Les reviewers qui aiment tout vs ceux qui n'aiment rien... le grand débat!

Oui c’est très courant dans le domaine du jeu vidéo, et cela remonte même à la guerre que se livraient les magazines papier (Gen4, Joystick, PC Jeux…) à la fin des années 90. Le deal était clair : on vous file l’exclu si vous faites un article positif. En général, le jeu finissait en couv avec un article dithyrambique et une note généreuse. Il a suffi que quelques langues se délient et que la polémique éclate pour que le secteur se décide à faire son grand ménage… jusqu’à ce que ce genre de dérive réapparaisse sur le net.

Le fait que le JDS s’inspire de ces méthodes et les applique aux Youtubers ne me surprend pas. Les influenceurs sont souvent seuls et isolés, et donc encore plus facilement manipulable qu’une rédaction, ou tout au moins plus sensibles, à la fois aux pressions éditoriales et aux tentations diverses (la plus courante étant de vouloir rester en bons termes avec le RP qui t’envoie le jeu).

PS : ah, et entièrement d’accord avec ça :

3 « J'aime »

Il y a aussi au autre pa$$ion :slight_smile:

C’est donc le charisme ? (oh ca va jrigole hein!)

Peut être, ou plutôt le fait de poser des arguments. Les gens réagissent plus aux trolls qui disent juste que c’est de la merde sans argument :wink:

2 « J'aime »

Alors commence à dire de la merde…:grin:

30 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les serious game, les sociologues et les sujets qui partent en vrille

N’empêche dans le monde de Tranb je suis pas trop nul avec ma formation d’anthropologue !

Si tu recherches des contenues de type réflexions stratégiques ou analyse de partie il y a La chaîne YouTube de colicoman qui propose ce genre de chose, mais à priori pas forcément sur le périmètre des jeux qui t’intéressaient…

À partir de 38 minutes y a Simon du passe temps qui parle des médias ludiques et j’ai trouvé ça assez intéressant et même un peu touchant en vrai.

Bon après 57 minutes il part en roue libre sur une chanson x)

3 « J'aime »

Oh bah tiens, y a bien longtemps que je t’avais plus vu toi :slight_smile:
Je savais pas que colicoman avait une chaine YT ! Vu ce qu’il me met dans la tronche à chaque fois que je joue contre lui, j’vais ptet aller faire un tour :slight_smile:

Très intéressant, mais on touche en même temps aux limites du média vidéo comme ça : il y a des redites et des longueurs, des « passages à vide » qui rendent la vidéo pénible à suivre (j’ai dû me forcer à finir, et pourtant j’ai bien commencé à 38 min)…
Et c’est dommage car les propos de fond sont intéressants.

Et j’aurais -mais tellement !- préféré un écrit développant la même chose, mais mieux structuré, permettant de lire vite et de retenir mieux (car mieux construit) tout en prenant moins de temps et permettant des réponses, des objections ou une co-élaboration, en s’appuyant sur son propos pour mieux rebondir.

Vraiment, le format ne m’a pas convenu. Alors que le fond, oui.

2 « J'aime »

Sauf que ça aurait touché beaucoup moins de monde. Déjà parceque le public des vidéos comme les c’est dispo est assez large, et n’atteint pas que les passionnés de jeux.

Et aussi (surtout ?) parce qu’aujourd’hui il n’y a plus grand monde, moi y compris, qui lit ce genre d’article.
Ça je peux me le mettre pendant que je fais du ménage, que je conduis, ou que je m’occupe du jardin par exemple. Prendre un temps pour ne faire QUE lire ça, ça me ferait chier. Et je pense que je suis très loin d’être le seul dans ce cas.

C’est pas pour rien que les podcasts et les livres audio sont autant populaires.

3 « J'aime »

Sauf qu’en terme attentionnel, c’est moins bien. Si tu fais autre chose en même temps, tu retiendras moins (archi-prouvé, c’est même le drame des gens qui ont un TDAH par exemple).

L’écrit reste indispensable pour développer une pensée complexe (ce qu’essaie a minima de faire le vendeur de jeux biclassé youtubeur dans la vidéo). Je pense qu’il « laisserait plus de traces » (pour que d’autres se saisissent de son travail, de son point de vue, pour l’élaborer, l’intégrer à leur propre réflexion, l’amender…) couché sur le papier.

Les vidéos sont lancées par des tas de gens, certes, mais sont-elles écoutées jusqu’au bout ?

5 « J'aime »

Ce qui est aussi prouvé, c’est que nous ne n’apprenons pas tous de la même façon.
Certains sont visuels, d’autres auditifs, d’autres kinesthésiques voire un mélange de tout çà.
Ce qui est valable pour l’un ne l’est pas pour l’autre.
Et celui qui regardera/écoutera un texte qu’il n’aurait de toutes façons pas lu aura quand même avancé un peu plus…

1 « J'aime »

Oui, un peu plus, mais pas tant que ça souvent.
Et je ne milite pas pour l’abandon de la vidéo ou du podcast, mais pour le maintien de l’écrit…

Ça par contre c’est une fable. Qui valide un certain ressenti, le « sens commun » mais en pratique c’est assez faux.
Certaines personnes peuvent avoir des difficultés attentionnelles en modalité visuelle ou auditive, mais on est dans le registre du handicap. Une personne dans la norme (au sens statistique) n’est pas « plutôt auditive » ou « plutôt visuelle ». Ce n’est pas vraiment en ces termes que l’on raisonne.

2 « J'aime »

Il y a beaucoup d’a priori dans ton argumentaire en faveur de l’écrit. On peut transmettre une pensée construite à l’oral. Ici c’est juste que cela semble une réflexion spontanée. Quand je fais de même, par exemple sur ce forum a l’écrit, c’est aussi déstructuré et souvent plein de fautes d’orthographe (j’en fais moins à l’oral, même en étant spontanée). Pour structurer une pensée à l’écrit il faut un travail dessus, comme en vidéo au travers du montage par exemple.

Par ailleurs la spontanéité apporte l’émotion. On est plus marqué et on retient mieux les propos lorsqu’ils sont rattachés à une émotion que donner sur un ton neutre. Ici en l’occurrence, je trouve que le discours de Simon est plus marquant car on le sent vraiment impliqué ; il y a de l’émotion.

Pour les commentaires tu peux en faire sous la vidéo (comme on le fait dans un article).

Bref, moi j’aime bien les deux formats et je ne pense pas qu’il faille en penser un supérieur à l’autre.

6 « J'aime »

Une fable ? rien que çà ??
C’est pas moi qui l’ai inventé et çà m’a été enseigné lors d’une formation qui confère un diplôme d’état pour travailler auprès d’adultes en difficulté.
Donc çà serait bien que tu l’indiques à qui de droit pour que cette hérésie soit stoppée immédiatement.

(Sympa l’édit après les réactions à ton post… Bref)

2 « J'aime »

Bah écoute j’ai enseigné la neuropsychologie de l’attention au niveau Master et je te garantis que ce sont des notions considérées totalement dépassées.

Pour l’édit, désolé, j’avais lancé la correction bien avant mais elle n’est apparue qu’assez tard. Aucun problème pour moi si tu veux « unliker » mon post !

3 « J'aime »

Cela fait des années que des études ont prouvé que le corps ne métabolisait pas d’acide lactique après le sport (il en est physiquement incapable d’ailleurs). C’est pourtant encore enseigné dans toutes les spécialités, de la terminale à médecine en passant par la license Staps et Bio.

C’est assez incroyable, mais certaines erreurs ont encore pignon sur rue même à haut niveau !

Edit : je ne dis pas que @zythum a raison, j’en sais rien. Je dis juste que les enseignants n’ont pas toujours raison même s’ils en sont persuadés

3 « J'aime »

Comme je lis jamais, je n’ai pas developer une pensée complexe ? Je trouve le raccourci assez facile :sweat_smile: