Les plus gros succès du crowdfunding

N’ayant pas votre expérience KS, monde aussi fascinant qu’addictif que je découvre depuis peu, je me demandais par curiosité quels sont les plus gros succès en boardgame, en terme de montant amassé et surtout en nombre de backers ?

J’imagine que ça doit être quelques choses de récent, le marché étant toujours en pleine expansion.

Le plus haut que j’ai vu c’est Black Plague à 20k participants. Y’a mieux ? Et même si non, vous avez un petit top 5 ?

C’est tout simple, du zombicide du zombicide et du zombicide :mrgreen:

Entre zombicide 3 et black plague il y a Conan et le dernier record c’est Dark souls, voilà ta les 5.

Zombicide 2 et 3 vont virer du top 5 avec Massive Darkness et Mythic Battles qui arrivent.

J’avais posté la liste des plus gros projets en nombre de backers, je ne sais plus où…

OK merci, bien ce qu’il me semblait.

Si je ne dis pas de bêtise Scythe est devant Conan, en terme de contributeurs.

Il n’y a pas un outil qui rassemblerait pleins de stats du genre, en fonction du type de jeu (même si pas évidemment pour des jeux qui touchent à plusieurs genres, mais par tags ça pourrait marcher), du pays d’origine, etc ?

D’ailleurs si non, ne serait-ce pas un truc intéressant pour cwowd.com ? Peut être un peu lourd.

Cette page KS donne une base de travail, avec du tri à faire: https://www.kickstarter.com/discover/advanced?category_id=34&sort=most_funded&seed=2440829&page=1

Une fois virés les projets purement figurines ou décors (et les chats explosifs, 220 000 contributeurs! ) on y voit plus clair.

Yep, secret hitler aussi… pis bon darksoul et ZBP évidemment :slight_smile:

À noter quand même qu’autant entre Z2, Z3, Conan et ZBP, on a eu une progression plus ou moins régulière à chaque fois, autant avec l’apport des backers venus du jeu vidéo, Dark Souls a vraiment tout cassé (+50% de backers par rapport à ZBP, quand même… c’est juste colossal).

(Pour rappel, en arrondissant : Z2 : 9k backers ; Z3 : 12k ; Conan : 16k ; ZBP : 21k ; et DS… 31k !)

À voir maintenant si certains d’entre eux vont rester dans le JdP (probablement que oui, toute la question étant de savoir combien). Fin 2015, la « norme » des gros KS à figs semblait s’établir aux alentours de 10k backers et plus (The Others, AQI…). Cela va-t-il monter de manière pérenne grâce à Dark Souls ? (Déjà, si MD tape dans les 25k backers et +, on aura un bon début de réponse, et ce sera aussi intéressant pour World of Smog et MBP derrière…) :wink:

y a les chats qui explosent aussi

Nan, mais on parlait de vrais jeux, là. Tu remarqueras que personne n’a mentionné Million Dollars But…, non plus… :wink:

Secret Hitler a fait 3300 contributeurs de plus que Dark Souls, cela relativise un peu (même si 1800 nouveaux contributeurs de moins, qui est à mon sens le truc le plus marquant pour Dark Souls).

Je me dis que j’évite bien les pièges à Mougeons car excepté les vrais top (ZBP et Conan) j’ai pas pris les records en nombre de hackers qui sont pour la plupart des effets buzz qu’autre chose (chats qui explosent, one million, secret Hitler (même si pour celui la ya un vrai jeu)

Certes, mais il est 3 à 4 fois moins cher de base, et c’est a priori bien plus facile de faire du volume sur un jeu que tu vends entre 30 et 40$ que sur un autre que tu vends à 115$ + une pelletée d’add-ons (je ne sais pas de combien étaient les fdp de SH, mais il serait logique de penser que DS est également plus cher à ce niveau).

Après, dans les deux cas, ils ont bénéficié d’une énorme fanbase totalement acquise à leur cause dès le départ pour faire un tel score (comme les chat qui boument, d’ailleurs), y’a pas de secret…

Ouaip j’avais zapper Scythe en nombre de backers mais Brati demandait en boardgames donc oublié secret hitler et exploding kittens.

Secret Hitler est un boardgame, hein. Ou alors on élimine aussi The Résistance, One Night Xxx, etc.

Si on enlève généralement les Chats de nos « calculs », c’est plus parce qu’ils foutent la merde au niveau des chiffres et qu’on est sur un objet collector autant/plus que sur un jeu (en motif de soutien)

pareil, et secret hitler est clairement dedans pas de doutes…

bon one million… je sais pas quoi en faire, plus pres de la blague que du jeu… je le sortirais aussi :slight_smile:

Mouai oui il y a des mini plateau mais c’est plus un jeu de cartes pour moi, car niveau matos on est clairement pas dans la même catégorie… Donc vu le tarif c’est sur c’est plus facile de faire un grand nombre de backers… Si vous les mettez dans la même catégorie et bien le classement nombre de backers n’a aucun intérêt, un classement à pour but de comparer plusieurs projets, donc il faut qu’ils soit comparable. A la limite faites un classement des « gros » jeux et des « petits » jeu serait plus cohérent…

Finalement, on s’en fou que ce soit jeu de carte ou de plateau. :mrgreen:

Non mais la c’est un faut débat : soit tu comptes le nombre de backers, soit le montant total, soit le nombre de backers sur ceux qui ont fait plus que XXX dollars…

Mais dans tous les cas les chats et one million, ils sont exclus pour d’autres raisons (pas vraiment réussis parce qu’un jeu…)

One million et les chats sont avant tout des objets de collection avant d’être des jeux pour les fans des artistes. Pour moi aussi il vire.