Liberation - par Platypus Games - livraison en déc. 2025

Anecdote de merde au FIJ (parce qu’il faut que ça sorte) :

Je vous ai repéré en début de festival, je voulais tester le jeu en priorité parmi quelques-uns triés sur le volet, j’ai reporté pas mal de fois puis quand est venu le moment de vous retrouver pour y jouer pour de bon, j’ai complétement zappé que vous étiez sur Ludically (où je suis passé devant des dizaines de fois en pensant à DT, Rise and Fall et aux tables de jeux) et j’ai cherché partout un stand FGR.
Oui oui, vous avez bien lu : FGR… Pas Platypus, pas Ludically, non… FGR.
J’ai même arpenté en long, en large et en travers la zone wargames…

Bref, je vous avais à portée de main et finalement, pouf ! Rien.
Le vide, le néant, comme l’intérieur de ma boite crânienne, parce que je suis trop con.
Je me mettrais des claques dans ces moments-là.

Je vais donc juste faire comme prévu et suivre la campagne de loin, sur mon PC, en tentant d’effacer ce triste souvenir de ma mémoire…

11 « J'aime »

Pourtant, notre @FGR habillé comme mon grand-père, avec béret noir, pantalon velours marron et bretelles assorties, digne d’un Georges Guingouin !! On pouvait difficilement le rater :rofl:

4 « J'aime »

Salut si tu habites en région parisienne je peux te proposer de découvrir libération car j’ai le proto
Je l’ai déjà fait tourner plusieurs fois et il plaît bien ce jeu :wink:

2 « J'aime »

Alors, ça, se serait super car les critiques de @masterzao sont plus que pertinentes. Personnellement, j’adore, donc je serais très attentif à son retour d’expérience. :+1: même négative ! Surprenant venant d’un fan de Platypus Game ! :face_with_monocle: au cœur du projet !

1 « J'aime »

Si il y a des séances découvertes en région parisienne, cela peut m’intéresser aussi

1 « J'aime »

J’avoue que ça me brancherait bien aussi … un mini event dans un bar à jeu ?

2 « J'aime »

Comme @lampourde, partant pour un bar à jeux !

1 « J'aime »

Oui on pourrait se retrouver dans un bar à jeux avec plaisir
On se contacte en MP

1 « J'aime »

Mince, 1 à 4 joueurs la table est déjà pleine, du coup ! Si jamais une autre table se fait, ça peut m’intéresser. :blush:

1 « J'aime »

C’est trop sympa de ta part mais j’habite à Nice… :smiling_face_with_tear:

Tentez la traversée de Paris :rofl:

6 « J'aime »

J’accompagne simplement la partie je n’y jouerai pas donc tu pourrais t’y intégrer

Un Paris Nice ça se fait très bien, c’est l’histoire d’une petite heure :wink::wink:
Alors on te racontera :+1:

1 « J'aime »

C’est pas une photo de la traversée de Paris ?

1 « J'aime »

Si !!! Formidable film également sur l’aspect immoral du marché noir mais aussi sur les difficultés, à l’époque, du ravitaillement. C’est immoral mais il fallait survivre !!! Formidable.

1 « J'aime »

Le jeu sera top pour notre club de jeux d’histoire au lycée !

J’espère que le mode solo/coop proposera un vrai défi.

2 « J'aime »

Alors, voilà typiquement, un jeu qui s’adresse à la jeunesse, dans un lycée par exemple. Avoir le recul nécessaire, toucher du doigt le contexte de l’époque, avant de pouvoir apporter un jugement sur les choix effectués par les uns ou les autres.
Oui, la résistance est, aujourd’hui évidente mais, à l’époque, avec une politisation beaucoup moins évidente, de la population, une instruction et une information moins pointues sur les relations internationales, comment la personne lambda pouvait faire le bon choix ? Bien souvent, c’est le sens moral, l’humanisme ou le caractère rebelle qui ont été les moteurs des choix, tout comme la perversion, la facilité, l’égoïsme ou l’opportunisme ont été le moteur d’autres pour palier à leurs échecs, leur incompétence ou leur condition de ratés.

Je pense qu’une demi journée avec ce jeu, analyse du contenu historique, analyse de quelques personnages puis, réflexion sur : qu’est ce que j’aurais fait, dans le même contexte, et qu’est ce que je tire comme conclusion pour l’avenir ?
Ce jeu peut, effectivement, être un excellent appuie pour ce type de pédagogie.

D’ailleurs, comment l’Education Nationale n’y a pas encore pensé ? L’armée a mis en avant le jeu pour former ses plus hauts responsables (les wargames, les kriegspiel, les bacs à sable), pourquoi l’école ne passerait pas par le jeu pour permettre des développements de réflexions ?

Je rêve d’une commande de l’Education Nationale :rofl:

5 « J'aime »

Verifie car le film pour moi est en noir et blanc et le comédien de gauche, j’ai un trou de mémoire sur son nom n’est pas dans la distribution…

1 « J'aime »

Ça me revient c’est Jean Poiret dans le mur de l’Atlantique non?

3 « J'aime »

Oui, tu as raison, c’est le mur de l’atlantique avec l’histoire de l’antilope pour les chaussures de Rommel !!!

2 « J'aime »