Les transporteurs et leurs assurances (livrera, livrera pas ?)

Aucun besoin, les assurances sont toujours pour les expéditeurs. Le contrat ne fait d’ailleurs jamais mention de l’acheteur

Sauf dans le cas cité plus haut, où c’est à l’acheteur de dire exactement les options à prendre sur l’envoi. S’il y a un flou là-dessus, quelque chose me dit que l’acheteur pourra toujours dire que l’envoi était de sa propre responsabilité, mais que le vendeur ne lui avait pas parler d’assurance à prendre en plus, et donc c’est de sa faute si le transporteur n’a pas remboursé à hauteur de la valeur du colis perdu.

A chaque fois que je fais une vente j’annonce les frais de port avec assurance ! Ces derniers temps certains acheteurs m’ont demandé de virer l’assurance, mais je ne vais plus accepter !

Tu prends un bon mago qui invoque un esprit protecteur et t’en auras certainement pour moins cher :sparkles: :gorilla: :mailbox_with_mail:

Pareil, pour les gros jeux je conseille une assurance ou alors l’acheteur prend le risque (sur base de la preuve d’envoi que je lui fourni).

Par contre au vu du prix des assurances, si j’avais payé celles-ci chaque fois que j’ai acheté un jeu d’occasion, j’aurais déjà dépensé une fortune. Donc je prends le risque, et si un jour un colis se perd cela m’aura de toutes manières coûté moins que d’avoir prix les assurances systématiquement.

1 « J'aime »

C’est le principe des assurances : c’est toujours trop cher, espérance négative.

2 « J'aime »

Rationnellement, le seul cas où il faut une assurance, c’est si la perte/l’accident/etc… nous met dans une situation catastrophique. Donc c’est valable pour les assurances obligatoires : habitation, voiture.

Pour tout le reste, l’assurance est systématiquement un mauvais plan (sauf à la limite si on est un boulet qui fait tomber son téléphone tous les mois dans les toilettes…).

Ponctuellement j’y vois un intérêt. Dernièrement j’ai vendu Clash of Culture, j’ai préféré perdre 3€ dans l’assurance que le risque de perdre les 100€ que j’aurai du rembourser à mon acheteur (car oui, n’en déplaise à certains je suis responsable de ce que j’envoi évidemment).
Les frais de port MR étant quand même relativement bon marché, je trouve que ces 3€ sont pas déconnant dans cette situation.
Cela dit j’ai du faire ça 2 ou 3 fois max sur plus de cent envois.

4 « J'aime »

C’est un poil plus compliqué que ça, en fait ! Une assurance, c’est un transfert de risque vers un tier qui lui mutualise les risques. Dis autrement, plusieurs personnes mettent de l’argent en commun qui sera utilisé si l’un d’entre eux en a besoin. Le calcul n’est donc pas ce que j’ai payé vs ce que j’ai récupéré (ça c’est de l’épargne), mais quel est le prix que je suis prêt à mettre pour la « tranquilité » d’esprit que permet ce transfert de risque.

Pour le cas particulier de l’affinitaire (bris et perte d’objet), c’est effectivement souvent assez couteux alors qu’on prend grand soin de nos portables.

2 « J'aime »

Idem j’impose l’assurance dès que le colis dépasse les 100€. Effet dissuasif pour les petits plaisantins.

Le truc c’est que si toi même tu multiplies le nombre d’assurances que tu utilises, tu te retrouves à toi même mutualiser le risque, mais en ajoutant le sur-coût d’une assurance.
Typiquement l’exemple au dessus où tu vends 100 jeux. Si tu prends l’assurance, tu récupères la perte du 1% de colis perdu, mais tu as payé un sur-coût à l’assureur (qui bosse pas gratos) pour ça. Alors que si tu n’avais rien fait, tu aurais absorbé toi même la perte, pour moins cher au total.
Et c’est la même chose si tu assures tout ton électroménager. Au final, tu es perdant, car c’est toi même qui lisse déjà le risque via ton nombre d’objets assurés.

Du coup autant sur les choses vraiment critiques, il n’y a pas de doutes de l’importance. Idem ponctuellement pour un truc important qui pourrait être très dérangeant en cas de soucis (voyage cher, etc…). Mais le faire systématiquement, je pense que c’est pas un bon calcul.

1 « J'aime »

Ca dépend ?

Ton jeu à 100 € qui coûte 3 € d’assurance (vs. 25 € assuré gratuitement, tu assures donc en réalité 75 € pour 3€), faut quand même qu’il ait souvent un souci pour que ça devienne rentable. Et que ce souci soit pris en compte par l’assurance.

On sait au fond de nous-même que la proposition n’est pas intéressante mathématiquement / financièrement. Mais on paie pour se tranquilliser.

1 « J'aime »

Ca dépend de ton estimation du risque : si tu penses que sur 100 colis (de valeur à peu près égale) tu n’en perds qu’un, alors oui payer plus d’1% est peut-être trop élevé. Mais, il faut ajouter à l’équation, le coût de la gestion du problème lorsqu’il survient et le fait que tu lisses ta perte en payant systématiquement l’assurance (mieux vaut perdre tout le temps 1€ qu’une fois 100€).
Mais, il n’y a pas de réponse évidente à ça. C’est à toi d’évaluer ce à quoi tu es prêt à t’exposer et la tranquillité d’esprit que tu veux avoir.

Surtout que de manière générale, les assurances essaieront toujours de se défiler. Règle numéro 1 d’une assureur: ne pas rembourser

2 « J'aime »

Dis autrement, il faut bien savoir quelle est la couverture que tu prends ! Un assureur ne te remboursera pas conte qqch contre lequel tu ne t’es pas couvert (donc pour lequel tu n’as pas payé). Le problème est qu’il faut que ce soit bien clair dès le début, ce qui n’est pas toujours le cas.

Sinon on prend la logique inverse : pas d’assurance supplémentaire, et en cas de perte c’est l’argent non dépensé qui compensera.

Enfait, faudrai connaître le ratio perte de colis.

On est d’accord. Mais en cas de disparition du colis c’est difficile pour l’assureur de contester :mage:

Il m’est arrivé qu’un colis soit donné à la mauvaise personne. Le gros inconvénient de MR c’est que 99% des points relais ne veulent pas/n’ont pas le temps de vérifier l’identité des gens. De mon point de vue le colis a disparu, il y a eu une défaillance dans la chaine de livraison.

Est-ce que le fait qu’un colis ait l’assurance pleine ou juste la petite qui rembourse 25€ change quelque chose lorsqu’un colis est perdu?

Ca change la valeur de ce qui t’ait remboursé normalement ou j’ai mal compris la question.