Les nominés pour le Spiel Des Jahres

Oui, donc un jeu familial, avec un thème un peu moins familial certes, dans la catégorie experts.
C’était prévisible vus les nommés, mais reste un peu décevant sur le côté « expert » du prix.

Clairement un jeu familial primé en experts que tu peux même faire découvrir à mamie fan de belote. C’est un très bon jeu mais il n’a rien d’expert !

La catégorie expert ne dit plus grand chose surtout que depuis KS on voit des jeux « expert + » : des jeux tres exigeants qui demandent un grand investissement avec des regles tres touffues.

Oui mais là on est encore en dessous d’un cran par rapport à du wingspan qui était nominé as d’or Expert… 7 wonders est expert dans ce cas là… Et dixit du familial + :sweat_smile:

Je suis d’accord expert ne reflete plus le public qui s’y identifie.

Sauf que personne, hormis des français ne comprenant rien à l’allemand, ne voit dans ce prix une récompense pour des jeux pour experts. La dénomination est d’ailleurs ridicule amha, faut quand même avoir bien pris le melon…

Bha 7 Wonders a eu le Kenner.

Ah je croyais que c’était le spiel… :zipper_mouth_face:

J’ai regardé, cette année là c’est Qwirkle qui a eu le spiel.

Oh, il n’y a pas eu besoin de KS pour avoir ce genre de jeux. On trouvait même ce genre de jeu, les wargames, avant les jeux de société « familliaux ».

Beaucoup des jeux des annees 80 étaient de ce type. Des jeux pour gros passionnés.

En jeu expert, j’aurai plutôt vu le Uno.

Le Kenner n’est pas un prix expert, mais un prix connaisseur, ce qui est une grosse différence. D’autant plus que le système de distribution allemand étant basé sur les ventes en supermarché, on parle donc d’un prix connaisseur pour client de supermarché. Partant de là, The Crew est parfaitement à sa place

J’ai un oeil aux années précédentes. Dans les nominations au Kenner y’avait quand même Terraforming Mars, Pandemie Legacy, Orléans, Concordia à coté de Istambul, Exit, Très Futé, Targui.
Le spectre du Kenner est tout de même assez large.

Enfin de toute façon c’est la même discussion qui revient tout les ans. Je me demande si ces prix « Kenner » (en Allemagne comme en France) ne sont pas une mauvaise idée en brouillant le message du « jeu de l’année ». Remarque ça fait parler, ce qui semble être le but au final.

Faire parler, du prix, et des jeux, ça maintient artificiellement une forme d’intéret sur le prix, donc occupe l’espace médiatique.
C’est bénéfique pour eux.

La cérémonie 2023 en direct :

2 « J'aime »

Kennerspiel c’est pas Initié normalement ? J’ai du mal à y voir Challengers pour le peu que j’en ai vu.
Sinon je mets une pièce sur Dorfromantik, ça a l’air d’être une adaptation sympa de jeu vidéo.

Il était aussi dans cette catégorie à l’As d’or

Avec the crew.