Lorcana, le JCC de Disney - News et spéculations

Sauf que les decks mentionnés sont largement « contrable », suffit de connaitre les cartes Magic :wink:
Y’a bien pire comme decks …

1 « J'aime »

Ça a rarement été des decks meta (sauf meule à la limite), je ne parle pas de puissnce mais de game design qui permet la construction de decks toxiques, pénibles à affronter. Je ne le souhaite pas à Lorcana.

Autrement dit : on peut faire un TCG fun pour les deux joueurs, pas uniquement pour l’un des deux lorsque l’autre ne « joue » pas.

1 « J'aime »

Il y avait aussi ce deck horrible que jouaient certaines personnes peu scrupuleuses et qui consistait à mélanger non stop le deck adversaire jusqu’à que celui-ci abandonne de peu de voir ses cartes abîmées.

Mais je doute qu’on voit de telle chose ici.

Il y avait aussi les joueurs bleu. Horrible.

4 « J'aime »

Les decks meule :heart_eyes:

1 « J'aime »

Petites questions pour @Ravens , si tu peux répondre bien sûre.

  • A quoi correspond la classification par couleur ? Type de pouvoir ? De gameplay ?
  • Les decks préconstruits sont ils mono couleur ?

J’ai toujours joué bleu, bleu/noir ou bleu/rouge, et, à l’inverse, n’ai jamais pris ombrage de me prendre un casse-terrain, ou une meule ou autre…
A un moment faut accepter qu’on a pas su le contrer, et revoir sa copie pour la suite, et c’est pas un drame…
Hurler à l’anti jeu c’est n’avoir pas saisi l’intérêt du jeu (ou le face à face avec l’adversaire n’est qu’une toute petite partie).

Surtout pour un jeu dont les parties durent un quart d’heure, ça va hein…

2 « J'aime »

De toute façon, c’est m n’a jamais existé de deck meule dans aucun format compétitif. Des strokes a 150 oui. Mais Meule, ça a toujours été bien de la daube :wink:

Thierry, adepte du ‘45 minutes pour vider ma pioche sauf trois cartes que je pioche et reforme en boucle pour ensuite vider ton deck. Désolé, pas le temps pour la revanche’

1 « J'aime »

A voir si Lorcana offre cette possibilité de decks thématisés.

Et bien heureusement, sinon il n’aurait pas passer le premier tour :sweat_smile:

Je crois que la notion de gamedesign dont je parlais t’a échappée, tant pis :wink:

Non, je l’ai bien saisie, je suis juste pas d’accord avec toi :wink:

1 « J'aime »

Les 6 couleurs correspondent à des types de gameplay

Les 3 starters du set 1 sont bi-color

5 « J'aime »

Ce n’est parce qu’un deck NPE est contrable (ou mauvais et pas assez stable ou efficace en tournoi) que ce n’est plus un deck NPE…

Et on peut tout à fait affirmer que certains types de deck sont propices à créer ces NPE sans pour autant « hurler à l’anti-jeu » (dommage d’ailleurs d’essayer de déformer les propos de @Dixit comme ça).

Même quand on aime jouer bleu, on peut être assez objectif pour reconnaître que certains decks Contrôle sont bien plus pénibles que fun à affronter, même quand on finit par les battre.

Je dis ça en ayant été généralement bien plus porté vers ces types de deck que d’autres. Si je devais ressortir mon deck n°1 de ma carrière de joueur de CCG, ce serait mon deck Grue Honneur/Contrôle Kosaten Shiro, avec un deck Scorpion Contrôle pas loin derrière… Donc niveau NPE, je ne suis pas innocent. Ça ne m’empêche pas de reconnaître que c’était pénible à affronter.

Sauf que précisément, moi je trouve ça fun quand un deck est pénible. Et je précise évidemment, même quand j’en suis la victime. Je me dis en jouant, « ah punaise l’enf… comment je vais bien pouvoir builder la prochaine fois pour plus subir ça ?! » . Et du coup, j’y vois toujours un intérêt, et même, oui, du fun. Même si pas immédiat au moment du duel. Encore que, je peux admirer la mécanique que déroule mon adversaire.

Maintenant, ça vient sûrement aussi du fait que je suis beau joueur (et pas forcément bon joueur hein !) : je joue évidemment pour gagner mais je sais perdre, ça ne m’énerve pas. Je n’ai pas souvenir d’avoir jamais perdu mon calme sur une partie de quelque jeu que ce soit, relativement au fait de gagner ou perdre.

C’est aussi pour ça que j’adore les jeux à interaction forte et directe, et que le take that ne m’a jamais dérangé bien au contraire.

2 « J'aime »

Je ne vois pas très bien ce que ça a voir avec la discussion. A aucun moment on a parlé de s’énerver ou de perdre son calme. Ça me m’est jamais arrivé non plus, et je ne l’ai jamais personnellement vu (mais la scène L5R était un peu moins sous tension que celle d’autres jeux du fait de l’absence de gros enjeu financier donc ça explique peut-être).

Après, il y a aussi une grosse différence entre avoir une certaine dose de take that dans un jeu, et les decks spécifiquement montés pour empêcher au maximum l’adversaire de jouer (ceux mentionnés par Dixit) ou les decks spécifiquement construits pour t’empêcher d’interagir avec eux (le deck Grue que je mentionnais précédemment).

Dans les jeux compétitifs comme les CCG/TCG, il me semble évident qu’il faut une certaine dose d’interaction entre les joueurs et le contrôle, tant qu’il reste dans une proportion saine, en fait partie. Par contre, il n’y a aucune nécessité à ouvrir les vannes en grand et à permettre la construction de decks tuant ces interactions (quitte à sortir une phrase digne de Vice et Versa des Inconnus, de l’interaction à sens unique, ce n’est plus vraiment de l’interaction).

2 « J'aime »

Je vois bien ce que tu veux dire, mais je ne suis pas du même avis.
Un deck construit autour du « déni d’interaction » en quelque sorte, ne me choque que s’il n’existe aucun moyen de le contrer… Car alors ça revient à en faire une martingale. Et le grief alors, devient tout simplement qu’une martingale casse un jeu, ce avec quoi je pense qu’on sera tous d’accord.

Mais dès lors que ce n’est pas une martingale c’est donc qu’il est possible, en amont, de builder pour contrer la mise en place du piège. Et dans ce cas, ça ne me gêne pas qu’un tel deck « piège » puisse être construit.

Je me souviens par exemple qu’à un moment peu de temps après Anvil of Despair, on a vu beaucoup d’« Exploding Cranes » à base de Kakita Shijin. Pénible, à l’époque (de -très vieille- mémoire c’est d’ailleurs pour ça que dans le lore Doji Hoturi gagne en même temps que Toturi contre Fu Leng, suite à une statistique de victoires de ces decks en tournois officiels, même si la victoire officielle clôturant Time of the Void était au Lion). Mais pas insurmontable. Ça ne me gêne donc pas.

Souhaitons à Lorcana les mêmes possibles sans vouloir le brider d’entrée…

1 « J'aime »

Aujourd’hui t’as des decks meule super opti et super rapides bien relou genre ca:



1 « J'aime »

J’ai effectivement un « gros » deck meule noir/bleu basé autour du Glimpse (et il y a encore plus fort dans le genre), type 1.5, je n’ai pas son coût actuel en tête mais ça doit être autour de 150 /200 €.

D’une part c’est un deck sans aucune interaction avec l’autre joueur (on déroule son jeu quoi qu’il arrive en face et on croise les doigts), d’autre part je gagne très rarement avec, je suis allègrement sous les 25%.

Ça a été vraiment très sympa à deckbuilder pour trouver les cartes meule ultime, c’est rigolo à jouer de temps en temps pour voir la tête de l’autre joueur se décomposer, mais ce n’est absolument pas compétitif et n’a aucun intérêt en multi :)))

1 « J'aime »

C’est devenu bien mou Magic si ces cartes sont la base d’un deck compétitif… Bien bien mou :smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous

J’attends comme certain d’en savoir un peu plus sur le jeu avant de me décider mais j’aime ce genre et j’adore l’univers.

En revanche et ça sera une première pour moi je pense l’acheter en VO car j’en ai marre d’attendre systématiquement les traductions.

Auriez-vous des adresses de site sur lesquels je pourrais commander en VO? Je connais les sites français mais je ne sais pas si ça sortira en VO et je ne connais pas de dire étranger. D’où ma question?

Merci

Francki