Les termes dans le monde du Jeu

Suite au HS sur les termes « jeux de société » vs « jeux de plateau » sur le topic de ISS Vanguard (que @Thierry pourrait peut-être sabrer et mettre ici), je vous propose une réflexion sur les termes que nous utilisons pour décrire notre hobby.
A nous de les définir, nous sommes les mieux placés !

1 « J'aime »
  • Sur la classification des jeux par niveau.

Je me suis rendu compte l’an dernier en créant le plan du festival que certains termes sont problématiques. « Gros jeux » est assez facilement remplaçable par « jeux experts ». Mais la catégorie « familial » pose plus problème : parce qu’écrire « jeux familial », c’est moyen quand on aime le français ! Et surtout, cette catégorie « familial », que nous joueurs arrivons assez facilement à cerner, ne parle pas vraiment à des non-joueurs (qui sont pourtant les premiers concernés).
Par quoi remplaceriez-vous ce terme (je ne parle même pas du terme familial+) ?

  • « Crémier »

Perso, je trouve ce terme ridicule…
J’aime bien « ludiste », ça a un petit côté caviste…

  • « moubourrer »

Pareil qu’au-dessus…
Mais bon, j’arrive à considérer que ce terme est un héritage trictracien, qui marque une époque. Donc admettons (pis sinon faudrait changer le badge de Yoyo)… Si la langue française peut ne garder que cet héritage du style de l’époque, on s’en tire pas mal…

1 « J'aime »

Moi je dis LGS (Local Game Store) mais c’est parce que je suis américain (surtout en ce qui concerne la classe).

7 « J'aime »

Et surtout, cette catégorie « familial », que nous joueurs arrivons assez facilement à cerner, ne parle pas vraiment à des non-joueurs (qui sont pourtant les premiers concernés).
Par quoi remplaceriez-vous ce terme (je ne parle même pas du terme familial+) ?

Jeux tout public ça t’irait ?

1 « J'aime »

Alors faut savoir que les termes sont apparus vers -600 avant JC, on a commencé a voir les premiers termes « modernes » en Sicile 3 siècle avant JC.
Ils ont bien entendu eu un impact majeur sur le développement de l’espèce par l’accès a l’hygiène, mais aussi par le développement des échanges sociaux.

Apres, le termes du hobby, connais pas, c’est dans quelle région ?

7 « J'aime »

Et sinon une classification classique ?
Néophyte, débutant (regroupable avec le précédent), habitué/familiarisé, expert.

Ou la classification par age (mais bon, mon fils de 9 ans joue à des jeux de +14, donc pas obligatoirement pertinent)

1 « J'aime »

La classification « nul » et « cool » me suffit perso.

4 « J'aime »

Expert vs accessible c’est pas trop mal.

C’est quoi un jeu expert ?

2 « J'aime »

J’allais poser la même question, car la définition est loin d’être partagée. On peut faire intervenir @Killah sur le sujet par exemple :smiley:

1 « J'aime »

On dit souvent FLGS même

1 « J'aime »

The Crew :innocent:

5 « J'aime »

La classification par niveaux de difficulté me plait bien. Le vocabulaire utilisé par @FlorentD me semble parfaitement adapté.
Et aussi par durée de jeu. Sur un festival, je pense que c’est bien de savoir où l’on met les pieds en s’installant à une table de jeu.

J’aime beaucoup le terme « poupée-caca », ça désigne le joueur ou la joueuse sur qui tu tapes toute la partie.

« Tu vas devenir ma poupée-caca Kevin. »
Cicéron, Lettres à Atticus

4 « J'aime »

Euh, chouette topic pour débutant.
Par contre, quand j’ai lu le titre du post j’ai cru que ça parlerait des termes en lien avec le « hobby », la peinture de fig etc :crazy_face:

(Dans ce cas là, j’allais demander les termes OSL, WIP que j’ai mis un temps à comprendre mais bon c’est pas le sujet ici)

1 « J'aime »

Alors pour moi, un jeu expert, c’est un jeu qui demande un certain investissement de sa personne de par son niveau de difficulté.
Après chacun met le curseur où il veut
Ce qui me dérange plus c’est quand une reconnaissance officielle (comme l’As d’Or expert) y met n’importe quoi, et du coup fait exploser la moindre valeur sémantique.

Mes critères - dont l’estimation est forcément subjective - seraient:

  • une complexité au niveau des règles (qui peuvent être simples prises une par une (ex: Root) mais dont l’accumulation demande un effort / une implication)
  • et / ou une complexité dans la maitrise du jeu: par exemple le besoin de d’élaborer une stratégie et devoir anticiper plusieurs coups à l’avance, ou de s’adapter en fonction d’un nombre important de paramètres

En plus simple, un jeu dont la note de complexité sur BGG est entre 3 et 5.
En général, je suis assez d’accord avec la moyenne des notes, donc c’est un indicateur fiable pour moi.

Sinon, perso (mais le choix des mots n’est pas important)
Entre 1 et 2, j’appelle ça familial.
Entre 2 et 3, familial + (ou « amateurs »).

Note: je kiffe des jeux dans chaque catégorie (même <1) donc aucun jugement de valeur de ma part dans ces classifications

2 « J'aime »

Tu t’engages sur un sujet risqué, on peut le développer, parler des différentes formes de praefurnium ou des meilleurs pilettes d’hypocaustes, mais je dois être le seul ici à en avoir fouillés… :wink:

T’as raison, je change le titre.

** Avertissement**
Je précise juste que je ne cherche rien, c’était juste une réflexion sur différents termes que nous utilisons (jeux de société vs jeux de plateau par exemple).
De même je ne cherche pas à savoir ce qui rentre ou pas dans chaque catégorie. Qu’il y ait quelques jeux aux marges de plusieurs catégories ou pas dans la bonne catégorie dans la presse ne rentre pas en ligne de compte.
Et on a le droit d’inventer des termes aussi !!!

Tiens c’est marrant, parce que « néophyte », je l’avais utilisé sur l’affiche. Et le terme avait posé question, parce qu’originellement lié au christianisme.

2 « J'aime »

Écoute-moi bien, mon petit Papier. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe.
Georges Abitbol

2 « J'aime »

En es-tu sûr ?
Moi je pense qu’il faut avoir du recul, faire des observations, classer les gens et découper les catégories, ou l’inverse.
Bref, je suis contre !

Mais topic intéressant :slight_smile:

Après WIP on le retrouve beaucoup aussi dans les campagnes KS sur des illustrations ou des inserts par exemple…

1 « J'aime »