Les reviewers qui aiment tout vs ceux qui n'aiment rien... le grand débat!

Il y a differents niveaux d’accords entre les parties.

  • Je te paie X pour que tu parles de mon jeu
  • Je te paie X+ pour que tu parles en bien de mon jeu
  • Je te paie X++ pour que tu parles en bien de mon jeu et que tu le mette en display sur tes videos pendant X temps
  • Je te paie X+++ pour que tu dises à tout le monde que tu vendrais ta mère pour jouer à mon jeu meme si il est fini à la pisse
  • etc

Tout le monde n’accepte pas les memes deals…

3 « J'aime »

Tristesse

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi, mais la plupart des YT ne vont pas ouvertement critiquer les jeux qu’ils testent. C’est se tirer une balle dans le pied quelque part.

Dans le même genre y a certains studio Asmodée qui font quelque chose dans le genre (Pearl Games je crois, mais je ne suis plus certains) : tu obtiens une boite en avant première pour y jouer avant la sortie, si tu as des points négatifs cependant tu ne dois pas la publier avant la date de sortie ou quelques jours après. C’est tout du moins un souvenir d’une conversation sur TT que j’aI.

Ca va dépendre surtout de ton influence. Si tu es connu pour ouvrir ta gueule et que tu as une grande audience, ceux qui te contacte sauront très bien comment tu fonctionnes.
Si tu as l’habitude de ne faire que des review positive, c’est sur qu’ils risquent de ne pas apprécier que tu les critique si ce n’est pas précisé avant ^^

Alors Benwab a dit ça :

Et de mémoire ils ont soumis leur Malhya à KoA qui fait dans le « honest review » dont le procédé c’est qu’il reçoit le jeu et ensuite n’échange plus avec l’éditeur jusqu’à la publication de la vidéo.

Ca me rappelle toujours CanardPC.
Je ne sais pas si c’est toujours vrai, mais ils achetent les jeux (informatique vidéo hein) pour les tester.
Acheter ! Là est la différence.
Au moins ils sont indépendants.

5 « J'aime »

Mais ça existe vraiment ça ? Parce que là j’ai l’impression qu’on débat de choses qui n’existent pas :thinking: :joy:
Je suis preneur d’exemples si vous avez !

1 « J'aime »

par ex il y a eu ce débat sur rise & fall à propos de recettes ludiques et je ne sais plus qui.

Quand je pense que tout ça est parti de ma remarque contre No Pun Included! J’ai ouvert la boîte de Pandore ^^
Alors qu’en fait, c’est juste une question de goût personnel, on peut ne pas aimer un youtubeur/influenceur/critique/troubadour/vrp mais concéder qu’il fait du bon boulot (et inversement apprécier un « personnage » mais ne pas donner de crédit à ses analyses).
Enfin c’est comme ça que je fonctionne ^^

2 « J'aime »

Tu fais donc la différence entre l’homme et l’œuvre c’est ça ? :smiley:

4 « J'aime »

Je suis bien obligé, j’ai pledgé le KS de Cthulhu Death May Die :grin:

3 « J'aime »

Au contraire, je pense qu’opposer nos idées est constructif.

4 « J'aime »

Enfin les recettes ludiques, c’est un sacré mélange des genres, avec les deux participants qui font de la comm pour des éditeurs de JDS. Eux niveau éthique…

5 « J'aime »

Ils ne sont pas pires que les autres. Lily travaille chez un éditeur, Ben fait des piges.

Mais quand tu regardes un peu l’historique des influenceurs, tu t’aperçois que beaucoup ne font cela que pour entrer dans le milieu. Bref le mélange des genres est l’un des maux de ce milieu « consanguin »

3 « J'aime »

Oui, c’est un milieu aussi vérolé que celui du JV. Avec la mise au pas de Gamekult, y’a plus que Canard PC.
Sinon, il faut compter sur l’intégrité d’influenceurs isolés, ce qui ne permet pas des enquêtes de fond comme dans une rédac.

Le JdP, ben, on n’a même pas de Canard PC.

La plus grande des intégrités, je la trouve collectivement générée ici, mais c’pas pareil.
On aimerait un vrai média JdP critique indépendant de l’industrie. Il n’existe pas (et ne peut probablement pas exister en étant financièrement soutenable).

7 « J'aime »

C’est souvent le même problème, si on veut de l’information libre et indépendante,.il faut être prêt à payer pour. Quand on voit comment les journaux indépendants galèrent à financer, ou même des associations de critique des médias comme Acrimed, on se dit que c’est malheureusement loin d’être gagné.

13 « J'aime »

J’ai plus de cœur mais je suis entièrement d’accord.

2 « J'aime »

Dans mon souvenir y’avait Ludema qui avait tenté des formats un peu sur ce créneau avec des émissions bien renseignées avec un peu d’investigation (à son niveau hein). Mais il n’avait pas tenu bien longtemps, c’était assez foutraque et lui-même n’avait pas l’air d’être dans une situation très « stable ».

Et il a fini par passer du côté du Passe Temps.

Perso je ne reproche pas aux influenceurs d’essayer de se professionnaliser dans le milieu du jeu. Au début de leur travail, c’est de la passion, ils le font sur leur temps libre et parfois cela demande un investissement monétaire et temporel extrêmement important. Avec une qualité ou un succès très variable. Mais de la bonne volonté. Et forcément si leur travail est reconnu par des éditeurs, je comprends très bien qu’ils veulent se lancer dans le monde pro du JDS - parce que je sais que moi même je ne dirais pas non. C’est le « métier passion » que recherche à peu près tout le monde non ?

2 « J'aime »