Les prix ludiques (ou autres), on les jette direct ou on achète les yeux fermés?

Tric-Trac gigote encore.

Les Tric-Trac d’Or sont organisés, moyennant le vote de … 80 personnes…

https://www.trictrac.net/actus/tric-trac-dor-les-nommes

Ça devient un peu n’importe quoi.

Ça ressemble aux soldes de MG et à sa campagne de mailings pour appâter le chaland

4 « J'aime »

Pourquoi n’importe quoi ? La sélection me semble pas déconnante, le principe du vote est communiqué et transparent.
Chacun fera ce qu’il veut du résultat mais ça ne me semble pas plus critiquable que n’importe quel autre classement ou podium présenté par n’importe quel autre média ludique …

Je trouve même plutôt chouette de pousser l’exercice jusqu’au bout du bout, compte tenu des circonstances.

16 « J'aime »

Ca veut juste dire que les derniers TT d’or sont votés par des pros du secteur … vendus !! :innocent: :joy:

80 votants, dont 40 pros !?
Bonjour la crédibilité d’un prix qui veut avoir une résonance nationale.
Autant se réunir sous un abribus et créer les Cwowd d’Or :1st_place_medal::trophy:

6 « J'aime »

Ont serais plus légitime autant

Je verrais bien les « Cwottes d’or » plutôt :slight_smile:
Mais au lieu de voter pour du JDS, on élira les âneries des membres.

9 « J'aime »

Il y aurait des ex-æquo…

Pas possible … y’en a toujours un, plus con que l’autre :grin:
Et ce sera un vote, difficile d’avoir une égalité avec autant de membres.

2 « J'aime »

Pourquoi c’est déconnant que ce soit des pros qui votent ?
Sauf erreur de ma part ce sont des écrivains qui composent le jury du prix Goncourt par exemple.
Des gens du métier également qui décerne les palmes d’or à Cannes.
Des pratiquants qui composent les jury dans le monde du sport d’une manière générale.

Pourquoi il en serait autrement pour le jeu ?

12 « J'aime »

Il n’y a pas à confondre, ce sont les mêmes. C’est ce qui est écrit sur la page de présentation du TT d’Or…

Quelle crédibilité un jury de pro ?
Pour la littérature exemple, le même que le Goncourt, le femina, le Médicis, le renaudot, l’interrallié… en fait à peu près tout les prix littéraires à l’exception du livre inter et des prix de lycéens et de trucs obscures ! Même le prix de la librairie de mon village est donné par des pros : l’équipe des vendeurs !

Mais, plus fondamentalement, qu’est ce que ça peut bien faire à part le plaisir de critiquer ?
Qui croit vraiment qu’un prix décerné par une nuées d’internautes a plus de valeurs qu’un prix décerné par des pros ?

Le mode de scrutin a changé cette année et il ne pouvait pas en être autrement vu la fermeture annoncée. C’est un problème ? En quoi ? A part le plaisir du batching ?

6 « J'aime »

Qui croit qu’un prix quel qu’il soit a de la valeur?!


Plus sérieusement dans le TTshow ils ont parlés d’un des tout meilleurs jeux, Shakespeare pour ne pas le nommer, et ça c’est très bien !! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Parce qu’il existe des prix de pros (ou de gens qui se considèrent suffisamment qualifiés pour créer un jury) et des prix issus d’une communauté, ou prix du public.

Les deux ont une légitimité différente.
J’ai retrouvé un début de débat à ce sujet sur TT : https://www.trictrac.net/forum/sujet/prix-de-jury-vs-prix-public
Mais je n’ai pas retrouvé un excellent topic qui recensait tous les lauréats de prix ludiques (une dizaine de prix sur une dizaine d’années). En regardant les tendances de chaque prix, chacun pouvait de faire un avis sur celui qui lui correspondait le mieux.

Le Tric Trac d’Or était un prix du public, et la donne change sur la dernière édition.
Perso je m’en bats les steaks du TT d’or (la TTCup est beaucoup plus importante à mes yeux) mais modifier la légitimité d’un prix n’est pas anodine.

Edit : je ne connais que très peu de jeux parmi les nommés cette année mais le simple fait que figure celui-ci retire toute crédibilité à mes yeux sur cette édition :

3 « J'aime »

Qui croit qu’un prix à de la valeur ?
Bonne question… Mais à priori ceux qui critiquent la composition du jury en sont persuadés.

Un prix à du sens parce qu’il met en avant une œuvre. Les gens qui « ne savent pas trop », peuvent s’y fier pour acheter un truc plutôt bien. C:est une aide au choix pour ceux qui en ont besoin. Et quand on regarde les podiums du tric trac d’or cette année, c’est plutôt réussi.

Ce qui par contre me laisse assez dubitatif, c’est l’intérêt que les gens qui, comme nous, font du jeu de société un véritable hobby, ont a foutre des prix. Je m’en fout complètement de qui a le prix ou qui ne l:a pas, cela ne me sert à rien. Je n’achète pas un jeu parce qu’il a déjà eu un prix ! D’ailleurs, en général, s’il m’intéresse je l’ai acheté avant qu’il n’ai le prix !

Et le fait que « mon jeu préféré » (j’ai l’impression d’avoir 11 ans et demi en écrivant ca) ait un prix ou pas… je m’en fout quand même un peu. Ça peut m’amuser, mais au fond… m’en fout

4 « J'aime »

Personnellement cela me semble d’un anodin difficilement atteignable.
Les gens qui achètent un jeu parce qu’il a le prix ne le font pas parce qu’ils connaissent la composition du jury.
Les gens qui connaissent (et râlent au sujet de ) la composition du jury n’ont pas besoin du prix pour acheter le jeux.

1 « J'aime »

Suite à ton édit : donc, pour toi, un prix légitime est 7n prix qui reflète tes goûts… :nerd_face:
Ben si tout le monde est d’accord avec ça, « … dois refléter mes goûts… » ça va être dur de trouver un consensus.

Et le jeu que tu cites, je le connais, je l’aime bien, et dans les catégories où il aurait pu être primé, je préfère ce qui a été primé.

Donc, tu vois…

Mais j’adore ton raisonnement : tu ne connais pas les jeux primés, mais tu connais un jeu mieux que les jeux primés. Excellent.

Bah non, les invités live ont voté pour le TT d’Or…

Je ne pige pas trop : le tric trac d’or, n’était-ce pas une compétition faisant voter les membres du forum?

Les circonstances sont un peu différentes cette année. Le vote a été fait pendant l’enregistrement de la dernière vidéo car pas possible de l’organiser en temps sur le forum (cf le lien déjà publié)

1 « J'aime »

Question sans malice du tout (je précise hein, histoire de ne pas me retrouver affiché je ne sais où pour je ne sais quel pretexte), le tric trac d’or a une époque avait, il me semble, une petite « aura », mais c’est plus vraiment le cas ces dernières années, si ?

1 « J'aime »