Les plantes aromatiques : un peu de douceur dans ce monde de brutes

(vraie photo du vrai carré des simples de la maison avec l’invasion du lierre en prime)

Back by popular demand !
Vous l’avez voulu, vous l’aurez eu : le sujet plantes aromatiques !!!
Voilà le thème (T-H-È-M-E)

J’ai un gros souci : je n’arrive pas à faire pousser du thym correctement à la maison. (Genre au nord de la Seine)
Pourquoi ??? Le laurier s’épanouit à en faire toutes les haies, le romarin vit sa meilleure vie, la sauge, je n’en peux plus, la menthe est à la peine, mais j’y arrive enfin, la citronnelle et la lavande font leur truc tranquilou-bilou dans leur coin, mais.

Mais… mais… mais..! - ce que j’aime, c’est le thym.
J’en mets partout : légumes, viandes, riz… partout et… je ne parviens pas à le faire croître correctement. Du coup j’en achète en permanence alors que je souhaiterais le produire.
Avez-vous des conseils, des astuces, des initiatives incongrues ? - Ami.e.s du thym, aidez-moi !

4 « J'aime »

Tout à fait sérieusement, j’ai vu des buissons à faire pâlir un élagueur dans le sud, mais ici… je ne parviens pas à faire prendre quoi que ce soit. Malgré le terreau, l’exposition, le soin et l’amour.

Pourquoi ??

Pot ou pleine terre?
Essaye avec moins de terreau aussi, le thym ca aime pas les sols trop riche de memoire.

3 « J'aime »

Il l’a fait the sujet sur le thym :scream::joy:

Moi je n’arrive à faire pousser aucun aromatiques SAUF le thym, qui chaque année devient de plus en plus énorme (plan en pleine terre) ! Et of course la menthe, ça ça pousse comme de la mauvaise herbe !

2 « J'aime »

J’adore cuisiner mais alors me demander de faire pousser des trucs, pas la peine. :sweat_smile:

1 « J'aime »
5 « J'aime »

Toi t’as pas pris tous les liens du topic :wink:

1 « J'aime »

Pleine terre. J’ai tenté plein d’expositions, supposant qu’un bon ensoleillement était privilégié au nord. Mais j’ai peut-être un sol trop argileux-calcaire. Je n’arrive pas à faire prendre un buisson. Alors que même la lavande, le figuier, les lauriers, la sauge et tout… ben ça prend.

Après on est 100% trucs naturels et tout ; genre pas d’engrais chimiques.

1 « J'aime »

T’es trop trop au nord. :wink:

2 « J'aime »

Du coup tu le plantes où ? C’est peut-être un truc d’irrigation. Ou chais pas quoi.

Le thym aime les sol bien drainé, hésite pas à rajouter sable ou gravier et il supporte bien un peu d’ombre .
Comme pas mal de plantes du sud, il aime bien un petit stress hydrique et surtout déteste avoir les racines dans l’eau stagnante.
Après c’est une plante capricieuse, j’ai des jardins où il ne se développe pas du tout , alors que la maison à côté il est limite envahissant.

3 « J'aime »

Sol calcaire c’est bien normalement pour cette plante. Après le thyn a une croissante lente, ça devient pas un buisson si rapidement que ça.
Ce que dit @filgorfine sur l’irrigation me paraît correct :slight_smile:
Ici mes plants de thym sont en pleine terre au jardin et ça ce passe relativement bien sans soin particulier.

1 « J'aime »

Le plan était déjà là à l’achat de la maison.
Pleine terre, soleil le matin puis que de l’ombre à partir de 11h environ selon les saisons.
Il est clairement juste au dessus d’une nappe phréatique, et étant donné qu’il y a plein de prêles qui poussent naturellement à cet endroit du jardin, j’en déduis que la terre doit être riche en silice.

1 « J'aime »

Je vis dans le sud, le thym pousse naturellement tout autour de chez moi.
Ici c’est très chaud et sec, avec un sol drainant et calcaire.

2 « J'aime »

Je livre ma petite expérience du thym (vulgaris, car il y a d’autres thyms!). Maintenant, ce sont surtout les arbres que je connais bien.

Situation: En Belgique, en vallée de la Meuse mais sans trop de brouillard. On va dire qu’il y a un climat un poil plus doux vu que je suis en ville (les centre-villes sont plus chauds que les campagnes!). De plus, la touffe est protégée par un mur de 1,20 de haut côté N-O + une vigne sur la clôture à côté de ce mur. Mon thym pousse aussi en rampant au pied de l’aneth, qui est gigantesque lui. Je crois que, sans la vigne grimpante (qui donne beaucoup d’ombre car elle a été installée pour habiller la clôture! ^^), le thym se développerait encore plus en superficie.

Je suis bêtement parti d’un petit pot pris en pépinière très locale! Donc, à priori, déjà acclimaté à ma région (elle se trouve à moins de 2km de chez moi). Il a eu un peu du mal à bien démarrer mais je l’ai aidé (je pense) en dégageant les adventices et la concurrence tout autour!

Avec quelques petits arbres proches (10m de haut au plus), il reçoit donc du soleil mais sans être pleinement en pleine exposition. Je ne vais pas dire qu’il prolifère mais il gagne des cm² depuis deux ans et fleurit largement. Il est très rampant ceci dit. Le sol est généralement plutôt sec grâce à cette proximité du mur (qui crée d’ailleurs un mini micro-climat chaud), même si les pluies étaient trop présentes toute la saison 2024.

A voir aussi s’il ne profiterait pas de synergie/symbiose avec d’autres végétaux proches!? en tout cas, à proximité, j’ai lavande et sauge par exemple.

Par contre, plus loin et plus au sud, j’ai mis du thym-citron qui a bien plus de mal! Il se développe difficilement et plus en hauteur. Je crois que le problème pour lui est d’être plus arrosé et d’avoir plus de concurrence herbeuse.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! J’ai de quoi faire et du coup j’espère parvenir à faire prendre un pied pour de bon ! :smiley:

Ouais j’ai ça qui prend, et même le thym c’est pas nul, mais ça n’a rien à voir. La sauge bouffe tout l’espace et la lavande pousse bien, mais le thym ne s’en sort pas suffisamment (pour mon appétit en tout cas :wink: )

1 « J'aime »

En tout cas, on voit sur ta photo, qu’il pousse beaucoup plus en hauteur que le mien! Faudrait que je retrouve l’étiquette mais, chez moi, c’est peut-être du thym serpolet qui pousse bien?! :thinking: Dans tous les cas, je pense qu’il faut de l’espace à ton thym et pas beaucoup de concurrence proche.

1 « J'aime »

Ouais j’ai l’impression effectivement qu’ils se fait prendre le terrain.
Après j’en ai planté à quatre autres endroits, mais ça ne semble pas prendre. :confused:

Vous voulez pas qu’on ouvre un topic sur les grenades ? (Les fruits je précise hein apres si vous voulez des conseils pour les autres ).

Je suis fier de mon grenadier !!!

9 « J'aime »