Il y a deux types de remboursement. Les remboursement forfaitaires de 50 ou 200 €, le remboursement est automatique peu importe la valeur, et les remboursement ad valorem (300, 400, etc) où ils te demandent la valeur en cas de perte.
Entièrement d’accord.
Je ne passe plus que par eux maintenant
Je ne comprend pas le principe de l’assurance pour un transporteur.
C’est quand même un avoeux de faiblesse…
« On sait qu’on fait notre travail n’importe comment et on s’en tape de vos affaires. Mais si vous payez en plus, on vous remboursera peut être une partie ».
C’est comme si un chirurgiens te disait, en se crachant dans les mains juste avant de t’operer : « bon j’avais faire ça n’importe comment, mais si vous payez un supplément, je mettrai un antibiotique après »…
Dans un monde idéal, cette assurance est là pour dire que le transporteur fait de son mieux, mais qu’il aura toujours un % d’erreur, car nul n’est parfait. Dans la pratique, il y en a qui abusent des failles du système…
J’ai payé des assurances sur des envois LaPoste en espérant qu’ils perdent l’envoi 
Malheureusement ces envois là sont arrivés …
Mondial relay les arrivées de colis dans un autre point que celui sélectionné sont trop fréquentes je trouve. Relou.
J’ai plus eu le cas avec Relais colis. Après, j’en ai plein dans le coin donc au pire, ça me fait faire un détours de 5 min.
Jamais eu le cas, les seuls soucis que j’ai avec MR, c’est le suivis qui ne se met pas à jour de temps à autre (oublie de scan, j’imagine).
Ce n’est pas vraiment le bon sujet, mais c’est le plus proche de ma question que j’ai trouvé dans les sujets récents.
Vous savez combien de temps met un colis pour arriver en France depuis les US par APC…
J’ai un colis qui en est là :
Le porteur de projet me dit qu’APC lui a annoncé 9 jours de transit, mais 9 jours à partir de quand ?
Ca vous paraît normal ?
Merci
Selon moi il n’y a pas franchement de raison de s’alarmer pour le moment. Il a quitte le hub export le 16, entre le transport, les douanes et le WE c’est pas surprenant.
Je hijacke le fil pour un sujet Mondial Relay. Après plus d’une 100aine de transactions sur Okkazeo il est possible qu’un colis dont je suis le destinataire soit perdu. Comment vous gérez avec le vendeur? C’est pour sa pomme et il récupère les 25€, vous coupez la poire en 2 ou l’acheteur récupère le 25€?
Je ne trouve pas cela inquiétant non plus.
la mise à jour après l’export se fait généralement après le passage aux douanes, cela peut prendre jusqu’à 15 jours.
Tout dépend de la somme engagée, etc. Cela ne m’est encore jamais arrivé avec plus de 100 transactions aussi mais j’imagine qu’en tant que destinataire, je demanderai un remboursement intégral.
Par contre, il m’est déjà arrivé qu’un colis disparu depuis un mois revienne dans la circulation de MR après le lancement du litige.
Il semble sur okkazeo que les conditions de vente indiquent (8.1) qu’en litige le vendeur et l’acheteur doivent règler à l’amiable.
Perso, je dirai que l’acheteur recupere son argent après que le vendeur a été remboursé par l’assurance MR.
Les conditions d’utilisation d’un site ne pouvant supplanter la loi, vous pouvez essayer de régler à l’amiable, mais si l’un des 2 partis veut faire son relou, alors il faudra vérifier ce que dit exactement la loi de la consommation sur les responsabilités lors d’une vente entre particuliers.
Je ne sais plus où ça avait été dit sur le forum, mais en gros, si le vendeur propose le mode de transport, alors il est responsable du bien vendu jusqu’à ce qu’il arrive entre les mains de l’acheteur. Par contre, si l’acheteur prend l’initiative de demander au vendeur le mode de transport, alors c’est l’acheteur qui devient responsable du bien dès le moment où celui-ci a été remis au transporteur par le vendeur.
faut bien compter 15 jours de transit entre les US et la France. Voir plus si c’est controllé à la douane. Pour le moment je ne m’inquieterai pas plus que ça 
Les deux propositions (remboursement acheteur, assurance) ne sont pas liées. Le vendeur rembourse l’acheteur. Le vendeur demande réparation au transporteur. Le résultat de l’un n’a aucun impact sur l’autre.
perso je rembourse, meme si ca me fait chier. Et quand c’est cher, les regles du jeu sont claires, soit ya assurance, soit y aura rien… mais du coup y a une zone d’ombre pour les jeux (de merde) a 50/60
J’ai retrouvé l’endroit où on en avait parlé. Voici le lien, et la citation en question :
Le consommateur peut choisir de confier la livraison à un transporteur autre que ceux proposés par le professionnel, mais dans ce cas, les risques de perte ou d’endommagement du bien sont transférés par le vendeur au transporteur choisi par le consommateur, dès que celui-ci a pris possession de la marchandise.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Livraison
Oui mais ca c’est pour les pros 
Y aurait-il une raison pour que ce soit différent avec les particuliers sur ce point précis?
Du coup, il vaut mieux dire que tu envoies via UPS et si l’acheteur de te demande Mondial relay, c’est de sa responsabilité !
Tu peux faire comme ça, mais ne pas hésiter à demander s’il veut prendre l’assurance en plus. Comme ça s’il choisit de ne pas la prendre et qu’il arrive malheur, tu es sûr qu’il ne pourra pas invoquer une quelconque loi pour dire qu’en fait, c’est la faute du vendeur.