Lorcana, le JCC de Disney - News et spéculations

Disney se lance dans le jeu de cartes à collectionner, façon Magic the Gathering ou Pokemon. Et s’appuie sur Ravensburger pour la réalisation.

Je crée ce sujet pour en parler.
Carton à prévoir…

(Traduction)
Disney Lorcana: The First Chapter sera le premier parmi les nombreux sets supposés pour le JCC Disney conçu par Ravensburger. Et les premiers exemplaires de cartes Lorcana pour cette collection ont été révélés lors de la convention D23 la semaine dernière, montrant des cartes représentant différents personnages de l’univers Disney.

Jusqu’à présent, sept cartes de l’ensemble ont été révélées, qui représentent les personnages Disney bien-aimés Stitch, Elsa et Robin Hood, ainsi que des méchants comme Cruella de Vill, Maléfique et Capitaine Crochet. Une édition spéciale de la carte Mickey Mouse, qui fera également partie du premier chapitre, a été distribuée aux participants de la convention à Anaheim, en Californie. Un ensemble de sept cartes des cartes révélées a été vendu pendant la convention pour 49,95 $. Ils ont été spécialement marqués pour les différencier des impressions ultérieures.

Chacune des cartes a son «coût de mana», son «type de créature», son «texte de règles» et son «texte d’ambiance», pour emprunter des termes à Magic the Gathering. Ils ont aussi leurs statistiques d’attaque et de défense. Pour se distinguer de ses concurrents, Lorcana TCG utilise des termes différents pour des mécanismes de jeu de cartes autrement familiers. Cependant, en l’absence de tout ensemble de règles officielles, nous ne pouvons que deviner ce qu’elles signifient réellement ou sont censées faire.

Autres infos :
Sortie prévue : automne 2023

Google sheets pour gérer les échanges entre cwowdiens : Lorcana - cwowd échanges cartes - Google Sheets

16 « J'aime »

Un aperçu des premières cartes :







Pour info, le pack était vendu à 50$ lors de la convention D23 et se revend déjà plus de 1000$ sur ebay.

5 « J'aime »

Amis investisseurs bonjour!
Honnêtement je prendrai peut-être quelques packs à garder fermés pendant 10 ans et attendre sagement de les revendre à vil prix :slight_smile:

10 « J'aime »

La même ^^
Disney, une valeur sûre en terme de quotes :grin:

1 « J'aime »

Avec Mickey en brave petit tailleur, j’en suis.

1 « J'aime »

Les 7 cartes promos devraient être intégrées à la première édition (je ne sais plus ou j’ai lu ça). Je n’ose même pas imaginer les taro pour ce set D23 avec cartes uniques. les 1000 boules auraient été dépassés de loin :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai du mal à situer le public. C’est pas un peu compliqué pour la cour de récré en primaire?

2 « J'aime »

Car c’est pas pour les primaires. Ils ont dit que c’est plus difficile que Pokemon et moins que Magic. Entre les deux quoi.

2 « J'aime »

OK merci. Ça m’enlève un poids, j’ai deux filles en primaire qui auraient bien pu sombrer dans le JCC un peu trop tôt.

4 « J'aime »

Avec un père qui a déjà sombré dans le jds, c’est l’hôpital qui se fou de la charité :grin:

7 « J'aime »

Pourtant c’est plutôt une difficulté assez semblable les deux jeux ^^" (je trouve pas magic spécialement PLUS difficile que Pokemon)

1 « J'aime »

Ca n’empêche pas.
Yugi-oh et Pokémon, à la sortie les primaires y jouaient avec leurs règles bidouillées.
Tout comme j’ai passé mon CP et mon CE1 à jouer à la retournette avec… des images panini.
Tu avais des arbitres, et même des gamins qui pariaient leurs images sur les duels entre les meilleurs joueurs de la cour de récrée.
Alors si Ravensburger ne se plante pas dans sa propagande auprès des gamins, ca peut potentiellement marcher. Potentiellement.
C’est assez probable pour que l’achat d’un display de la V1 en VO soit un investissement sur lequel se pencher ; mais tu seras en concurrences avec les scalpers si le premier tirage est trop faible, et avec des milliers de gars qui auront eu la même idée si le tirage est trop fort.

La vrai question sur le long terme, c’est de savoir si y’a une place dans la niche des compétiteurs JCC pour que le jeu tienne sur la durée.

Et zut, ca me donne envie de me remettre un peu dans du magic

1 « J'aime »

Ça me semble tellement naze…

1 « J'aime »

Ça me semble excellent.

Je pense que le public visé c’est dans un premier temps les fans de l’univers Disney. Et tout particulièrement les parents amateurs de jeux de société. Et dans un second temps les fans de TCG qui voudraient s’essayer à un univers plus grand public.

L’univers Disney est juste le meilleur univers possible pour attirer le plus large public possible. Vous pouvez jouer en famille, avec des amis, avec des enfants. Y a pas plus universel et ça pourrait bien être le meilleur jeu pour s’initier aux TCG. C’est l’argument principal qui me fait m’intéresser à ce produit personnellement.

Pour ce qui est du système de jeu, en analysant les cartes on perçoit très vite des similitudes avec Hearthstone et avec Magic. On sent bien que les game designers connaissent les TCG et s’en inspirent.

Il y aura vraisemblablement une scène compétitive. Et il y aura forcément des joueurs qui voudront se lancer là dedans.

5 « J'aime »

Ouais, ils ont l’un comme l’autre produit déjà quelques TCG de daube :slight_smile:

Lesquels ?

En tout cas, dans leurs interviews ils maitrisent surtout la langue de bois corporate

For the past two and half year that they’ve been working on Lorcana, their approach has been to make a game that can be played by anyone, even if they’ve never touched a trading card game before, while also providing depth and complexity for hardcore TCG players. “One of the beautiful things about the trading card game space is that the game itself can be inclusive and simple to learn, but the strategy and the depth comes from the cards,” Miller says. “I always say the rules are like the skeleton and the cards are the meat. That’s how our game is done and we think we’ve gotten that balance fairly well.” Whether you’re a curious Disney fan with no prior experience or a serious competitive TCG player, Miller says Lorcana will meet you where you are. “There are decks to find, there are combos to find, there’s all sorts of cool stuff,” he says. “It’s like a treasure hunt going through the sets. It’s really exciting to see the types of decks you’ll be able to make. There’s hidden stuff that we can’t wait for players to find."

J’ai vu des offres à plus de 1000€ … juste pour la carte Mickey :slight_smile:

1 « J'aime »

Parce que tu crois vraiment que les écoliers achètent des cartes Pokémon pour jouer avec les règles ?
T’es mal…

2 « J'aime »

Le premier est le créateur du Universus (Universal Fighting System) qu’on a retrouvé dans des merveilles absolues de Jasco comme Street Fighter UFS, Mega Man UFS, Penny Arcade UFS, Cowboy Bebop CCG. Puis du système Chrono Clash qu’on retrouve dans les aussitôt oubliés Naruto Boruto CCG, Godzilla, My Hero Academia CCG (à moins que ce soit un UFS lui aussi ? Je ne sais plus), Digimon Card Game chez Bandai (et autres ?).

Son chef d’oeuvre, probablement; je découvre dans sa bio (je ne savais pas que ça existait, quel dommage de ne plus être ignorant) :


Quant au second, il a un palmarès bien moins rempli. Mais avec quand même My Hero Academia Card Game. Ce qui lui probablement ouvert les portes de Ravensburger pour qui il a produit une merveille avant de se voir confier le budget Disney :

1 « J'aime »