Liste des fabricants d'inserts, d'organiseurs, de rangements

Sinon tu me donnes les dimensions et je te fais ça pour ta boîte.

@vin-parker maintenant que la boutique d’Hohyss a fermé, je me penche sur la question des folded space. J’ai vu dans le topic des bonnes affaires que tu en avais plusieurs. Tu les prends directement sur le site ou alors tu passes pas Philibert ou autre boutique ?

@Slyfer : pour ma part, les deux que j’avais acheté, c’était directement depuis leur site (Anachrony puis brass).

Les deux fois, la livraison s’est déroulée sans souci :wink:

1 « J'aime »

J’ai fait les 2 mon capitaine !
Livraison niquelle avec Folded Space (colis privé), plus longue que sur Philibert bien sûr, mais toujours bien emballé, sans souci.

Philibert ne propose pas tout non plus.
Après ça n’aura jamais la solidité d’un insert plastique c’est sûr, à voir dans le temps, l’utilisation.
J’ai déjà eu un petit bout qui s’était décollé, ça se recolle en 2s (après faut laisser le temps de séchage avant d’y remettre les composants, histoire de pas faire une crise cardiaque au débalage du jeu :smiley: )

3 « J'aime »

A noter que Folded Space a un stand à Essen chaque année ! :wink:

2 « J'aime »

D’ailleurs depuis quelques temps, folded space propose quelques inserts officiels au « couleur » du jeu. Donc avec moins de gris moche. Je ne sais pas si certains en ont, je me demande la qualité de ce papier décor.

Perso c’est Folded Space all the way, tant que ils ont designé le jeu bien sur.
C’est leger, ca tient largement la route si on ne bourrine pas.
Et pas trop cher.
Bien sur, pas les mieux adaptés et rusés non plus, ca reste du rangement de base mais ca me va bien.

Sauf que les inserts imprimés 3D type Hohyss, c’est certes solide mais ça résiste mal à une chute sur du carrelage… alors que si tu fais tomber un élément Folded Space, ça craint vraiment rien tellement c’est léger.

J’ai encore jamais pris de FS pour du jeu avec beaucoup de figurines (Ankh, CDMD, Nemesis…), pour ça, je préfèrerai toujours de l’impression 3D car comme le dit mon VDD, les Folded Space sont des conceptions efficaces mais basiques. Particulièrement utiles pour des euros avec plein de composants (Maracaïbo, Age of Innovation, Tapestry… etc) pour lesquels tu sors les modules au setup et t’es prêt à jouer.

2 « J'aime »

J’ai celui pour dinosaur’s world et c’est vraiment sympa. L’impression est directement sur le « carton ». Ça permet notamment d’indiquer ce qui va dans quel compartiment. Très pratique pour le rangement.

2 « J'aime »

Pour la conception de leurs inserts ils doivent composer avec les limitations de leur matériau, notamment sa forte épaisseur (~5mm) et l’impossibilité d’obtenir certaines formes. Du coup l’agencement n’est pas toujours optimal, comparé à ce qui peut se faire avec des inserts imprimés.

Mais ça reste d’un bon rapport qualité/prix, j’en avais acheté quelques-uns avant de me mettre à l’impression 3D.

1 « J'aime »

C’est ça. En gros ils font que je fais déjà en Carton Plume, mais bon, en mieux et je n’ai pas à me casser la tête.

1 « J'aime »

Stand à fuir absolument si on ne veut pas repartir avec 4 inserts pas prévus sous chaque bras :stuck_out_tongue_winking_eye:

Les inserts officiels, aux couleurs du jeu, sont en effet très sympa.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais certainement faire quelques achats dans les prochaines semaines, ils ont tout de même pas mal de jeux referencés

J’ai pris Folded pour le SDA (la totale), marche bien.
Pour Robinson Crusoe aussi, le format carré de chez Edge.
Et pour KDM.

Il est bien le folded space d’Age of Innovation ? Je reçois bientôt le jeu et j’ai un peu peur du foutoir que ca risque d’être dans la boîte une fois dépunché …

Je ne l’ai pas, par contre j’ai vu l’insert d’un ami à ma dernière partie. Donc ce que je vais dire, c’est de mémoire et pour un truc vu une seule fois.
Pour ce qui est du setup et de la répartition des éléments, il faisait bien le taf. On a sorti chacun nos compartiments joueurs, les compartiments pour les pièces communes et hop, plus qu’à setup les éléments random du jeu à partir de ce qu’il reste dans la boîte. Donc ici, l’insert rempli parfaitement son rôle : ergonomie et gain de temps.

Le seul truc, mais j’ai un doute, c’est qu’il m’a semblé, au rangement, que les plateaux et livrets ne couvraient pas super bien les casiers. Du coup, j’ai un doute sur la capacité de rangement à la verticale. Ce qui est assez étonnant car, d’ordinaire, FS fait attention à ça.

Edit : en allant sur le site du fabricant, voici ce que ça donne rempli :
image

Donc, en rangeant à la verticale, si tes boites sont pas serrées et que le couvercle d’AoI bouge un peu, je pense que tu te retrouves avec des livres et des tuiles qui auront bougé…. Mais pas sur. Après, il suffit d’un morceau de carton découpé à la bonne forme et tout risque est écarté.

Ahaha GIFs - Obtenez le meilleur gif sur GIFER

13 « J'aime »

image

11 « J'aime »

:)))))) m’ont fait rire les 2 gifs ci dessus.

Oui pour les rangement Folded Space ils sont rarement fermés, comme pas mal de marque je pense. Donc en vertical, ça peut être chaud.
Il y a moyen de fabriquer des couvercles en carton plume fin qui viennent de loger dans le rangement mais bon, faut bosser un peu quoi.

Ils tiennent bien à la verticale, du moins tous ceux que je possède. Pas besoin de couvercles quand l’insert est bien conçu. Quand le jeu doit être stocké à l’horizontale ils le spécifient, ça concerne notamment ceux dont l’insert provoque un soulèvement du couvercle de la boîte de jeu.