Licences, conflits entre éditeurs et position de cwowd

J’ai malheureusement lancé un débat là où il ne fallait pas. Mais le débat a tout de même sa raison d’être : positionner cwowd, et le ton/attitude à employer, quand un projet annoncé flirt avec l’indélicatesse.

Faut-il être préemptif et le mettre en warning/blacklist parce que, moralement, c’est mal (et que les gens qui ne s’embarrassent pas vraiment de principes ont toutes les chances de ne pas mieux traiter leurs backers et/ou produits) ? Ou le bénéfice du doute doit-il être la règle (parce que le monde de la licence est une jungle où principes et morales n’ont pas lieu d’être) ?

La question me semble mériter d’être posée. Elle se pose à propos de Conan qui se retrouvera sur KS en 2019 via Shinobi 7 tandis que Monolith devra attendre pour proposer un éventuel reprint de son titre. Mais il ne s’agit en aucun cas de débattre de Mono est-il le grand Satan ou le meilleur ami des extracteurs d’hydrocarbure. Désolé d’avoir un peu pourri le débat initialement en ne publiant pas ça au bon endroit, my bad.

encore une fois Shinobi7 commet aucune indelicatesse.

ils ont voulu la licence conan, elle etait disponible, ils l’ont eu.
ils ont rien à faire que Monolith ait essayée de faire un jeu avant qui s’est soldé par un echec en retail et donc n’existe pas en retail. eux veulent juste faire leur jeu.

en gros il faudrait laisser à Monolith une exclusivité qu’il n’ont pas payé ? et pour laquelle ils ne sortent rien ? plutot que la faire vivre ils ont choisi Batman. pourquoi donc coincer une licence ?

l’indelicatesse c’est de se plaindre pour une licence dont on a pas l’exclu et pour laquelle ont doit respecter les regles de la licence, alors qu’on en fait rien et qu’on a pas communiqué au proprietaire de la licence qu’on voulait en faire quelque chose, de planning,… de cheque aussi :slight_smile:

Perso je vois pas ce qui est choquant ni répréhensible, c’est le monde des affaires et je pense pas avoir vu qqn de Monolith se plaindre (après tant pis pour eux s’ils perdent la licence).

D’ailleurs sait on vraiment si la licence porte sur la même exploitation ?

[quote quote=355917]Perso je vois pas ce qui est choquant ni répréhensible, c’est le monde des affaires et je pense pas avoir vu qqn de Monolith se plaindre (après tant pis pour eux s’ils perdent la licence).

D’ailleurs sait on vraiment si la licence porte sur la même exploitation ?

[/quote]
Je trouve que cela peut juste tromper le consommateur…

Monolith a fait un jeu de plateau sur Conan. Comme tout jeu, il a ses qualités et ses défauts.

Et voir un « concurrent » sortir aussi un jeu de plateau sur Conan pas longtemps après et de aussi sur KS, ça peut prêter a confusion dans l’esprit des backers pas trop au courant. Est ce la suite ? Un reprint ?

Pour moi c’est limite honnête.

Après je suis d’accord, sera ce sur le même type de jeu, on verra

Mais là où c’est le plus choquant c’est si les propriétaires de la licence revendent la licence dans la foulée a Monolith pour un Conan V2.

J’attends de voir le projet de Shinobi7 mais j’ai peur de la confusion dans l’esprit des gens entre les 2 jeux

 

Question, vous avez blacklisté Pulposaurus pour avoir nager sur les vagues de Monolith ? Car on peut faire la même avec la centaine de projet Cthulhu…

Mon point de vue: shinobi est un fabricant de jeux qui veut faire des sous, comme d’autres. Il a la possibilité de surfer sur la hype de Conan, il le fait. Le monde du jeu n’est pas un monde bisounours, on l’a vu plusieurs fois dans le passé.

C’est peut-être pas cool, c’est un coup de requins, mais je ne suis même pas sûr qu’on puisse parler de pb moral.

Est-ce que le jeu sera bon, j’ai le pressentiment que non. Est-ce qu’il attirera bcp de monde, j’en doute aussi. Mais on ne peut pas blacklister les gens qui produisent des mauvais jeux.

La dernière remarque, on pourrait aussi en débattre. Parce que, en fait, on pourrait très bien :wink:

(mais on ne serait jamais d’accord^^)

Surfer sur La hype de Conan?

euh c’est un jeu financé en 2015, livré en 2016.

A part quelques irréductibles franco -français…

 

Au contraire j’y vois plutôt un handicap :

le jeu pourra être comparé à celui de Monolith

il y aura quelques fanatiques pour pourrir la campagne

 

 

 

Je ne vois pas de raison pour blacklister shinomachin ils ont eut l’honnêteté d’acheter une license donc ils ont fait ca dans les règles.

Moi perso ca ne me pose aucuns problèmes

[quote quote=355944]La dernière remarque, on pourrait aussi en débattre. Parce que, en fait, on pourrait très bien :wink:

(mais on ne serait jamais d’accord^^)

[/quote]
Tout à fait et le débat serait à mon avis bien plus intéressant (pour moi)… tu veux créer le topic? :wink:

Alors moi je ne vois meme pas de debat en fait… On se croirait dans un mauvais talk show ou les gens réinventent les réglementations et font de la sur interprétation de fait sommes toute pas bien compliqué :

  • la licence conan était disponible. est ce que Monolith s'est protégé en la rachetant ? non
Fin du game non ?

 

Je trouve la question assez surprenante aussi.

La licence Conan jeu de société existait avant Monolith :

  • Age of Conan: The Strategy Board Game (2009)
  • Munchkin Conan (2012)
    Alors oui sur des jeux mineurs (mais dont on a quand même parlé, y avait eu un bel article sur TT sur Age of Conan).
    Monolith a fait un jeu sur la licence meilleur que les précédents (mais bon 7.00 contre 6.25 pour AoC, la différence n’est pas si déflagrante non plus) en quoi est-ce que ça empêcherait qui conque d’autre de faire un jeu ?
    C’est pas parce que Horreur à Arkham était un très bon jeu qu’on a empêché plein d’autre éditeurs de sortir du Cthulhu à la pelle.

Bref, j’ai du mal à voir pourquoi Cwowd blacklisterait l’éditeur « parce qu’il utilise une licence ravivé par un autre éditeur » (puisque Thierry a dit qu’il fallait parler de l’idée dans un cas général et pas forcément juste de Monolith/Shinobi7). Si la campagne est purement commerciale, en mode on clique sur le bouton launch et on récolte les sous 30 jours plus tard, alors elle se sanctionnera d’elle-même (ou pas, mais dans ce cas Cwowd ne peut rien y faire).
À la limite un warning « Attention ce jeu n’est pas relié à XXX de YYY » en premier post et voilà.

Et puis même dans la logique, je ne sais pas en cinéma ou bd, parfois quelqu’un dépoussière un univers, ravive un intérêt et un autre artiste va venir derrière et repousser encore les limites, faire quelque chose d’encore mieux.
En tant que consommateur on a tout à y gagner.

Après avoir écouté l’interview de FH, il n’y a pas lieu de penser à blacklister puisqu’ils ont payé la license.

Ceux qui seraient à blamer sont les détenteurs de la license qui ont préféré la vendre pour 2019 à un autre éditeur dans le dos de Monolith alors qu’ils savaient qu’un nouveau KS Conan était aussi prévu (après, le pourquoi, çà on le saura sans doute jamais)

Mais là çà ne nous regarde finalement pas, c’est juste du business et de la confiance entre 2 entreprises.

Quant à savoir si le jeu de Monolith est bon ou pas par rapport aux prédécesseurs, çà ne rentre pas dans le débat pour un achat de license et il me semble indéniable que financièrement parlant (ce qui intéressent les détenteurs des droits), le KS de Monolith a été un deal inespéré pour eux alors la licence ne rapportait plus grand chose. Un gros KS comme çà est forcément un coup de projecteur et c’est sur que Shinobi ne se serait pas intéressé à cette license sans çà donc sur ce point, FH a de quoi l’avoir mauvaise mais c’est les affaires…

je pense que shinobi en a rien à faire que monolith soit passé avant. la licence serait poussiereuse ils l’auraient pris. tu as vu leur jeux avant ? ils prennent des licences tres geek aussi. donc ce qu’a fait monolith pour eux c’est comme si c’etait 0. ils en ont juste rien à faire.

la licence vaut pas plus cher desormais car FH a fait un jeu dessus. surtout un raté. je suis meme presque sur que shinobi7 l’a payée moins cher que FH.
il devait continuer la gamme, il a fait d’autres jeux. meme son conan plutot qu’en faire un reprint et des extensions il a fait un batman. je serais le proprietaire de la licence, pour moi ça veut dire le gars est plus interessé et me la bloque pour rien depuis 3 ans, il devait y avoir du retail, plus rien ne rapporte.
une autre société est reelement interessée, allons avec elle.

Sinon Shinobi7 c’est plutôt des familiaux, des univers tres ciblés et bien implementés. c’est pas du plaquage.
apres leurs jeux je sais pas dire si ils sont bon. peut être pas des pepites ludiques. mais ils ont d’autres reseaux de distribution que le JDS classique. ils distribuent en librairie et site d’anime.
c’est pas non plus des inconnus, ils ont fait un JdR qui a bien été remarqué cette année sur le theme de mon petit poney. ça parait weird et ça a été tres bien fait, ça a été classé à l’équivalent du top 10 Essen/As d’or. donc c’est vraiment une société respectable. et probable au final qu’ils fassent mieux que le conan de monolith en interet ludique et qui sait en nombre de ventes aussi.
juste pour info c’est la division jeux de société d’une société bien connu dans le monde du manga, ils ont des bureaux dans plus de 40 pays, ont gérés plus de 500 licences. ce sont des professionnel et passionnés mais professionnels :slight_smile:

de toute façon c’est quoi l’interet de faire un reprint Conan et une V2 prévue quasi juste apres ? au bout d’un an de reception il y aura déjà un KS v2 ? autant faire une V2 directe non ?

LTH tu oublies accessoirement que Monolith a permis à Cabinet machin de s’en mettre plein les fouilles avec une licence qui prenait l’eau de toute part jusque là…

Perso c’est plus l’attitude de Cabinet que je trouve limite. Rien d’illégal mais vraiment pas très correct. Shinobi veut la licence, elle est dispo, rien à dire là dessus, même si le choix peut paraitre surprenant vu la multitude de jeux Conan dernièrement dont un seul a vraiment fonctionné.

Je ne comprend pas trop le soucis sur ce projet la… fred a tres bien expliqué dans la radio des jeux qu’ils avaient une licence pour (de mémoire) 3 ans, ils ne l’avaient pas encore renouvelée ET elle n’était pas exclusive…

Shinobi est arrivé et paye la licence aux ayant droits a un moment ou personne n’en a d’exclusive (et ou celui dont thierry semble dire qu’on lui a volée admet ne pas l’avoir encore renouvelée)…

Franchement mettre un gros taquet a Cabinet parce qu’ils ce sont des goujats ok, mais blacklister ou meme juste en vouloir a Shinobi pourquoi ?

D’ailleurs fred (qui a été d’ailleurs très bon dans cette émission) n’a pas l’air d’en vouloir plus que ca a Shinobi qui fait « juste du business », mais plus a Cabinet…

Après pour moi le fautif c’est plus Monolith (et pas « fred ») qui n’a pas renouvelé direct la licence en fin de droits en sachant qu’ils allaient relancer un truc, normal que si quelqu’un arrive et signe un truc ferme tout de suite il passe devant pour l’ayant droit, c’est « juste du business as usual », rien de choquant la dedans…

Après est ce un plus gros coup de pute légal que celui fait à Mythic game (qui était « leurs potes/associés ») avec l’histoire de licence mythic battle…? Donc vient un moment le karma…le retour de bâton…

 

Pourtant je suis un fan du conan de monolith (mais plus de mythic battle lol) et je ne pledgerai pas le jeu de shinobite car cela me fait chier de devoir attendre 2020 pour des extensions de conan, raison certes futile mais suffisante pour moi!

LTH, il t’a piqué ton boulot ou pourri tes vacances FH? Parce que chaque post est emprunt d’une sorte de … rancœur? Et ça enlève tout crédit au reste de tes post de mon point de vue.

Moi j’adore son Conan, et je m’inscrit en faux quand tu dis qu’il est raté.

Objectivement, AUCUN autre autre Conan n’a eu son retentissement, n’a touché autant de gens, n’a marqué le monde du JDS et KS de cette façon. Après on aime ou pas, c’est un autre débat.

Mais si le Conan de Monolith n’avait pas eu cet écho, on aurait même pas cette discussion. Un peu d’honnêteté intellectuelle et de recul…

J’ai beau être fan de Conan, je suis pas pour le black-listage pour diverses raison déjà évoqué, c’est ballot mais c’est la régle du jeu des licences cette histoire.

@Donkeynooby : tu sais quand tu répond à un message 7 mois après, soit t’es pas très fut fut, soit plus, ou alors encore beaucoup plus.

bisous

 

PS : j’ai souscrit au KS des invendus de Claustro car je pense qu’ils ont fait globalement un très bon travail, meme si j’aime pas spécialement le jeu à la base. je sais que je vais l’offrir à quelqu’un qui appréciera après quelque parties pour tester les nouveaux scenars. donc soit je suis un hater tres tres con. ou alors faut y voir des nuances parfois, la vie c’est pas que blanc ou noir :slight_smile:

 

tout s’explique :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

 

Désolé... c'était facile et très drôle (de ma fenêtre) et ca permet de remettre un peu de légèreté sur ce sujet qui va partir en flamme sinon :)