu jeu avec juste jetons, cartes et livret, y’a déjà tous les modèles préparés sur TTS, juste à préparer comme tu dis et importer.

C’est là où je suis largué, j’avais essayé de m’y mettre mais c’est quand même un sacré morceau quand tu as aucune base du coup j’avais abandonné.

Ok après ça donne toujours une idée merci !

Du coup, on va commencer avec l’apprenti dev pour se concentrer sur un mode découvert gratuit et automatisés (à quel point je l’ignore encore). Il ne connaît pas TTS mais maîtrise pas mal de langages de code donc il m’a dit qu’il devrait pas être perdu.

Est-ce que tu as des conseils ou ressources qui pourrait l’aider ? Je peux te contacter par discord ?

normalement s’il a de l’expérience en dev avec d’autres langages et qu’il est motivé ça ne devrait pas poser de problème, je ne connaissais pas du tout lua non plus avant de m’y mettre

La première source d’info est la doc officielle de l’API qui même si elle n’est pas à jour sur tout est une bonne base : https://api.tabletopsimulator.com/
En guise de conseil, je dirais de commencer par installer Atom et le plugin dédié TTS parce que c’est impossible de scripter plus de quelques lignes avec l’éditeur interne
Release 13.2.0 · Berserk-Games/atom-tabletopsimulator-lua · GitHub
NB : Atom n’est plus maintenu mais il continue à très bien faire le job
et si l’anglais ne lui pose pas de problème, il y a le discord officiel TTS avec quelques passionnés très disponibles pour répondre aux questions : Official Tabletop Simulator

pas de pb pour me contacter sur discord, je t’envoie ça en PM

1 « J'aime »

Tu gères :raised_hands:

1 « J'aime »