Les prix ludiques (ou autres), on les jette direct ou on achète les yeux fermés?

Moi j’y vois un reflet de notre passion auprès du grand public.
Quand une personne lambda choisit une boîte de jeu parce qu’il y a le logo d’un prix, je me dis que si c’est un jeu du niveau de ce que nous avions dans notre enfance, c’est dommage il (ou celui à qui il le donnera) va passer peut être à côté de ce qui aurait pu lui offrir un nouveau monde.

C’est mal dit, mais j’espère que je reste compréhensible…

1 « J'aime »

Suis assez d’accord avec toi, un prix ça a la valeur qu’on veut bien lui donner et pour moi c’est surtout l’occasion de decouvrir ou creuser certains jeux que je ne connaitrais pas.
Tant que c’est transparant sur la façon de procéder, c ok et chacun y accordera le crédit / importance qu’il veut bien.

2 « J'aime »

et puis tout le monde sait qu’on achète un jeu, pas un prix !

15 « J'aime »

Oh le joli lapsus ! Je te le corrige :grin:

4 « J'aime »

Tu as raison et d’ailleurs ce n’est jamais critiqué : je n’ai jamais entendu une seule fois de polémique sur le Goncourt :wink:

En vérité je m’en fiche de ce prix TT, et pourquoi pas un prix remis par des pros (mais ce serait mieux par moi). Par contre, on ne peut pas dire que c’est un mode d’attribution qui ne pose pas souci.

1 « J'aime »

Sur Cwowd on achète une hype pas un jeu.

22 « J'aime »

On risque d’avoir GW sur le dos

Résumé

14 « J'aime »

Même si on ne connaît pas la composition exact du jury, on sait un minimum sur quel base il se repose.
Les TT d’or étaient les prix décernés par la communauté du site Tric Trac, mais là ce n’est plus le cas. Maintenant c’est pour 50% des professionnels, mais tu trouves cela anodin au plus haut point. Personnellement cela le vide de son sens. Et pourtant j’étais rarement en phase avec le résultat (je suis plus ameritrash) mais c’était celui de la communauté.

2 « J'aime »

C’est peut être la communauté de TT qui s’est professionnalisée avec le temps :exploding_head:

6 « J'aime »

Ah, pas vu. Mais je trouve pas ça choquant pour autant… Tant que les règles sont claires. Et dans un contexte ultra particulier de surcroît (baroud d’honneur).
Ça fait très tempête dans un verre d’eau tout ça, non ?

4 « J'aime »

Et sinon les gagnants sont disponibles quelque part à part la vidéo YouTube ? :grin:

1 « J'aime »

J’avoue que les prix, je suis content quand je vois qu’un jeu que j’apprécie est primé car je me dit que d’autres personnes moins au courant seront plus amenées à le tester et à l’apprécier également.
Et si c’est des jeux que je ne connais pas, cela peut m’amener à les découvrir, si en lisant la raison de son prix, j’y trouve l’envie.

Mais le plus souvent, je ne regarde pas les prix x)
Mais le prix (en devise) des jeux que je veux déjà acheté, oui :crazy_face:

De mon coté le seul prix que je suis c’est le Diamant d’Or parce que ça correspond aux types de jeux que je préfère, donc ça me fait une liste de jeux à regarder plus en détail. D’ailleurs c’est la sélection qui m’intéresse, pas le résultat du prix en lui même.
Mon autre source pour creuser les jeux, c’est les classements de fin d’année de The Dice Tower. A force, j’arrive à voir de quel membre de l’équipe je me rapproche en terme de gout, et du coup là aussi ça me donne des idées de jeux qui pourraient m’intéresser.
Le reste je m’en fiche.

4 « J'aime »

Ils seront disponibles sur le site dès la rentrée scolaire…

Vaguelettes dans un verre d’eau tu veux dire.

1 « J'aime »

Et pourtant, il y en a eu. Quasiment tous les ans. Tant sur l’utilité, ou plutôt son inutilité crasse, que sur ses membres et leurs « choix ». La dernière en 2021 pour un conflit d’intérêt.

au passage, il n’est pas possible (depuis une quinzaine d’année) qu’un juré soit rémunéré par une maison d’édition. Ce qui n’empêche pas les jurés d’être presque toujours édités par elles (Seuil, Gallimard, Grasset en général) mais pas d’en être salariés.

1 « J'aime »

Je pense que c’était du 2nd degré.

5 « J'aime »

J’ai retrouvé ce très bon topic de Tric-Trac : https://www.trictrac.net/forum/sujet/prix-ludiques-jury-vs-public

C’est intéressant de regarder les lauréats et de voir quel prix nous correspond le mieux.

Et encore sur les 50 % du public, y en a qui sont pro ou qui l’étaient y a pas longtemps moi c’est cet entre-soi qui me pose problème dans le domaine du jds trop de porosité.

1 « J'aime »

Cela me fait penser qu’instinctivement, « Prix Goncourt » signifie « livre à éviter » depuis que je connais x)

1 « J'aime »