L'image de la femme dans la société (... sujet sans boobs)

On est pas là pour débattre de ça, mais oui Nota Bene a eu une période ou il faisait beaucoup d’approximations, je faisais quelques critiques bien senties dans ses commentaires d’ailleurs. Après, faire des erreurs, même encore aujourd’hui, arrive. Faut dire qu’il brasse large et sur toutes les périodes, mais son approche de la vulga a quand même énormément murie. Il s’est entouré de relecteurs historiens de métiers, travaille notamment avec Histony (qui est pour moi la ref histoire sur yt) sur certains scripts… Franchement il a eu une belle montée en qualité.

Alors qui suis un scientifique, je trouve au contraire excellente la vulgarisation scientifique qui est faite sur youtube. Niveau collège… Arf ça me fait rire ce niveau de condescendance.

Pour la notoriété, ça me paraît pas plus bizarre ou honteux que celle que peut avoir un sportif ou un artiste. Je veux par contre croire que comme dans le reste de la société, il y a le même taux de connards. Pour connaître plus personnellement un vulgarisateur youtube, je peux vous assurer que c’est quelqu’un de très bien humainement.

DirtyBiology est par ailleurs une très bonne chaîne, comme NotaBene. Ça n’excuse en rien le comportement de Léo Grasset, mais on peut avoir une morale dégueulasse et faire du travail de qualité (aucune corrélation entre les deux).

Par contre c’est sur que de mon côté, je vais avoir du mal à regarder maintenant ses vidéos… Même si je dois avouer que je continue par exemple d’écouter du Noir Désir.

6 « J'aime »

j’en étais là de ma lecture quand j’ai pensé exactement ce qui suit !!! (ça fait bizarre)

qui reste mon groupe français préféré de toute ma vie.

4 « J'aime »

J’y vois quand même une différence notable. Aussi dramatique qu’ait été ce fait divers (et la caisse de résonance est d’autant plus importante que le couple était célèbre), Bertrand Cantat a été jugé, condamné, et a purgé sa peine. A partir de là se pose la question de la réinsertion, et d’autant plus de la réinsertion d’une célébrité.

Admettons qu’il ait été garagiste ou boulanger, il serait sorti de prison et aurait probablement repris une activité professionnelle dans l’anonymat le plus complet. Mais la question que pose son cas est ; peut-on rester un personnage public, une « célébrité », après avoir été condamné pour un crime de sang ?

J’avoue ne pas avoir de réponse à cette question. C’est un sujet épineux et complexe.

5 « J'aime »

Moi je ne regarderai plus les vidéos de Dirty B. Déjà parce qu’il a fait du mal à quelqu’un que j’estime personnellement, et puis, l’article de Médiapart finit par dégoûter encore plus définitivement.

Dommage que ça ne soit que pour les abonnés

1 « J'aime »

Au pire, leur émission réalisée le soir même de la sortie de l’affaire résume à peu près tout.

Même dans le petit milieu du jds, c’est le cas. Pour certains ou certaines, il faut plaire ou se faire remarquer du « connu ».
Et pas besoin d’aller bien loin, lis à froid des topics TT/Cwowd où Phal/Thierry intervenait/intervient, tu trouveras régulièrement du monde pour rechercher l’approbation du mec à la hache ou du patron, ou pour réagir totalement différemment à une remarque faite par un lambda, qui appelera un ignore ou de la condescendance, et la même faite par un de ces deux derniers, à qui on demandera son avis. (Et à l’opposé, tu en trouveras aussi d’autres qui réagiront de base en opposition car ce sera la « figure d’autorité ».)

C’est assez marrant à relever. Et là on parle de trentenaires et plus pour des personnes connues de milliers / centaines d’autres, pas de millions.

(Au cas où, la comparaison ne vaut bien sur que pour l’influence que peut avoir qqn avec de la notoriété, quelquesoit le niveau de cette notorieté, pas du tout pour les affaires sordides reliées.)

8 « J'aime »

Oui, je comprends ton point de vue. J’avoue être totalement insensible à toute forme d’idolâtrie. Je ne me préoccupe pas des médias mainstreams (je ne regarde pas la télévision, ne lis pas les journaux, n’écoute pas la radio… sauf éventuellement des stations musicales), picore sur Internet à droite à gauche des contenus bien ciblés (essentiellement des tutos peintures pour figurines, du lore sur Warhammer 40.000 et éventuellement des parties sur les jeux GW, avec une préférence pour le narratif) mais sans être abonné à aucune chaine, n’est aucun compte sur un quelconque réseau social, et ne crois pas en Dieu (si cela avait besoin d’être précisé).

De manière très égocentrée (mais je l’ai déjà dit sur un autre topic), je ne me préoccupe que de mon cercle « proche » (famille, amis…). J’avoue avoir quelque intérêt pour certains sports (principalement US) que je suis régulièrement, mais si je peux reconnaître la qualité d’un athlète et le mérite sportif, je n’en érigerai pas un comme « modèle ».

De fait, oui, j’avoue être totalement « insensible » à ces notions de puissance ou de pouvoir. Alors bien évidemment, étant mâle blanc cisgenre hétéro, j’ai un profil de moindre intérêt pour certains prédateurs qui sévissent sur la toile (ou ailleurs !). Mais de manière générale, j’avoue ne pas toujours comprendre comment ces gens qui pour moi ne sont que des « lambdas » parviennent à jouer d’une notoriété toute relative pour abuser de leur public.

Par certains côtés, cela en dit long sur les valeurs que promeut notre société.

1 « J'aime »

Et si tu as plus de 50 ans, tu fais bingo !

Je ne suis pas sûr que ce soit propre à notre société. L’attrait du pouvoir et de l’influence, ça a toujours existé, non ? C’est plus la forme qui est nouvelle.

3 « J'aime »

2 « J'aime »

Contenu sensible, mais très « bon » clip sur un cas de viol « typique » tel que la justice a à en traiter couramment :

Résumé

France TV - Fin de soirée

Et encore, le consentement, ou plutôt le non consentement, est ici exprimé presque trop clairement. Je dirai que ce serait un dossier « facile » à défendre. Mais ce genre de cas est celui que les services d’investigation rencontre régulièrement, bien plus en tout cas que le cas du prédateur qui attaque des victimes inconnues dans la rue.

4 « J'aime »

Édifiant.

Par ailleurs, deux remarques :

  • au moins ça montre qu’on arrive à produire des fictions françaises bien jouées,
  • « Interdit aux moins de 10 ans » : voilà un autre sujet de débat :smiley:
3 « J'aime »

Je débarque dans le topic à la faveur d’un coup de tronçonneuse, donc désolé si j’ai 3 semaines de retard. Et sans doute que d’autres auront réagi, dans un sens ou dans l’autre. Mais je voulais revenir sur cette BD que j’ai découvert sur un fil facebook et qui m’a pas mal travaillé.

Je la trouve profondément injuste, et insultante pour tous les hommes qui tentent de prendre leur place dans le foyer et les tâches ménagères. Bref, profondément sexiste.
En effet, il n’est fait état que de généralité « les hommes font », « les hommes sont ». Il y a très certainement des foyers où ça se passe comme ça (et c’est bien malheureux) mais c’est tourné de telle façon que l’homme doive culpabiliser de cette situation , quelque soit la réalité de son foyer.

Pour faire court, dans mon foyer c’est moi qui gère 90% de la lessive, du rangement, de la vaisselle, de la cuisine et du ménage. Ma femme gère 90% des activités des enfants (devoirs, associations, rdv d’école…) donc elle n’est pas inactive pour autant. Pour la gestion des RDV, c’est 50/50 mais je suis plus carré en gérant mieux google agenda et ses rappels.

Quand je lis ça :


Je lis « toi l’Homme, tu es un gros connard ».

Là, je lis une assertion sourcée par un livre acquis à la cause de l’autrice de la BD :

Donc d’après moi absolument sans valeur.

Je pourrais ainsi reprendre quasiment chaque bulle de la BD en indiquant comment je me sens insulté par ces généralités. Emma oppose les hommes et les femmes comme des adversaires, les hommes sont des connards infantiles et les femmes des héroïnes submergées par la fainéantise, la lâcheté, la sournoiserie de leur conjoint.
Tout ça sans aucune nuance, du genre « évidemment, ça n’est pas vrai dans tous les couples » ; toute la BD est généralisée.

Bref, je trouve cette BD absolument insultante, sexiste, et pas du tout mais alors pas du tout

Je me suis longtemps demandé à qui s’adressait cette BD : aux hommes, pour qu’ils se rendent compte à quel point ils sont des connards? Aux femmes, pour qu’elles se rendent compte à quel point leur conjoint est un connard?
J’aimerai beaucoup avoir un avis féminin sur cette BD. Pour savoir si les femmes se retrouvent toutes dans ces clichés, où si certaines se sentent choquées (comme je le suis).

10 « J'aime »

Par rapport à ma situation (et aux couples trentenaires autour de moi) je l’ai également trouvé à côté de la plaque sur beaucoup d’aspects.


En partie vrai chez nous, pour le linge. Je l’étends mal, c’est froissé, ça agace ma compagne, donc elle s’en occupe. Sur le « lâcher prise », je retrouve aussi des choses donc il doit y avoir du vrai dedans.

Mais sur le reste…

Je ne suis pas très maniaque niveau rangement/ménage, mais ma compagne c’est encore pire. Et je fais tout le ménage à la maison.
Pour le reste, on répartit (cuisine, courses, linge, etc.) en fonction des disponibilités et de la fatigue de chacun.

Le « préventif » pour économiser de l’argent ?
La planification soigneuse au quotidien ?
La procrastination masculine (on a eu quelques disputes au sujet du « je vais le faire… » avec ma compagne, mais les rôles étaient inversés)
Le zèle excessif ?

Quasiment toutes les situations me paraissent fausses, caricaturales, inversées… Que se soit dans mon couple ou chez les couples d’amis. Alors c’est surement le cas encore dans beaucoup de couples, mais ça évolue énormément, et les comportements et les pratiques (bonnes ou mauvaises) sont maintenant loin d’être systématiquement « genrés ».

7 « J'aime »

Faut la prendre pour ce qu’elle est, une BD militante. Forcément, il faut que le message soit « fort ».
Si tu dis à chaque fois « oui mais bon, pas toujours », tu perds de cette force.
Moi ça ne me choque pas. Et je ne me sens pas insulté non plus.

6 « J'aime »

T’es pas assez blobesque.

8 « J'aime »

Je pense que bien plus que le genre, c’est l’éducation reçue et le parcours de vie qui entre en jeu.
J’ai fait un an d’école militaire, avec le lit en batterie le matin et le lit au carré à midi, et la traque au moindre grain de poussière ou faux pli. Et ensuite j’ai vécu en célibataire plusieurs années, à gérer mon appartement et toutes les tâches ménagères. Ma femme est directement passée de chez ses parents à chez moi, donc n’a pas eu ce temps d’autonomie, et je pense que ça joue beaucoup.

Moi si, beaucoup.

4 « J'aime »

Je ne me suis pas vraiment senti insulté. Juste que je l’ai trouvé fausse. Au début je me suis dit en lisant la partie sur le « lâcher prise » et le « contrôle » qu’il y avait des éléments intéressants à regarder et comprendre. Et plus je lisais, plus je trouvais que c’était faux et loin de ce que je voyais autour de moi. Et le fait de retrouver certaines situations « dénoncées » mais avec les rôles inversés me fait dire que ces problèmes ne sont plus forcément aujourd’hui lié au genre, mais surtout au caractère de chacun.

Après dans les générations précédentes (et peut être dans d’autres milieux sociaux), c’est possible que cette BD soit juste. Mais la généraliser de cette façon, ça n’aide pas à passer un bon message je trouve.

5 « J'aime »

Je te rassure j’ai 50 ans et je suis en total décalage avec ce truc (je reste poli) qui veut faire passer les mecs pour je sait pas quoi.
Chez nous c’est moi qui fait le ménage, fait tourner les machines, les courses a récupérer, et les devoirs des gosses ( 4 au total), sans compter le terrain a démaquiser (5 hectares pour situer) et l’arrosage, l’entretien de la piscine
Ma femme fait la bouffe, des fois le ménage et gère nos comptes
Et le tout se fait en parfaite intelligence sans que l’ont comptabilise qui fait quoi et je ne me sent pas supérieur ou dévalorisé, simplement j’ai des horaires très flexibles et je fini plus tôt quelle donc je fait ce qui doit être fait et si ca lui permet d’être tranquille le week-end eh ben moi ca me va.
J’en ai ras le cul de ce militantisme pour frustré qui fait passer les femmes pour des superwoman et les mecs pour des cloches, parce que a ce petit jeu je doit certainement être un mix entre Superman et Thor et un soupçon de Homelander si je suis leur raisonnement, alors que je suis tout a fait normal.

7 « J'aime »