Non, les collectiviser.
C’est pour ça aussi que je suis contre la taxe Zucman et autres conneries de ce genre. Il faut tout leur reprendre, point.
Et pour la question plus haut, non, pas de jeux illustrés par IA pour les raisons déjà exposées par des gens comme BaneRequiem.
Et je vais être un peu méchant, mais l’argument « sans ça le jeu n’existera pas » n’a absolument aucune prise sur moi, pour la simple et bonne raison que je pense que tous les jeux n’ont pas nécessairement vocation à exister, on a déjà fort (trop) à faire avec ce qui sort actuellement.
Une passe de review automatisée marcherait vraiment bien. Ça n’a absolument pas à remplacer le travail humain, ça peut aussi le compléter pour gagner en temps ET en qualité.
Côté code les outils de review IA sont vraiment impressionnants, efficaces, et super utiles, et on garde une très forte priorité au « human in the loop ». Je suis vraiment convaincu que sur des traductions de texte ils sont encore plus performants.
Complètement d’accord : l’utiliser à la manière d’un correcteur de texte (enfin si je comprends bien ton propos). Il ne produit pas la trad mais tu le passes sur ton travail quand il est terminé et il te met en évidence d’éventuelles incohérences (qui n’en sont peut-être pas, mais du coup tu revérifies). Sauf que ça, c’est un usage de l’IA qui permet de gagner en qualité. Et la qualité, pour un acteur économique qui s’en branle, c’est quand même vachement moins intéressant que la quantité, on va pas se mentir.
C’est LE problème de toutes les idéologies : elles font comme si tous les hommes étaient bâtis sur le même moule.
Collectiviser c’est dégrader en quelques années la chose tant il y aura de personnes pour ne pas considérer qu’elles ont un intérêt personnel à maintenir en état une chose publique ( la différence entre l’état de tes toilettes et celui des toilettes d’autoroute par exemple ).
Je préfère un cupide égocentrique qui maintient SA fabrique de production en état parce que c’est à lui et dont l’état peut taxer ses IA et autres robots pour servir un revenu universel, que des fabriques laissées plus ou moins en jachère ( regarde l’état des bâtiments publics ! ) parce que personne ou presque ne se sent responsable.
pour bosser avec des traducteurs littéraires, je t’assure que non : le rôle du traducteur est de reconstruire un syle, une ambiance, une mélodie de la phrase : éviter les lourdeurs, les répétitions, les ponctuations qui cassent le rythme ; rester dans le champ lexical - ou l’adapter à l’ambiance de la scène - etc
tout mot n’est pas interchangeable : dire « il est mort » / « il nous a quitté » / « il a crevé » / « il a rejoint les anges » .. ça se choisit
j’avoue, de mon petit avis très personnel, ça me semble dépendre du jeu
un On Mars full icono fonctionnelles (et pas vraiment joli en plus) me va très bien
mais un Everdell ou Forêt Mixte sans toute leur beauté perdraient tout intérêt
mais si ton jeu est essentiellement basé sur des cartes en mains, je pense aussi que leur esthétique est indispensable pour l’immersion ludique - oublier les mécaniques et « vivre » le combat du Gnome contre le Troll
C’est contradictoire, tu dis que les gens ne sont pas bâtis sur le même moule, pour enchaîner ensuite en disant qu’ils vont tous degueulasser les chiottes publiques et se comporter comme des connards individualistes.
Il y a déjà plein de choses qui sont demarchandisées et ça fonctionne très bien.
Mais ça implique de sortir de son ethos de droite, c’est pas toujours simple, j’en ai bien conscience
Sans vouloir être pessimiste, se dire qu’une IA éduquée n’y arrivera pas un jour est peu probable.
Mais là pour l’instant on a des acteurs « professionnels » du secteur qui utilise de l’IA générative comme des bourrins pour traduire, et ça fait de la merde.
C’est bien pour ça que je parle d’un rôle de review.
Je t’assure que malgré tous ce que les cool kids peuvent raconter, on a le même souci dans le code. Les IA sont systématiquement verbeuses, cherchent toujours à appliquer leur style, etc. Mais dans un rôle de revue et de commentaire, c’est vraiment bluffant et surtout extrêmement pertinent.
Traduire nécessite de la créativité, un humain sera toujours meilleur quoi qu’en disent les suceurs de Musk. Mais relire, ÇA c’est chiant, laborieux, et les humains sont nuls à ça. On peut être 4 à passer sur la même erreur sans la voir. Un robot ne laisse pas passer ce genre de détails. Un robot détectera les incohérences d’usage de mot-clé, il râlera sur les tournures étrangement différentes alors qu’on parle de la même chose, etc.
Ce serait vraiment dommage de passer à côté de telles aides. Ceux qui ne le font pas vont se faire larguer, tout comme ceux qui le font trop feront de la merde et finiront boudés.
Et sinon, puisqu’on parle des jeux Fryxelius, il y a vraiment de tout : TFM et son bichon, Kingdom Legacy full IA sans âme, Dead of Winter illustré à la main mais avec, disons, un physique difficile, et Ares Expedition qui est… joli. Ils nous ont fait tout le spectre de l’illustration.
ce qui est intéressant, là-dedans, c’est la branlette. Parce que, personne n’est dupe, le token ne coûte rien aujourd’hui. Mais c’est déjà une notion dépassée. Il va donc coûter de plus en plus. Ce n’est pas le nouveau « pétrole de nos esclaves », son coût réel ne va pas permettre longtemps à M. Personne d’illustrer gratos son jeu de cartes
Stable Diffusion fait des images très acceptable et ça ne va que s’améliorer.
Si je ne dis pas de bêtises c’est open source, et ne demande pas une bete de combat, un mac mini avec genre 16 ou 32 Go de ram et hop tu generes tes images pour rien avec leur dernier modèle.
FLUX aussi était pas mauvais mais je n’ai pas réessayé depuis longtemps.
Donc même si le prix augmentait drastiquement, les gens se rueraient sur les IA open source.
Bref pas de retour en arrière… On va continuer d’avancer à pleine vitesse.
moij j’ai les licences de la suite Adobe « creative cloud pro » - alors pas gratuite du tout 98€/mois - mais je peux faire 4000 génération d’images /mois et ils poussent au vice à 10000% - voici ma page quand je me logue au compte : TOUT me pousse à utiliser l’IA sur tous leurs logiciels ; alors même que c’est ciblé pour les professionnels du domaine
=> à ce stade de moubourage, je sais pas quels irréductibles graphistes s’en tiendront à leur talent et leur stylet !
J’ai pas dit qu’ils vont TOUS dégueulasser les chiottes publiques. J’ai dit qu’il y aura des personnes …
Tu ne peux pas changer les gens pour qu’ils te ressemblent. L’équilibre d’une société repose sur des gens variés et il faut faire avec ( comme un couple soit dit en passant ).
Ignorer cette règle conduit à la guerre civile dans le premier cas au divorce dans le second.
Si tu regardes, les régimes les plus épouvantables reposent TOUS sur l’idée qu’ils vont soit « guérir » ceux qui ne pensent pas comme eux ( par exemple en les faisant sortir de leur ethos de droite .. ) soit les supprimer.
Le plus que tu peux peser sur une société c’est d’insuffler des idées nouvelles qui rendent le monde meilleur et attendre que la génération suivante trouve ces idées normales tandis que les vieux opposants sont morts. ( c’est pas de moi, c’est de Max Planck : « Une nouvelle vérité scientifique ne triomphe jamais en convainquant ses adversaires et en les amenant à voir la lumière, mais plutôt parce que ses adversaires finissent par mourir, et qu’une nouvelle génération grandit qui s’y trouve familiarisée. » ).
dans mon cerveau, 100€ par mois, c’est gratuit (pour toi; parce que pour Adobe, c’est un investissement sur l’avenir mais va pas falloir que l’avenir traine trop à devenir présent amha). Essaie de calculer ton coût au token et tu vas regarder tes 100€ différemment
Max Planck, célèbre sociologue…
Pour le reste, c’est très idéaliste (au sens premier du terme) comme vision des choses, non pas que je sois vraiment surpris