Les podcast sur le jeu

Je commence une petite liste des podcast audio que j’écoute parfois à vous me de m’aider à compléter.

En Français :
-La radio des jeux
http://laradiodesjeux.org/

En Anglais :

-Coop Cast
Lien soundcloud
Un podcast consacré exclusivement aux jeux coop.
En première partie un tout petit peu de news et un review très détaillé d’un ou plusieurs jeux, puis une discussion sur le gamedesign.
Voir plus bas pour mon avis.

Pour ne pas devenir fou lors de mes séances de sport je me suis mis à écouter pas mal de podcast audio notamment sur le jeu de plateau.
N’hésitez pas à partager vos liens j’essaierais de compléter la liste principale.

Le premier.
-Coop Cast
Lien soundcloud
Un podcast consacré exclusivement aux jeux coop.
En première partie un tout petit peu de news et un review très détaillé d’un ou plusieurs jeux, puis une discussion sur le gamedesign.

Un podcast vraiment intéressant, déjà il y a relativement peu de news parfois une mention d’un KS en cours mais sincèrement c’est anecdotique. En revanche leurs review sont bien plus intéressante car ils ont systématiquement joué plusieurs fois au jeu en question, par exemple ils font une review des cycles 2 et 3 de Arkham JCE ce qui est assez rare. Ils mettent en avant 5 points (chacun) important (positifs ou négatif) qu’il faut considérer pour le jeu.
Je suis loin d’être complètement d’accord avec eux mais ils argumentent systématiquement et c’est intéressant (je ne comprends pas leur passion pour the Mind par exemple). Ils ne couvrent pas tout le spectre bien sur, ils vont par exemple faire gloomhaven vs Sword & Sorcery, mais pas si c’est trop trop petit genre Darklight Memento Mori ou Folklore.
En général ils discutent d’un point de gamedesign ensuite, ça peut être sympa comme oubliable (ils font des jeux eux même).

Je recommande globalement si vous aimez le genre coop.

J’ai pas le lien sous le coude, mais j’écoute la Radio des Jeux et c’est souvent très bien :slight_smile:

Je les ai rajouté, j’avoue que je n’écoute plus du tout surtout parce qu’en fait je ne joue qu’à très peu de jeux faits par des francophones.
Et surtout parce qu’à l’époque (mais ça a peut être changé) ça ne parlait pas des jeux mais plutôt des créateurs de jeu, comment ils avaient fait pour être édités, nous dire qu’ils jouaient au monopoly avec leur petit frère etc. Et cet aspect m’intéresse très moyennement pour être franc :slight_smile:

C’est toujours le cas, c’est les acteurs du jeu plus que les jeux en eux-mêmes

Proxi-jeux (en français) et the dice tower (en anglais)

Ludovox a un podcast de 5 minutes toutes les 2 semaines, heavycardboard a un podcast sur les gros jeux, the deep end aussi (les 2 en anglais).

Gus and co ou ludovox avait fait un article sur les podcasts il y a quelques mois/années.

Celui de Shut up and sit Down et chouette. Et pas trop long.

Moi c’est proxi jeux (en plus y a un code bon d’achat de 5€ une fois par mois chez Phili) et la radio des jeux.

 

Je remonte le sujet (3 ans après), je fais plus de route maintenant et me suis mis à écouter des podcasts.
Quelles sont vos bonnes recommandations ?

J’ai écouté un épisode de « On joue-tu ? » mais ça ne me convient pas, j’ai manifestement plus de connaissances ludiques que les animateurs et je suis plus au fait des dernières sorties/campagnes KS qu’eux.
Vu que je suis quand même pas mal au courant de l’actualité des jeux, j’aimerais bien un podcast qui décortique des gros jeux, un peu dans la lignée de la chaîne youtube First Player. Vous auriez quelque chose à proposer dans ce goût là ?

Chez Proxi Jeux ils le font parfois il me semble.
J’avais écouté un épisode entièrement consacré à Root par exemple. Très intéressant.

Quelques liens :

https://podcast.proxi-jeux.fr/?s=sortons
https://podcast.proxi-jeux.fr/?s=Tellement+Je+Thème

2 « J'aime »

En podcast audio dédié au jeu de société j’aime beaucoup :

Le dé faussé : chaque semaine ils testent un jeu expliquent de quoi donc qu’il s’agit et donne leur avis.

63-88 : un des deux créateurs du podcast c’est Théo Rivière et chaque épisode traite d’un aspect de la création du jeu c’est vraiment trés intéressant je trouve ^^

Et un 3eme dont j’aime bien le concept aussi :
PlayBack : chaque émission ils choisissent une année, et parlent de tout ce qui a fait cette année dubpoint de vue ludique.

2 « J'aime »

Merci pour ces nouvelles références.
Pour l’instant j’écoutais proxi-jeux, la radio des jeux et playback

Ah ben je ne connaissais pas du tout proxi-jeux, je suis entrain d’écouter leurs debriefs de Cannes, et Zephiriel c’est un des 2 co présentateurs des 2 podcasts 63-88 et le dé faussé ! (Le premier avec Theo Rivière et le 2eme avec une certaine Alex’ ^^)

Je remonte l’affaire suite à la découverte du podcast Analysis Paralysis.

  • L’équipe : un animateur et 4 chroniqueur.ses, Pénélope Gaming, Zephiriel, Gautier (Matagot, Philibert et Iello je crois) et Polgara
  • Le format : 2 heures environ.
  • Le rythme : un épisode tous les deux mois.
  • Contenu : pas de review de jeux, pas de news, plutôt des sujets de fonds (le marché, le modèle économique, les mécaniques, etc…). Chaque chroniqueur.se propose une chronique, puis l’ensemble de l’équipe débat sur le sujet. Entre chaque chronique, un sujet plus « léger », moins préparé.

Pour l’instant il y a deux épisodes. Selon les sujets abordés certaines chroniques me parlent plus que d’autres mais je trouve l’ensemble intéressant.

2 « J'aime »

Zephiriel essaie d’être dans tous les podcasts francophones sur le jeu existants ?

2 « J'aime »