Alors j’ai de grosses discussions avec mes camarades là-dessus et je ne suis pas d’accord :
Jamais une boutique ne fera payer 18€ de frais port pour l’achat d’un jeu, donc, déjà, le delta est négatif pour celui qui participe à une campagne. En plus, la boutique aura touché son jeu à un prix « commercial » et va pratiquer une décote par rapport au prix payé lors de la campagne car son but est d’acheter et de revendre le plus vite possible, sans avoir à stocker…
J’ai suivi la campagne Hybris et j’ai participé en prenant le pledge de base (80€) car le jeu était vraiment génial et il méritait d’exister, vraiment.
Damien Chauveau, afin d’amortir le delta qui allait immanquablement se faire en boutique, à offert, aux backers, le solo et le personnage Apollon. Le prix MSRP était de 35€ pour le solo et 15€ je crois pour le personnage. La boite de base était vendu, en boutique, sans le solo et Appolon. Et bien, malgré cela, avec des FDP de 28€ à l’époque, les boutiques ont trouvé le moyen d’arriver quasiment au même prix que la campagne, en prenant le solo et Appolon et, quelques mois plus tard, les prix étaient « cassés » et le pledge de base+Betrayal (solo)+ Appolon, sans frais de port, tu étais en dessous du prix payé en campagne !!!
Le pire a été le reprint !!! Durant la campagne Rivality et le reprint, tu avais des boites bradées à moins de 70€ sans frais de port alors qu’au reprint, les boites étaient, frais de port compris, à 120€ !
C’est quasiment impossible pour un éditeur de rester au même niveau de prix, qu’une boutique, aujourd’hui. Et la guerre fait rage entre elles à coup de ventes flash, ventes privées …!!!
Aujourd’hui, c’est vraiment dur d’exister pour un petit éditeur, au milieu de ce marigot !!! Et comme des jeux, il y en a à plus savoir qu’en faire …