Liberation - par Platypus Games - livraison en déc. 2025

Alors tout à fait. @FGR est en train de réfléchir sur le thermo afin de pouvoir geler une campagne pour la reprendre plus tard.

On va être clair aussi sur le fait que ce type de jeu ne va pas plaire à tous le monde. Ce n’est pas un wargame, ni du mémoire44 même si l’objectif est de piquer la curiosité pour que ce jeu laisse une petite trace mémoriel.
On est dans du deckbuilding, donc un jeu à base de cartes, essentiellement. Les jetons, pions sont là pour uniquement marquer des étapes, identifier les joueurs dans les lieux, ou identifier les actions en cours (Résistants, V-Mann, Wehrmacht, Milice, Char, barricades). C’est vraiment l’utilisation du système de deckbulding en fonction du scénario, qui est mis en avant dans ce jeu.

Donc, aucun souci sur le fait que ce jeu peut très bien ne pas convenir à certains groupes de joueurs. C’est comme TGR ou Air Postal : Si tu n’aimes pas les jeux de course lente ou les jets de dés, c’est évident que le jeu n’est pas fait pour ton groupe.

Concernant le temps de jeu, 5 heures sur un jeu de civilisation dans lequel tu peut avoir de multiples rebondissement, voir sa civilisation grandir … oui, je comprend parfaitement que ce soit sympa et immersif.

5 heures sur un wargames, idem car on est dans de la 3D, et on voit vraiment les choses se développer devant soi.

Là, on est, comme je l’ai dit plus haut, dans un jeu de cartes, essentiellement. 5 heures, ça me parait beaucoup, mais peut-être que je me trompe.

3 « J'aime »

Le Mont Mouchet ? Le lien serait les deux plus gros rassemblements de maquisards en 1944…

1 « J'aime »

Ah, ce n’est pas le Mont Mouchet même si, effectivement il y a un lien. D’ailleurs, dans le journal qui accompagnera cette extension, nous en parlons du Mont Mouchet car c’est le dernier maquis qui va utiliser le concept qui reste à trouver, d’ailleurs !!!
Ah ben super, je vois que ça pique la curiosité. Allez je donne un dernier indice : Le premier scénario parle d’un affrontement que se sont emparées, pour la première fois, les ondes, à la fois de Londres et de Vichy, obligeant ce maquis à aller au bout de l’engagement, pour l’honneur !

1 « J'aime »

Je pensais aussi à la bataille de Tulle qui a débouché sur Oradour sur Glane… plus largement au maquis du Limousin…

1 « J'aime »

Le maquis des Glières.

4 « J'aime »

J’ai posé la question plus haut, mais pas eu de réponse particulière pour l’instant. Je croise les doigts !

1 « J'aime »

Pour l’instant nous sommes sur la première extension :sunglasses:

En effet, le maquis des Glières, également dans les Alpes (comme le Vercors) !

Et bien évidemment le mythe (celui de la «première bataille de la Résistance») forgé par Maurice Schumann pour contrebalancer la propagande de Philippe Henriot sur Radio Paris.

2 « J'aime »

Bravo @oto. C’est bien le maquis des Glières. Alors 4 maquis ont été constitués selon le concept qui n’a pas été encore découvert !!! Il y avait les maquis de l’Ain, les Glières, le Vercors et le Mont Mouchet.

Les maquis de l’Ain ont subi les attaques de fin janvier à mi février 1944 et, très rapidement, ils se sont rendus compte que le concept ne pouvait pas tenir; Ils abandonnent cette stratégie (à découvrir) et se dispersent en petits groupes mobiles. Ils vont ainsi être particulièrement offensif jusqu’à l’évacuation des troupes allemandes devant l’avancée de la 1er armée de De Lattre débarquée en Provence. Les Glières vont être attaqués du 12 février au 14 mars 1944, par les forces de Vichy (GMR, Gendarmerie, Milice). Les allemands observent. Devant l’absence de résultats, ils prennent en main les opérations du 14 mars au 26 mars 1944 et font plier le maquis qui évacue le plateaux. Des vagues d’arrestations vont décimer la résistance, par la suite.

En avril 1944, les allemands décident de réduire le Vercors qui s’est érigé en République libre du Vercors. Là, les allemands décident de prendre tout de suite les affaires en main.

Enfin, le Mont Mouchet sera le dernier réduit à utiliser ce concept et sera quasiment détruit lors d’une bataille menée contre la colonne Jesser.

5 « J'aime »

Affirmatif : Vous avez perdu le combat des armes mais vous avez gagné le combat des âmes !

1 « J'aime »

Impatient !!! :joy:

1 « J'aime »

Concernant le concept de ces 4 maquis, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment connu. Ces 4 maquis ont été mis en place suivant le plan Montagnard de Dalloz et structurés par Roman-Petit. Mais le concept qui avait été validé par Londres, pas sûr qu’il soit connu. On va attendre un peu :wink:

Demain, on se lance dans la découverte de la deuxième extension. Ce maquis à, dès octobre 1943, émis des doutes sur l’efficacité du concept utilisé dans l’Ain, les Glières, le Vercors et le Cantal (Mont Mouchet). Un homme (si vous trouvez son nom, je serais très surpris) qui est à l’origine de la création d’une école de formation à la guerre subversive durant cette période, considère que ce concept est voué à l’échec. Il va réussir à faire adopter sa méthode qui sera mis en place et appliquée lors d’évènements particulièrement sanglants qui vont s’étendre du 8 juin 1944 au 25 août 1944 mais dont l’épicentre sera centré sur 4 jours terribles.

1 « J'aime »

@Alpha-Centaurii En gros, le plan montagnard consiste à faire des maquis des têtes de pont permettant le parachutage massif de troupes alliées. Il ne sera pas vraiment appliqué et la pression des maquis sur les populations locales (réquisitions de denrées, mais aussi lors des représailles nazies) finira par les rendre assez impopulaires localement.
Par la suite, Londres préfère envoyer de l’aide matérielle aux maquis, soulageant ainsi les populations locales sur l’aspect pression économique.
J’ai bien compris ?

3 « J'aime »

Oui, tout à fait. Allez je donne le nom du concept : ce sont les maquis silos.
Le concept était de choisir une forteresse naturelle « imprenable » et d’y concentrer toutes les forces résistantes, puissamment armées par les parachutages afin d’attirer les forces allemandes à combattre sur un terrain peu connu d’eux afin d’user le potentiel militaire.

Alors, échec total car pas assez d’armes lourdes reçues, pas de renfort de parachutistes alliés pourtant prévu, donc une concentration de la puissance allemande sur un point et, effectivement, représailles massives ensuite.

Les alliés vont se servir de ces 4 échecs et palier aux manquements pour une opération qui, elle, réussira au delà des espérances alliées et fera l’objet du dernier scénario de la deuxième extension !!! (holà, là, un gros indice là !!)

1 « J'aime »

J’avoue ! :joy:.
Mais tout ça m’attire énormément !
Donc dans tout les cas je suis avec beaucoup d’intérêt !!

1 « J'aime »

Pour la deuxième extension, je verrais bien la perte de la petite France et du maquis de Saint Marcel (dispersé le 18 juin 1944) pourtant appuyé de parachutistes (cf. Plan montagnard) vs les actions de renseignements effectuées par des anciens de Saint Marcel (du 12 au 21 juillet 1944) pour préparer l’opération Cobra qui a déverrouillé la prise de la Normandie et donc la route vers Paris…

2 « J'aime »

Il y a un documentaire sur le sujet qui sera diffusé sur France2 ce jeudi soir :

1 « J'aime »

Georges Bergé ?
Ce qui confirmerait l’hypothèse d’@hypnos1977 que le dernier scénario concerne la Bretagne et les SAS.

1 « J'aime »

Alors non, ce n’est pas Georges Bergé. C’est un corrézien qui a mis en place une école de formation des sous-officiers et officiers du maquis pour la guerre subversive à Fanlac, en Dordogne.
Ensuite, le deuxième hypothèse est la bonne, le dernier scénario sera la bretagne mais le lien est autre !