Livret de règles : un pour tous ou un chacun?

J’ai pour habitude de faire imprimer presque systématiquement en deux exemplaires (je joue avec Madame et j’ai la chance d’avoir un imprimeur qui fournit un travail de grande qualité pour un prix raisonnable)) les livrets de règles, partant du principe que le confort de jeu mais aussi l’immersion se trouvent grandement améliorés (nous aimons les eurogames de Lacerda,Pfister,Feld etc… mais aussi des jeux plus narratifs, Everrain,Gloomhaven, Tainted Grail, Etherfields etc…).
Perso je trouve que c’est un vrai plus au même titre que la peinture des figurines,les divers Pimps, Sleeves, Inserts …
J’aurai même tendance à penser qu’à 3 joueurs ou plus c’est indispensable en tous cas pour certains jeux ne serait ce que pour éviter un déséquilibre lié au niveau de connaissance des règles.
Certes, il y a les livrets numériques mais je fais partie de ceux qui trouvent que la version physique reste irremplaçable.
Et vous, quel est votre avis sur la question?

1 « J'aime »

Alors ça, je n’y avais jamais pensé! En général, je suis chargé des lectures et explications des règles. Mais c’est vrai que pour un confort de jeu, l’idée est intéressante :+1:
Tu récupères les fichiers sur le net ou c’est de la photocopie?

3 « J'aime »

Idem. Chez moi, on me laisse apprendre les règles avec une restitution à faire mais bien entendu ça donne parfois lieu a des oublis ou imprécisions. Tes joueurs relisent vraiment le Book ou c’est plus pour leur donner une possibilité de s’y intéresser ?

@Nyva : je récupère autant que possible les fichiers en ligne, beaucoup d’éditeurs jouent le jeu en proposant tous leurs livrets sur leur site, Super Meeple ou Pixie Games par exemple; d’autres sont des « protectionnistes pénibles » comme Edge,FFG ou Intrafin et avec eux je dois ôter puis remettre les agrafes pour réaliser un scan du booklet. C’est même devenu pour moi un critère d’achat : en situation d’hésitation, la disponibilité des règles en ligne fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre…
Il y aussi comme source, les règles mises à disposition par les fans (BGG, Facebook… ou … Cwowd!).
Il m’arrive parfois de récupérer chez l’imprimeur un résultat supérieur à l’original (papier glacé avec reliure thermoformée).

@Anzahra A vrai dire je ne joue qu’avec mon épouse (compétitif, coop ou solo « à deux ») et nous apprécions vraiment d’avoir chacun son livret encore une fois tant pour l’exactitude,le gain de temps et l’immersion (au delà des points de règlement formels un booklet c’est aussi des tableaux,illustrations,icônes,etc…)

Au final, avoir ces livrets apporte de mon point de vue un très gros plus comparable à une version deluxe ou Kickstarter exclu ou encore à des figurines peintes (je ne suis pas un bon peintre mais je réalise des sundrops « maison » pour pimper un peu mes jeux).
En bref, je ne peux plus me passer de ces livrets imprimés!

2 « J'aime »

De mon côté, je trouve ça un peu inutile. Le bon livret de règle pour moi, c’est celui que l’on ouvre jamais. S’il y a des choses à retenir ce devrait être dans les aides de jeu (généralement disponible en un exemplaire par joueur). En général je lis les règles en amont, fais au moins une simulation de début de partie pour comprendre le jeu, tout cela en amont. Lors de la vraie partie, j’explique les règles aux autres et je ne souhaite pas qu’ils aient le nez plongé dans les règles. La fluidité devrait être primordiale. Si on a un doute, on regarde dans les règles voire sur bgg, mais seulement si c’est important. Sinon, on fait ce qui semble le plus logique (et pas grave si on s’est trompé), l’important c’est le plaisir de jeu.

Donc pour moi, un livret de règle par joueur, ce serait un SG que je ne souhaite absolument pas.

15 « J'aime »

Apres ca vote écolo \o/

11 « J'aime »

Perso je ne serais pas intéressé par ça en SG d’une campagne. Je préfère des aides de jeux sur une page.
Mais ça m’est arrivé de devoir imprimer des règles et donc d’en faire plusieurs exemplaires. Mais cest généralement moi qui lis les règles et donc les personnes avec qui je joue ne vont pas voir dans les règles même si ils en ont une copie…a la limite ils vont voir l iconographie.

2 « J'aime »

Je n’ai jamais vraiment ressenti le besoin d’avoir plusieurs livrets.
Pour les jeux les plus complexes, il y a souvent des aides de jeu qui, couplées à une bonne explication, suffisent largement et font qu’on peut aller jeter un coup d’oeil dans les règles de temps en temps mais c’est tout (et dans ce cas, on se passe le livret)
De plus rien que pour le gâchis de papier et d’encre, même si j’y avais pensé, je ne l’aurais pas fait.

4 « J'aime »

J’imprime très souvent des règles (n&b, qualité brouillon, r/v, 2 pages par feuille) pour pouvoir lire les règles dans les transports sans flinguer le livret original (ou parce qu’une partie d’un jeu que je n’ai pas est prévue chez un pote).

Pas du tout la même approche donc, mais j’y trouve une utilité, surtout pour les « gros » jeux.

1 « J'aime »

Je privilégie les aides de jeu, en général c’est un résumé des regles, les points importants, conditions de victoire, etc…
Si le joueur a besoin de fouiller, il regarde le livret.

1 « J'aime »

Par curiosité, c’est quoi « prix raisonnable » pour un livret imprimé, et çà donne quel rendu au final ? (si tu avais une photo…)

Car moi c’est un autre usage qui m’intéresserait : remplacer (en un seul exemplaire ← pour répondre à la question initiale, un seul ex. me suffit en général) les livrets d’origines souvent à terme inadéquats par une impression personnalisée, notamment :

  • remplacer un livret « obsolète » par sa version up-to-date avec erratas incorporés
  • remplacer la somme de N livrets (boîte de base + extensions) par un livret unique, plus pratique à utiliser
  • remplacer un livret multi-langues par un livret FR only (oui, c’est rare, mais çà existe)

(évidemment, encore faut-il avoir un tel livret source (.PDF, …) disponible pour pouvoir l’imprimer (aucun éditeur ne les propose jamais))

Le prix du livret imprimé dépend évidemment du nombre de pages et du type d’assemblage ou reliure :
4 à 5 € pour 30 à 40 pages (recto-verso couleur papier glacé et assemblé en feuillets agrafés).
A partir de 40 pages et plus, reliure thermoformée : compter environ 9 ou 10€ pour 60 à 70 pages et 15 € pour un très gros volume de 200 pages (par exemple règles de base + livret de campagne ou de quêtes + extensions).
Les tarifs indiqués correspondent à ceux de mon imprimeur et sont avantageux ( dans mon secteur rural, les concurrents étaient 2 à 3 fois plus chers!).
J’essaierai de poster des photos dès que possible mais le rendu est excellent et parfois supérieur aux originaux (qualité du papier).
Pour ce qui est des sources dans plus de la moitié des cas les éditeurs mettent à disposition les pdf (Super Meeple ,Pixies ,Iello, Eagle Gryphon pour les Vital Lacerda,etc…) sinon il y a BGG ,Facebook ou … Cwowd) et en dernier recours je dégrafe soigneusement l’original pour le scanner (Intrafin , Edge …).

1 « J'aime »

Oui pour les sources, je parlais pour mon cas d’usage (livret corrigé avec les erratas, livret compilé entre boîte de base et extensions : c’est çà qui n’est (à ma connaissance) jamais diffusé par les éditeurs)

Pour réaliser tous tes montages personnels tu peux utiliser pdf24tools (fusions, rotation, extractions,etc…), ilovepdf est parfait pour les compressions sans perte de qualité et Fractionner des pages PDF au milieu à l'aide de DeftPDF en ligne gratuitement pour fractionner les pages A3 en A4 : tous ces outils en ligne sont gratuits et avec çà tu dois pouvoir démêler à peu près toutes les situations.

3 « J'aime »

L’idée d’avoir plusieurs livrets de règles à dispo me fait trop penser à ces sessions de jeu de rôle où les joueurs ont le nez dans les suppléments pour vérifier telle ou telle valeur, pour que je m’y mette.

En revanche, j’ai toujours les livrets « à dispo » via Google Drive et mon téléphone.
Et le Saint Graal pour moi serait d’avoir une liseuse suffisamment grande pour pouvoir y lire des pdf confortablement.

Sachant que je me contente de ce qui est déjà dispo en ligne.

1 « J'aime »

Si je tends un livret de règle à ma copine, je risque de souffrir… Donc : un pour un seul :smiley:

Attention!!! Sandrine Rousseau te surveille :turkey: :turkey: :turkey:

Ce sont… des dindes ? :thinking:

1 « J'aime »

Yeeees!!!

Pareil que ci-dessus. Un jeu qui nécessite d’avoir le nez dans les règles en permanence (seule raison de ne pas avoir un livret à partager) est pour moi un mauvais jeu. Le coût d’impression n’intervient absolument pas, ça serait gratos je ne voudrais pas. Et je serais même à la limite de dépledger un jeu si un SG du genre tombait.

2 « J'aime »