Etant prof je confirme, en général tu ne peux pas donner de choses nouvelles en devoirs, ou d’exercices. Mais tu peux donner des relectures.
Après est-ce qu’il faut ? C’est un autre débat. Pour avoir enseigné aussi en primaire et pour avoir un enfant en âge d’avoir des devoirs, et en tant que professionnel mes avis se rapprochent malgré tout.
En tant que prof je ne donne jamais de devoirs, ou simplement à titre « disciplinaire », les seuls devoirs que je donne sont des révisions en vue des évaluations, ou bien des DM très créatifs avec un grand temps pour le réaliser.
Après personnellement ce que j’en pense, je trouve qu’on leur demande déjà une quantité assez faramineuse de choses à faire, quand je vois la liste de devoirs de mes élèves au collège dans certaines matières, c’est à se demander ce qu’ils font en classe… Même chose en primaire, quand je vois parfois la liste de devoirs c’est assez dingue. Donc de prime abord je trouve déjà qu’ils bossent beaucoup en classe, pour qu’on ait pas à leur donné encore une liste de 10 lignes de devoirs par jours.
Ensuite au niveau sociétal, quand je vois certains primaires arriver à la garderie à 7h du mat, en repartir à 19h, et avoir une liste longue comme le bras de devoirs encore à faire pour le lendemain, d’une je plains les parents, de deux l’enfant… C’est catastrophique à ce niveau, et je pense que certains collègues ne se rendent pas compte de la masse de boulot qu’ils demandent dans un temps si court.