Bonjour et bienvenue, Maco.
Merci pour ton message.
Je ne suis pas un backeur et, a priori, je ne suis pas un client potentiel de Paria. Ca fait trois ans (voire trois ans et demi) que je suis sur Cwowd, je ne suis pas tous les topics et, surtout, je ne suis pas un éditeur. Globalement, les gens sont corrects, ici. Il y a des inimitiés, des gens qui ne me sont pas sympathiques, et ça râle, ça pinaille et ça ergote facilement (et ça doit être une autre paire de manches à vivre cela quand on est « sujet » du râlage, j’en conviens). Je suis arrivé dans la discussion en voyant certains ici réagir aux interactions de David et d’un ou deux fervents défenseurs.
Le sujet qui a fait réagir, moi je ne l’ai pas pris comme une remise en cause de l’honnêteté, mais je ne suis pas le sujet. Et ici aussi, on sait que nombre de projets sont plus onéreux sur KS qu’à la sortie en boutique, voire à la vente d’une édition KS en boutique. Ca fait partie du jeu. Perso, ça m’arrive souvent de backer un projet, en sachant que je vais perdre des thunes par rapport à un achat en boutique, mais le soutien du projet, etc. font que j’y vais aussi. Et ce que je lisais me paraissait plutôt dans le questionnement et l’envie de comprendre, que dans la « diffamation » (pour reprendre un terme utilisé plus haut par qq’un venu du Discord Paria, même si ça n’était pas à ce propos) ou dans la dénonciation d’une arnaque.
Et ce que j’ai lu était plutôt atterrant. Et absolument pas professionnel, que ça soit ici ou des propos rapportés du Discord de l’éditeur, et je le dis ainsi parce que David porte sa casquette d’éditeur, de professionnel, ici et sur le Discord. Ca n’est pas un salon IRL. Cwowd et un serveur Discord d’un éditeur. Qu’il soit touché par ce qu’il se passe, surtout s’il est dans le dur et passionné, je comprends. Qu’il insulte à haute voix dans son salon, c’est compréhensible, humain. Et ça m’arrive aussi.
Mais son comportement injurieux et menaçant, ça reste un gros red flag. A minima pour l’auteur. Là-dessus, il sait qu’il a une marge de progression professionnelle, soigner sa communication envers le public et les clients.
Cela dit, je ne vous souhaite pas de mal. Et merci encore pour ta démarche et le fait de prêter le flanc à un retour de bâton, ce qui n’est pas évident, surtout quand on n’est pas responsable de la situation.