Limitation de joueur dans les JDS

Bonjour à tous,

J’ouvre un petit sujet pour vous poser une question ouverte dont j’aimerais vos avis, du plus grand nombre si possible :slight_smile:
Est-ce que la limitation de joueurs pour vous est un critère très important dans le choix de vos JDS ?
Je demande cela pour savoir si vous cherchez principalement des jeux à deux joueurs… des jeux solo, est-ce que si vous hésitez entre deux jeux, mais qu’un des deux propose un mode solo, il va plus vous intéresser ? ou bien encore, si un jeu demande un minimum de 3 / 5 joueurs, cela vous rebute ?

J’aimerais avoir un maximum d’avis sur la question !

Enfin, derrière question, un jeu limité à 3 joueurs exclusivement, qu’est-ce que vous en pensez de prime abord ? un frein ? original (je n’ai pas une grande connaissance de nombreux jeux) ? pas pratique ? etc…

Merci d’avance à tout ceux qui prendront le temps d’en discuter :+1:

Un jeu 3 exclu, ça sent le four commercial direct ça. Voire même impossible de trouver un éditeur qui prenne le risque

2 J'aimes

Vu les gens avec qui je joue je prend surtout des jeux qui vont se jouer à 2, et suite à une mauvaise expérience je me contente pas du nombre de joueurs indiqué sur la boite…

Pour moi le solo est un plus, au moins si le jeu est super je peux y jouer comme je veux et ça permet d’apprendre les règles tout seul avant de le présenter aux gens.

Un jeu ne proposant pas du deux joueurs ou moins est du coup, pour moi, un frein et un 3joueurs uniquement c’est un non direct, vu que ça doit clairement être une des configuration que je fais le moins.

Perso, un jeu qui demande un minimum de 3 joueurs (ou 3 exclusivement) me fait réfléchir quant à l’opportunité de son achat. Au-delà, c’est niet direct. Pour la version solo, c’est un gros plus pour moi si c’est une vraie version solo, et pas un truc bricolé à l’arrache pour pouvoir annoncer « de 1 à x joueurs » parce-que ça fait vendre.

1 J'aime

Généralement je prends des jeux qui se jouent de 1 à 4 joueurs car je ne joue pas avec beaucoup plus de personnes en même temps.

Pour ce qui est des jeux à trois, pourquoi pas, mais si c’est uniquement pour 3 (et non 2 ou 1) il a intéret d’être sacrément bien ficelé ^^

Je joue :

• à 2
  • à 3
  • à 4
  • à 5
  • à 6 et plus

J’ai dans ma ludothèque des jeux adaptés à chaque effectif de joueurs selon les préconisations de l’éditeur ou selon mes propres expériences (par exemple Spirit Island c’est 2 ou 3, Twilight Imperium c’est 5, 6 ou 7).
J’ai suffisamment de jeux pour pouvoir choisir un jeu en fonction des joueurs.
Pour moi ce n’est pas au jeu de se contorsionner pour s’adapter à tous les groupes possibles. Ca donne soit des expériences de jeu dégradées (exemple : 7th Continent à 4 joueurs, pour moi c’est beaucoup trop long), soit des modes de jeu créés au forceps mais sans intérêt pour contenter - la plupart du temps - les solo/duo qui font du forcing pour voir décliner tous les jeux selon leurs préférences alors qu’il existe par ailleurs un nombre énorme de jeux adaptés et souvent très bons.

Et parfois, certains jeux sont malaimés à cause d’un nombre de joueurs spécifiques. Le meilleur exemple pour moi est New Angeles de FFG injouable à moins de 4 et de mon point de vue meilleur à 5 ou 6. A sa sortie, nombreux étaient ceux sur BGG pour demander une adaptation des règles à 2 ou 3 joueurs… sérieusement, c’est un jeu avec uniquement de la négociation, du bluff et du marchandage… le faire à moins de joueurs c’est lui faire perdre tout son intérêt et tout ce qui le caractérise.

12 J'aimes

Je pense tout comme @jub !!

1 J'aime

Pour ma part l’idéal c’est jusque 5 joueurs.
Car nous sommes en général les 4-5 même joueurs de présent lors de nos soirées, cela nous permet donc de pouvoir forcément y jouer.

Maintenant effectivement certains jeux indiqué 1-5 par exemple ne sont bon que pour une certaine config. C’est pour cela que l’indication de BGG du nombre opti de joueur est je trouve très pratique.

Je joue majoritairement à 2 joueurs, j’évite donc de prendre des jeux qui ne peuvent pas se jouer à deux. Comme @Gougou69, la possibilité de jouer solo est un gros plus, surtout si c’est un « vrai » solo. J’achète donc surtout des jeux solo exclusif, 2 joueurs exclusif, 1+ joueurs et 2+ joueurs.
Un 3+ pourquoi pas si je pense que le jeu est vraiment très bon, mais alors il doit pouvoir être également jouable à au moins 5 joueurs.
Un 3 exclusif risque d’être (très) dur à sortir… donc ça sera plutôt non.

@ludoano oui c’est bien ce qui me fait peur… :cold_sweat:

@wurrzounet j’ai bien compris qu’avoir un 2 joueurs est super important, de mon expérience perso, je joue d’ailleurs majoritairement à deux

@Gougou69 ça c’est sûre ! les versions bricolé rajouté en plus, souvent pendant une campagne KS, c’est pas forcément la bonne idée (même si des fois ça marche bien !)

@Nsan oui pour le coup ma question n’était pas innocente… :crazy_face:

@jub merci pour ton retour complet ! et je vois que beaucoup de monde est d’accord avec toi, même si un jeu est souvent décrit « 2 à 6 etc… » il y a souvent une configuration opti, et comme là dit @Karnksva BGG est bien utile pour ça, en voyant le retour de ceux qui ont déjà pu tester de nombreuses config

@Herve69100 merci pour ton retour :slight_smile: effectivement, le fait de tester en solo peut être pratique pour bien expliquer par la suite, j’ai aimé cette possibilité pour Set a Watch, même si beaucoup moins drôle en solo qu’à plusieurs, il tourne bien et permet de tester avant de proposer !

• je joue principalement à 2 Joueurs donc aucune chance que j’achète un Base 3J+

• pour un jeu familial nous sommes 4 au sein du foyer, donc ce type de jeu doit être 2-4 joueurs ou +

• pour un jeu de gestion / kubenbois je n’ai pas ce type de joueurs autour de moi donc le critère sera 2j (que ce soit jouable jusqu’à 27j c’est cool … m’en fout)

• si je devais acheter un party game (on ne sait jamais de quoi demain sera fait) le critère du nombre de joueurs entrerait aussi en compte, 4j mouai bof, plutôt 6 ou +

• je fais attention au 2j+ indiqué par les éditeurs juste pour vendre un jeu qui n’a d’intérêt qu’à partir de 3 joueurs… :money_mouth_face:

• je ne suis pas un grand joueur en solo, j’ignore majoritairement ce critère qui n’a pas de plus value pour moi (c’est même plutôt un critère de méfiance, le solo c’est à la mode , on en bricole un pour tous les jeux)

Merci à tous pour vos premiers retours !
Ma question n’était pas innocente étant donné que je travail sur un projet pour l’adaptation du Transperceneige en JDS :smiley:

Et pour le coup… actuellement je réflechis à plusieurs possibilité de mise en place de jeu etc… et le plus naturel pour moi est de proposer un jeu à 3 EXCLU j’ai réfléchi à d’autres configuration, mais actuellement et en l’état, seul le fait de jouer à 3 à un intérêt, je n’ai pas envie de proposer un jeu avec plus ou moins de joueur étant donné que seul la version à 3 aurait de l’intérêt (éventuellement une version solo narrative… mais ça devient un tout autre jeu)…

Donc c’est pour cela que je voulais vos avis là dessus, merci :slight_smile:
Pour le moment ça me refroidi un peu, et je le comprend avoir une seule config pour un jeu peu paraître « dur à sortir » mais j’ose espérer que cela peut faire changer certaine idée étant donné que certain jeu, même avec plusieurs config possible ne sont vraiment intéressante qu’avec une configuration particulière, comme cité plus haut :slight_smile:

2 J'aimes

Snowpiercer, MIAM !!!

Moi maintenant j’anime des soirées-jeux, donc le nombre est un critère très important, puisque selon les soirées on peut se retrouver 4 ou 12 (30 même selon certains lieux !).

Pas de jeu solo, ça ne me branche pas, j’aime autant faire autre chose…

Le 3 pur est en effet un vrai problème pour ton projet, parce qu’en plus d’être exclusif, c’est la configuration la moins fréquente. Ce serait du 4 exclu, ça pourrait peut-être passer, mais 3, pas évident…
Mais tu peux peux faire du 3-6 (en équipe !) :wink:

Cela risque effectivement pour moi d’être un frein.
Mais maintenant avoir 1 jeu « limité » comme cela dans ma ludothèque serait quand même envisageable, il faudra en ce cas que le jeu envoi du lourd, donc à toi de jouer @irskell :smile:
(et il faudrait que le jeu ne demande pas 10 parties avant de le maitriser, car là ce serait compliqué d’enchainer des parties dans un délai court)

Tu devrais aller faire un tour du côté du topic de Destinies, qui est à l’origine un 3 conseillé, avec un mode solo, et un mode 2 vs 2 ajouté en cours de route :

Sinon, pour répondre à ta question, moi je joue (jouais) surtout en MJC, et au final les joueurs se répartissant entre les tables, je joue (jouais :frowning: ) souvent à trois.
Donc pour moi, et sans doute tous les autres dans le même cas, ça n’est pas un problème.

1 J'aime

Tu m’as ôté les mots de la bouche.
La qualité du solo de Destinies n’a pas été demontré et me laisse dubitatif, et le mode 4 joueurs était un bricolage rajouté en cours de campagne et qui semble quand même plutôt ridicule.
Donc Destinies, c’est plutôt du 2-3 joueurs uniquement… et il a plutôt bien marché !

Sans trop en dévoiler, ça donne ça

Les joueurs doivent coopérer pour survivre assez longtemps dans le train jusqu’à ce qu’il soit possible d’en sortir et de recoloniser la Terre, pour cela la température extérieure moyenne de la Terre doit remonter au-dessus de 0. En plus de coopérer pour survivre, les joueurs devront rendre leur population la plus heureuse possible, le seul moyen de les rendre heureux est de diriger le convoi de tête et faire partie de la classe haute. Le joueur ayant le plus de bonheur en fin de partie sera le vainqueur.

Un jeu de survie coop et trahison à trois, avec des groupe de population qui vont monter et descendre entre les wagons, usé de leurs ressources et pouvoir en fonction de la classe afin de créer des rebêlions et monter au plus haut niveau de classe dans le train. Chaque classe à ses propres « pouvoirs » et moyen d’avancer et bien sûr interchangeable pendant la partie (le but donc étant de rester le plus longtemps en classe haute et survivre).

@Karnksva je vais faire au mieux !!! :smiley:
@patman super merci beaucoup ! je vais aller lire tout ça, ça m’intéresse !
Ok, donc effectivement pour les MJC, vu que les joueurs vont choisir un jeu, puis se répartir pour être le nombre requis (3 en l’occurrence) c’est pas du tout gênant :slight_smile:

1 J'aime

Complètement d’accord avec toi aussi.

On a aussi le cas de figure des jeux qui changent radicalement de physionomie entre disons 2 joueurs et 4 ou + mais dont les deux configs sont cools. Il y a quelques jeux comme ça mais c’est pas fréquent (et ce sera souvent des kubenbois).

En tout cas ici on procède comme toi : soit on sait d’avance à quoi on va jouer et on réunit le nombre de joueurs nécessaire, soit on choisit le jeu en fonction du nombre.

1 J'aime

J’ai fait le PnP solo. C’était pas mal, mais 1) sans le vrai matériel j’étais plus sur l’appli que sur le jeu, et surtout 2) j’ai eu l’impression d’en apprendre tellement sur le scénario que la rejouabilité (jouer les deux autres personnages) ne m’a pas paru très prometteuse.

1 J'aime

A 3 joueurs uniquement, cela existe dans le warteau (wargame avec des mécanismes plus proches d’un jeu de plateau classique). @irskell, ton explication me fait penser à Churchill (GMT) qui retrace la lutte de pouvoir entre Churchill, Staline et Eisenhower durant la seconde guerre mondiale. Excellent jeux en passant! Le jeu se veut semi-coopératif, dans le sens que si un joueur tire toute la couverture à lui, si en fin de partie il est trop largement en tête, il perd et c’est le second qui gagne. Il faut donc pouvoir concéder des choses aux autres et savoir quand prendre ou ne pas prendre. jette un coup d’oeil dessus, cela peut t’aider.

Il me semble que dans la série COIN il y en a un ou deux aussi pour 3 joueurs. je ne prends pas enc ompte la possibilité e jouer avec les automa proposés car trop complexe à mon sens… on y perd en fluidité du jeu.

Concernant le nombre de joueurs, cela dépend surtout de comment a été calibré le jeu. Un jeu est soit à 2 joueurs soit à plus. Mais un jeu à 4/5 joueurs est rarement bon à 2. 3 joueurs ce n’est pas toujours évident, mais de mon côté c’est assez fréquent lol

2 J'aimes