Les pledges groupés : à lire en premier

Au vu des nombreuses et redondantes questions lors du PG Nemesis, j’ai essayé de faire un petit résumé du « PG pour les nuls ». Je vous le mets ci-dessous, histoire qu’on le peaufine ensemble !


Définition

Un Pledge Groupé (PG) est un regroupement de plusieurs contributeurs (pledgeurs) à un projet de financement participatif. Le but de ce regroupement étant bien sûr de faire baisser le prix !

 

Fonctionnement

Le porteur du PG a négocié un rabais auprès du créateur du jeu, en échange d’un certain nombre de boîtes achetées.

Il crée ensuite un topic dédié sur le forum, et (le plus souvent) un fichier Excell en ligne où chacun peut s’inscrire. Ce fichier est traditionnellement appelé « Lien suivi Google » et se trouve dans la présentation du sujet, généralement accompagné du lien vers la page du projet.

Ce fichier se présente plus ou moins toujours sous la même forme, avec des cases où indiquer votre pseudo/mail /département/choix de la contribution/si vous avez déjà réglé le porteur.

Il suffit de remplir ces cases (et envoyer un Message Privé (MP) au porteur du PG) pour faire partie de l’aventure !

Attention : le nombre de places dans un PG est limité !

 

Un peu avant la fin de la campagne de financement du jeu, ou quelquefois pendant le Pledge Manager (PM), il faudra régler la somme au porteur du PG.

Ce paiement se fait soit par virement bancaire, soit par l’intermédiaire de Paypal. Tous les renseignements sont donnés par le porteur.

Dans le cas de Paypal, faîtes bien attention d’envoyer l’argent en sélectionnant « envoyer de l’argent à un proche ». Sans quoi Paypal prélève une partie de la somme…

Prévoyez un peu à l’avance ce virement : les banques mettent 48h à inscrire un nouveau bénéficiaire pour un virement, puis à nouveau 48h pour virer l’argent.

 

Les types de PG

  • La remise en Main Propre (MP) (oui, je sais, c’est pareil que pour le message privé, mais dans le contexte c’est facilement compréhensible). Le porteur habite à proximité des co-pledgeurs, et une fois les boîtes de jeu arrivées les dispatche à chacun.
  • L’envoi via Mondial Relay (MR). Le porteur du PG reçoit toutes les boîtes chez lui, et les envoie aux autres participants. Le choix de Mondial Relay est lié aux tarifs plus bas de cette enseigne (mais libre à chacun de mettre plus pour choisir un autre prestataire s’il le juge plus fiable).
  • Les regroupements MR : lorsque plusieurs personnes sont au même endroit, le porteur du PG peut envoyer (via MR) les boîtes à un référent local, qui, lui, les remettra en main propre à ses voisins. Cela permet d’économiser un peu sur les frais MR en groupant l’envoi et en divisant ces frais entre les pledgeurs proches.
  • Les Hub : ils découlent du type précédent, et sont liés à l’habitude grandissante des créateurs d’expédier les jeux par pack gratuitement. Ils sont surtout utilisés sur les gros PG. Ils ont 2 avantages : alléger la tâche du porteur, et éviter les frais MR. Pensez à envoyer un MP aussi au porteur du Hub !
 

Vous n’avez bien sûr pas besoin de pledger vous-même si vous faites partie d’un PG. Néanmoins, certains ont l’habitude de laisser 1€ en contribution, ce qui permet de recevoir les news concernant l’avancée du projet. Cela dit, le porteur du PG relaie le plus souvent ces news.

Porte un PG, c’est du boulot, du temps et de l’argent (scotch, impressions des bons MR) pour le porteur… Alors au minimum restez courtois, patients, disponibles, réactifs quand il vous envoie un mail, et au maximum, arrondissez votre contribution à l’euro supérieur…

4 « J'aime »