Les Mystères d'Aubépine - par De ArchitecturArt - en 2023

Je les ai tous mais j’ai lu Longue-ville et parcouru les autres seulement.

Il n’y a pas de lore dans Collection of fantasy maps : le bouquin reprend les plans d’un Artbook aujourd’hui seulement trouvable en occase, et ceux des trois autres livres. En somme, on peut se dire que quand le MJ a par exemple Tahala entre les mains, les joueurs peuvent être amenés à consulter les plans équivalents dans Collection of…

Longue-ville est un bijou. Le fond est cohérent, avec toute une culture développée, des PNJ, des amorces de scénarios, un scénario complet.

Tal-Tikur est très intéressant, mais je dois le relire pour mieux le présenter. Il est intéressant je pense pour des joueurs qui auront envie de passer de l’autre côté du med-fan en incarnant des Gobelins.

Tahala et Borth (plus classique pour ce dernier sur le fond, intéressant sur la forme avec des plans indépendants les uns des autres) sont aussi somptueux que Longue-Ville.

1 « J'aime »

C’est un vrai point noir ce vocabulaire. Complètement en décalage du lore, et je trouve même que ca sali beaucoup le jeu. Jeu magnifique, vocabulaire dégueulasse…
Et pour jouer avec des enfants, c’est vraiment un choix de mauvais goût… je voulais aussi réecrire tout ça, mais c’est disseminé partout dans le livret de regle, et le livret d’aventure, donc pas possible.
Mais quand j’ai découvert ça, j’étais vraiement dégoûté et quand on joue, je vous raconte pas la réaction de ma femme quand elle a entendu les premier mots des carac. T’as combien en « Beau gosse » ? Fait moi un test « Dans ta face » ! Ridicule…
C’est pour ça que je cherche un autre système qu’Austerion. D’ailleurs, une suite a Austerion est a venir, et j’espère qu’ils vont revoir completement le vocabulaire des carac, parce que c’est… n’importe quoi…!

3 « J'aime »

Je me demande s’il ne serait pas intéressé par ces retours. Compte tenu de l’ambition du jeu, fait pour de l’initiation, c’est vraiment dommage.

1 « J'aime »

Du coup, en prenant le système d’épee et voleur, et les superbes tuiles et standee d’austerion, + les carte et le lore de Longue ville, y a moyen de créer facilement des bonne session JdR immersive pour mes gamins ?
Au fait, y a moyen de récupérer quelque part les tuiles KS d’Austerion ?
Ou de récupérer quelque part des tuiles aussi belle, pour intérieur comme extérieur ?

Aucune idée pour les tuiles KS d’Austerion, mais il faut voir s’il ne les reproposera pas à l’occasion du financement de la suite.

Je te donne un aperçu des univers et des bouquins dans quelques minutes si tu veux. Longue-Ville est orienté Asie, steppes, peuples nomades. Borth, c’est du med-fan classique. Tahala est plus méditerranéen.

Pour les tuiles, je m’étais procuré d’abord celles de Dungeon Saga, mais ça restait très dungeon crawl, et puis j’ai découvert celles de Black scrolls games, qui sont magnifiques - mais pas données. Lumière, couleur, volumes : elles rendent vraiment très bien. Et les lieux sont assez variés.

2 « J'aime »

Il est passé sur le sujet Les Brumes suite au mini PG gate et on peut donc l’invoquer …

Mon retour après premier chapitre (depuis on a avancé) :

1 « J'aime »

Voui je pense, encore une fois je pense qu’il sera à l’écoute. Je n’ai pas Austerion, faites-vous plaisir !

C’est vrai que les tuiles sont superbes! En version digital, le all in, c’est 55$. Par contre, en physique, c’est 280$ fdpin pour la France, mais sans compter la douane…Aie…
Ca me coûterai peut être moins cher de prendre le digital, et d’imprimer chez un pro ici ?

Pour @yoyo37 et ceux qui se tâteraient, voici des photos

de différents livres De Architecturart :

La Seigneurie de Borth


Tahala


Longue-Ville


Tal-Tikur


Et un exemple de tuiles Black scrolls games :

(J’arrive point à faire pivoter la dernière pour la remettre dans le sens où je l’ai prise, désolé.)


Mixer les deux pour une initiation au jdr, c’est vraiment le pied : on se fait une idée du lieu avec le dessin de Guillaume Tavernier, on zoome sur la zone d’exploration ou de combat avec les tuiles (même si je trouve que ça atteint vite ses limites : les figurines restreignent le jeu ou conduisent à des réflexes un peu gênants : je pousse ma fig au lieu de décrire ce que je fais).

Classique, mais efficace.


EDIT : j’ai cru lire je ne sais plus où que Borth se présentait un peu différemment dans le dernier financement de De Architecturart.

2 « J'aime »

À vue de pays, sans doute. Je me les étais procurées lentement, et pour moins cher, il y a quelques années. Il y avait eu un genre de promo sur drivethru. Là, ça douille quand même pas mal.

J’avais renoncé à cette solution pour ma part, mais les miennes ont du coup voyagé, et quelques-unes (rares heureusement) sont arrivées un brin abîmées (c’est assez fin comme papier).

2 « J'aime »

la version 5 de Donjons & Dragons est à mon avis la meilleure option disponible sur le marché, si tu vises avant tout du JDR Fantasy en français.

Cela parce qu’elle est facile d’accès pour des débutants, qu’il existe pléthore de matériel gratuit disponible sur internet pour y jouer et qu’elle offre une grande variété d’univers et d’ambiances de jeu.

Si tu veux essayer à peu de frais, je te conseille d’acheter la boite « Essentiel » sortie tout récemment,
qui contient tout le matériel nécessaire pour démarrer à D&D :

  • les règles du jeu
  • les règles de création de personnage, du niveau 1 à 6, pour les cinq principales classes (clerc, guerrier, barde, voleur…) et les principales ascendances (humain, elfe, nain…)
  • un bestiaire complet et illustré
  • des feuilles de personnages
  • une campagne en mode bac à sable, avec plusieurs modules d’aventures jouables chacun en 1h à 2h max, pour des niveaux 1 à 5
  • les dés, les feuilles de perso, un écran du MJ, des cartes de PNJ, d’objets magiques, un plan de la région, etc etc

Si tu t’inscris à la ML de Wizards of the Coast, tu peux aussi récupérer tout le contenu du Kit d’Initiation D&D5 en français sorti en 2018, découpé en plusieurs chapitres PDF, dont la campagne de « la Mine perdue de Phalandin » qui est probablement la meilleure campagne de bas niveau sortie pour DD5 à ce jour. Celle-ci se déroule dans la même région que les aventures du kit Essentiel, donc tu peux faire jouer l’une avec le matériel de l’autre.

La boite Essentiel, complétée des aides de jeu et de la campagne fournis par WoTC, représente facile 6 mois de jeu couvrant les niveaux 1 à 6, avec des aventures adaptées à des joueurs voire un MJ débutant.

En terme de durée de vie, c’est mieux que toutes les autres boites d’initiation JDR du marché à mon avis.

Sans compter que tu peux aller chercher sur le site web d’AideDD des scénario supplémentaires, le contenu du SRD en français qui propose d’autres archetypes, d’autres monstres, etc.
https://www.aidedd.org/

4 « J'aime »

Chroniques oubliées Fantasy, c’est sympa, mais c’est cher (40€ à 50€ par boite ou par campagne) et le moteur de jeu est mal équilibré à partir des niveaux 6-8.

Cela ne se voit pas à faible niveau, mais assez rapidement, la gestion des différentes voies et de dons d’un même perso devient complexe pour des enfants, il y a aussi beaucoup de combinaisons de dons qui permettent aux joueurs de construire des PJ surpuissants et de rouler sur les aventures, il peut y avoir de grandes disparités de puissance entre des PJ optimisés ou d’autres sous optimisés, ce qui peut frustré les joueurs, etc.

Même l’auteur reconnait que son jeu est un peu cassé :
https://www.black-book-editions.fr/forums.php?a=last&topic_id=13076

l’avantage de DD5 est que le moteur de jeu est mieux conçu et mieux playtesté et ce type de problème ne se rencontre pas sur la plupart des classes de base (sauf le rodeur qui n’est pas dans Essentiel) ou du tout du moins pas avant d’atteindre des niveaux 12-14 que peu de jeunes joueurs connaissent rapidement

1 « J'aime »

C’est pour jouer avec des enfants de 9 ans et 5 ans et demi. Donc quoiqu’il arrive, je vais simplifier les regles au maximum car ce qui va compter, c’est le roleplay.
Mais ce qui est important, c’est la qualité d’écriture de la campagne, et du matos pour illustrer leur progression, donc les tuiles de Cities of Black scroll sont vraiment pas mal, et les plans et lore de DeArchitecturArt en Meta me paraissent vraiment bien.
Je vais regarder cette boite essentiel de de DD5, car si les regles passe pour moi MJ, ce ne sera pas un achat pour rien, car des gamins, ca grandi, et donc je pourrais faire évoluer la complexité des regles ensuite…

Merci pour les infos!!

1 « J'aime »

C’est un défaut que tu rencontres sur pas mal de jeu de build de personnages. J’ai pas mal de souvenirs d’ultra optimisation à Dark Heresie, Pathfinder et DD 3,5. Ou le jeu devait très difficile à gérer du coup pour le MJ.
Pour DD5, je te fais confiance vu que je n’ai pas joué à cette édition. :wink:

Oui et non.
Le livre de base fait tout en un (manuel de maitre, de joueur, de monstres, création d’aventures, une mini campagne). Pour 40 € en version deluxe (attention c’est un petit format, type Casus Belli). Pas excessif de mon point de vue.

Je suis d’accord par contre sur le prix des campagnes. C’est un investissement si tu comptes jouer longtemps du coup. Mais pas tellement plus qu’un autre jeu de rôle au final.
Le défaut par contre c’est que tu trouves moins de fanmade accessible que sur du DD.

Merci pour le lien du forum BBE pour l’intervention de l’auteur. J’irai lire cela à tête reposée. :grinning:

1 « J'aime »

Du coup, en terme de matos d’illustration…de tuiles, plan, ou standee, faudrait que je me dirige vers quoi ? Je sais, c’est du JdR, pas du dungeon crawler, mais avec les enfants, il faut un peu de présence sur la table pour l’instant, pour bien capter leur attention et les aider à s’orienter et mémoriser.
Du coup, plutôt des tuiles village, donjon, tombeau…?
Et plutôt quel genre de monstre…?
Bon… Le plus simple, ce serait peut être que je récupère la boite essentiel, pas cher en effet, pour voir ensuite ce que je dois trouver entre les tuiles et les standee…
Si avec cette essentiel, en plus du contenu en ligne, je peux tenir 10 ou 20 parties de 1 a 2 h, c’est parfait …!?

Tu en avais parlé dans un autre topic (j’en ai profité pour me prendre le kit essentiel, très content), mais je me suis inscrit depuis un moment, et jamais rien reçu…

Part vers la boite essentiel de DD5 tu vas en avoir facile pour quelques mois, moi je vient de l’offrir a ma fille qui veut faire jouer a la Fac des copines a elle qui débutent.
Y a vraiment tout ce qu’il faut et après tu as le tryptique qui est a un prix top.

1 « J'aime »

Tu entends quoi par tryptique ?

Manuel du joueur
Guide du maître
Manuel des monstres

Wizards vient de le ressortir en coffret à 130 euros.

https://www.philibertnet.com/fr/dungeonsdragons-5/101156-dungeons-dragons-coffret-9780786967698.html

1 « J'aime »

130e pour 3 bouquins, c’est un prix top ?
Qu’est ce qui justifie un tel prix ? Y a beaucoup d’heures/de sessions de jeu avec ? De campagnes ou de scenarios ?
Je vais rester quand même sur « l’essentiel » pour l’instant, pour voir si le JdR en mode simplifié mord deja bien ici, et tient dans le temps, avant d’aller plus loin dans la folie dépensière…

1 « J'aime »