Les Mystères d'Aubépine - par De ArchitecturArt - en 2023

Part vers la boite essentiel de DD5 tu vas en avoir facile pour quelques mois, moi je vient de l’offrir a ma fille qui veut faire jouer a la Fac des copines a elle qui débutent.
Y a vraiment tout ce qu’il faut et après tu as le tryptique qui est a un prix top.

1 « J'aime »

Tu entends quoi par tryptique ?

Manuel du joueur
Guide du maître
Manuel des monstres

Wizards vient de le ressortir en coffret à 130 euros.

https://www.philibertnet.com/fr/dungeonsdragons-5/101156-dungeons-dragons-coffret-9780786967698.html

1 « J'aime »

130e pour 3 bouquins, c’est un prix top ?
Qu’est ce qui justifie un tel prix ? Y a beaucoup d’heures/de sessions de jeu avec ? De campagnes ou de scenarios ?
Je vais rester quand même sur « l’essentiel » pour l’instant, pour voir si le JdR en mode simplifié mord deja bien ici, et tient dans le temps, avant d’aller plus loin dans la folie dépensière…

1 « J'aime »

Ha, évidemment non ! Pas dans l’absolu. Notre compère @thanos17 a sans doute en tête l’ancien prix (150 les trois). Mais je ne vais pas ajouter, sur leur politique commerciale, une parenthèse à la parenthèse, dans ce topic déjà bien sinueux.

Pour répondre à ta question, avec le triptyque de DD, dans la mesure où tu as toutes les règles du jeu (même si les dingues dont je suis peuvent acheter encore des suppléments), il y a de quoi jouer sans limite, sans compter que c’est le jeu qui connaît le plus grand nombre de suppléments et compléments non officiels.

Le dernier projet de Rôle n’play était d’ailleurs intéressant à cet égard, puisque de mémoire, le premier manuel de règles n’allait pas au-delà du niveau 8 : les gars de RnP défendaient ce choix en indiquant que la plupart des campagnes jouées ne vont guère au-delà.

Mais pour revenir à ce que tu recherches, je pense qu’avec les âges que tu as indiqués, partir d’Adventures en Austerion, aller gentiment vers une formule un poil plus riche pour continuer l’initiation (Épées et voleurs pourquoi pas, comme on disait), et ultérieurement, au moment idéal, convertir les personnages déjà créés, ou en faire de nouveau en DD avec les règles fournies dans la boîte « L’essentiel » ça ira largement ! J’imagine mal un gamin de moins de 8 ans s’amuser sur une fiche de DD5… Sans être fermé d’esprit. Mais tout dépend de l’initiation, bien sûr !

Les Wizards d’ailleurs avaient sorti une collection, en petit format, pour donner envie aux plus jeunes, sans règles, juste avec de belles illustrations et du contexte, Young aventurer’s guides, dont voici un exemple (mince, épuisé), et puis un autre.

Voilà, pardon pour la parenthèse DD que j’ai contribué à alimenter.

1 « J'aime »

C’est cool, merci ! Pas grave pour le HS. De toute facon, on a pas grand chose à se mettre sous la dent pour l’instant sur Aubépine. :wink:

Et normalement, cette aprem, 2eme scénario d’Austerion que j’ai préparé hier soir (j’ai même créer des presets sur 3 ambiances différentes avec l’app « RPG Soundscape Fantasy » en trippant pendant la lecture du scenario :grinning_face_with_smiling_eyes:).
Et j’introduis les catastrophes, les cartes bazar, objets, sorts et la dépense d’XP pour améliorer son perso.

1 « J'aime »

Trop bien, je ne connaissais pas, merci !

Bonne partie !

1 « J'aime »

Il y a aussi Syrinscape fantasy, plus connu et beaucoup plus étoffé, mais c’est plus cher (abonnement mensuel), et ce qui est gratuit ne m’a pas forcement convaincu.
En plus, l’app est un peu dégueulasse. Pas très ergonomique et rame beaucoup, même sur smartphone haut de gamme…

1 « J'aime »

Tout pareil !

La boite d’initiation est trouvable un peu partout a 25e… philibert, cultura…

Non mais il avait donné un tips pour récupérer du contenu numérique via la mailing list, ça n’a pas eu le mm résultat chez moi :slightly_smiling_face:

Je suis tombé ce matin dessus chez cultura, ainsi que sur Chroniques Oubliées et mon cœur à bien balancé. Mais bon, j’étais venu seulement pour Harry potter 3 pour le grand, ainsi que des perles pour les briques se super Mario…
Mais si j’ai bien compris, le mieux est de commencer avec D&D L’essentiel…?

Bon sang, j’ai parfois l’impression de voir le travers sur les jdp quand quelqu’un arrivant sur le loisir demande un jeu et qu’on lui sort un bon gros jeu velu genre Root pour débuter.:sweat_smile:

Si c’est pour jouer avec tes enfants ça me semble ambitieux et bcp de travail de ton côté pour mettre à leur niveau d’accessibilité d’attaquer sur D&D.
Si ce dernier point ne te dérange pas la suite de mon msg n’a pas d’intérêt.

Sinon ils existent des JDR pour enfants du côté de la Loutre Roliste Petit détective de monstres ou BBE avec Tales of Equestria qui l’un comme l’autre ont de bon retours pour ce public.

Sinon je pense qu’un jdp

  • type DC est plus approprié car proposant les élément de décors et d’immersion dans l’aventure.

Que vos le dernier D&D en jdp par exemple?

  • Ou alors le Unlock kids ou Andor junior?

Je ne dis pas que le kit D&D est un mauvais choix mais tu as fais ressortir 3 points dans ton besoin

  1. De l’immersion avec tuiles, perso etc
  2. Accessibilité aux enfants
  3. Longue durée de vie

Sur du JDR adulte c’est 3 points vont nécessité un gros temps de préparation de ton côté.
Sur du JDR enfants ou jdp qui s’en rapproche ou DC proposant les accessoires pour le point 1, tu pourras jouer bcp plus rapidement

2 « J'aime »

Pour l’instant, on est sur Austerion qui est parfait pour le besoin. Et en effet, avec des plus jeune, il faut un peu de matos sur la table pour aider à l’immersion, d’où mon intérêt pour l’univers étendu d’Austerion. Et pour les tuiles de Cities of Black Scroll. Reste plus qu’à trouver un système qui tiennent la route en terme de vocabulaire, parceque Austerion, voilà quoi…
Apres, pour D&D, ca ne me dérange pas de reduire la complexité en rajoutant plus de roleplay, du moment que les scenarios suivent et sont de qualités…

Ah si, j’ai trouvé :slight_smile: - en passant par Google :confused:

Dans la famille COF, il y a aussi Mini :

https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3661

Règles simplifiées, on part à l’essentiel. Je l’ai déjà utilisé pour de l’initiation en salon.
Mais :

  1. c’est très limité, même le scénario proposé n’a pas de fin, il va falloir travailler un peu pour ça.
  2. c’est circonscrit à ce seul bouquin : il n’y a pas à ma connaissance d’extensions et il faudra adapter toute la partie technique (carac’, etc.) si on veut utiliser du matos pour COF « normal ».

Donc autant partir sur une boîte d’initiation.

Concernant l’Essentiel DD, attention, les critiques sont assez d’accord pour dire que, niveau règles c’est super, mais niveau aventure, ce qui est proposé étant du gros gros bac à sable, ça peut vite dérouter des MJ débutants.

Chez le Dé Calé, on peut choper P’tits Pirates, mais c’est sans doute pour un public plus jeune que le tien.

Enfin, pour revenir à Aubépine, j’ai pu discuter un peu avec Guillaume Tavernier à Octogônes, et il m’a dit qu’ils étaient en train d’ajouter des éléments au jeu pour densifier un peu le gameplay, ça m’avait l’air plutôt prometteur en effet.

1 « J'aime »

C’est pour ça que je pensais prendre avec le kit d’initiation qui comprend la campagne de la mine, et peut etre greffer une autre campagne via de l’univers etendu d’austerion comme La seigneurie de borth, ou développer une intrigue dans une des villes livre de Guillaume Tavernier… a voir…

1 « J'aime »

L’avantage de L’Essentiel… c’est qu’il y a un bel écran ! La boîte du Kit d’initiation est un peu light en contenu… N’hésite pas à regarder les vidéos de Rôliste TV sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=IwQp8MnfrGM

https://www.youtube.com/watch?v=ZiHv-fnaI7w

Et sinon, à côté des propositions des uns et des autres, et de ce petit système d’Épées et voleurs, j’évoquais aussi, plus haut, Fate accéléré. On peut simplifier un poil l’explication sur la création de personnages pour les enfants, mais c’est très rapide :

  • deux « concepts » (un chevalier sans peur, qui espère sauver son village), un problème (il porte un tatouage magique qui peut déclencher des choses bizarres) ;
  • six approches pour la résolution d’actions, auxquelles on attribue des bonus de +0 à +3 (Flamboyante, Habile, Prudente, Puissante, Rapide, Sournoise). Le bouquin est à 12 euros chez Philou (qui vend aussi les dés spéciaux, bien qu’on puisse faire avec des D6).

Je trouve ça un poil plus difficile à appréhender qu’Épées et voleurs, mais avec un enfant de 5 ans, lui demander s’il est « puissant » ou plutôt « prudent », ça fonctionne.

Côté scénarios, ç’a été dit plus haut, aidedd.org fournit de bons scénarios.

EDIT : cela dit… pour être complet et clair, je trouve plus simple de passer d’Austerion à Épées et voleurs. Mais un petit FATE en construisant le personnage en une minute, par la dimension narrative, c’est chouette et ça peut donner un bon départ pour une aventure.

1 « J'aime »

Ah oui, Fate, bien vu.

Sinon, pour les ceusses qui sachons, peut-on utiliser le matos de l’Essentiel avec COF ?

Désolé, je sachons pas.

Pour revenir à Aubépine et surtout à Guillaume Tavernier, a-t-il aussi évoqué ses futurs projets lors de votre échange (veinard !) ?

Nan, je ne lui ai parlé (rapidement) que de ce jeu, que j’avais découvert peu de temps avant via la vidéo partagée plus haut.

1 « J'aime »