Livres Jeunesse

Hahaha, je n’avais jamais songé à l’idée. Ca se creuse en fait :thinking:

Oui, vu l’engouement pour le bain et la boite, j’ai voulu creuser le reste et c’était carrément plus « violent » pour 3 ans ^^ Pour l’instant, nous avons fait l’impasse. Le prout et le pipi, ça passe carrément mieux pour lui à son âge :smiley:

2 « J'aime »

Est ce que quelqu’un connait un livre d’histoire sur les motos, ou sur une moto, un motard peu importe, qui soit adapté pour un enfant de 2 ans ?

Une copine de mes garçons est fan de moto, mais a part des encyclopedie (elle est trop petite) ou des imagiers sur les vehicules (elle est trop grande…) je ne trouve pas.

Bien entendu la collection « petit garçon » est hors de question :wink:

Alors dans la collection des Berk, vous pouvez tenter La nuit de Berk, très bien aussi, pas violent mais qui joue (gentiment) sur la peur du noir :
Berk a été oublié à l’école et va partir explorer le lieu de nuit avec un autre doudou.

Et bien sûr le tout premier tome de la collection, dont le titre est trompeur :
Le mange-doudous

Pas mon préféré mais bien quand même, c’est « l’origin story » de Berk. :wink:
Le must restant le Bain de Berk bien sûr, le plus drôle. La nuit de Berk est mon top 2.

Dans un style plus abstrait et épuré mais qui fonctionne très bien, il y a le classique Petit bleu et petit jaune de Leo Lionni, mais aussi Badaboum Bim Boum de Nicola Grossi, ou encore Une faim de loup, un point c’est tout de Silvia Borando. Il y a également les albums de Hervé Tullet.

3 « J'aime »

Pareil, j’aime bien La nuit de Berk et ses références à des classiques de l’école des loisirs.
Beaucoup moins aimé l’oeil de Berk

Nous y sommes malheureusement passé pour la moto… Après il « suffit » de bien expliquer régulièrement que c’est pas réservé uniquement à une catégorie de personnes. Mais ça fait ch*** d’encourager cette maison d’édition.

Celui-ci a beaucoup de succès : Les motos - Editions Milan
Il est catégorisé 4 - 7 ans, mais ça passe super avec mon enfant de 3 ans. Ca n’est pas une histoire et ça reste explicatif, mais ça reste bien plus léger que certains autres livres et ça couvre bien le périmètre.
(une photo trouvée sur le net pour une idée du contenu. Ca parle des types de moto, du permis, des différentes motos et des différents sports associés, etc.)

Justement, il fait parti de ceux où je me suis vraiment questionné sur le fait de le montrer à mon fils à son âge actuel. Comparativement au côté « tout doux » du bain et de la boite, qui visuellement sont très mignons.

2 « J'aime »

Il n’est pas violent non plus, au contraire, il joue sur les peurs mais finalement tout est bien qui finit bien, il n’y avait rien d’autre que l’imagination des uns et des autres, influencée par leurs émotions.
Y’a moyen d’emmener l’histoire avec plus ou moins d’intensité, on peut même la rendre aussi drôle que le bain selon comment on la raconte mais après chacun voit midi à sa porte, tu feras bien comme tu le sens bien entendu.

Le mange-doudous fait plus peur selon moi. (mais tu ne le connais pas encore je suppose)

1 « J'aime »