Lost Ones - par Greenbrier Games - livraison juin 2021

Ah bah oui, j’ai cherché une image. J’aurais pu attendre longtemps haha.
Autant il semble intéressant, autant je vais laisser les autres y aller sur celui là.

128 map tiles, sachant que le livret de règles (certes encore en beta) dit que le monde est constitué de 121 tuiles, ça ne fait que huit tuiles alternatives. J’imagine et j’espère une coquille.

1 « J'aime »

J’ai un arrière-goût de Unlikely Heroes, soit une déclinaison d’un 7th Continent plus contenu. Comme j’ai déjà pris ces 2 sus-cités, je vais passer mon tour…

Bon c’est très joli. Mouais mouais mouais :thinking:

Je viens d’ouvrir le module TTS et je confirme qu’il ne s’agit pas d’une erreur.
Il n’y a que 7 tuiles alternatives dans le jeu :wink:

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur cet autre jeu avec un PG ouvert :

encore un petit projet avec des tuiles, c’est la mode en Octobre ! Mais pour le coup celui-là à l’air plus abouti :slight_smile: toujours avec une très joli DA, mais plus orienté DC qu’exploration.

1h30 de durée de vie ?? Si c’est ça y’a même pas besoin de réfléchir, je retire mon pledge immédiatement

Une petite preview du jeu :

2 « J'aime »

Du coup, si la tuile de démarrage est toujours la même, le jeu va perdre rapidement en intérêt après chaque nouvelle partie…?
Sur la 1er partie, on découvre l’environnement et les embranchements, et on meurt… sur la suivante, on optimise mécaniquement en capitalisant sur les découverte de la 1ere partie jusqu’a atteindre des zone inconnues où là on découvre des nouvelles tuilles, et on meurt…
Et enfin, sur la 3eme partie, après 1h-1h15 d’optimisation, on finit par trouver l’hollow tree…
Et ensuite, sur la 4eme partie, on fait quoi? La même optimisation pour gagner et refaire grosse maille la 3eme partie, ou on part explorer une autre partie du continent histoire de trouver un autre hollow tree…
OK, mais si on sais déjà comment gagner, pourquoi aller chercher un autre chemin? Pourquoi se perdre quand on sait comment gagner?

Pour info, j’ai fait une partie sur TTS, hier.
Il ne s’agit pas d’une démo, mais bien du jeu complet qui est proposé !
Et rien que pour ça, merci au porteur du projet !

  • Composition : 2 joueurs
  • Temps de jeu : 2 heures… et échec à la fin.

@yoyo37, tu résumes parfaitement bien le jeu (et malheureusement aussi ses faiblesses).

L’aspect découverte était vraiment sympatique, l’univers est très coloré et un peu (trop ?) enfantin.
J’ai vraiment bien accroché à la DA et les tuiles accolées les unes aux autres construisent un monde très beau, voire poétique…

Sur chaque tuile, on peut avoir une rencontre :

  • Dans 50% des cas, un seul choix est possible, dans l’autre deux options sont disponibles.
  • Parfois, certaines rencontres ne peuvent être réalisées que si le joueur dispose de certain(s) équipement(s) avec lui
  • Chaque rencontre demande au joueur d’exhaust des cartes dont les symboles matchent avec la rencontre

La rejouabilité est très limitée concernant cet aspect « rencontre » pour 2 raisons :

  • 75% des rencontres ne servent qu’à donner des indications aux joueurs sur où aller/ne pas aller. En cas de nouvelle partie, ces connaissances déjà acquises, pourquoi dépenserai-je de nouveau de l’énergie (élément critique de survie du jeu) sur ces tuiles-là ?
  • Sachant pertinnement où sont cachés les rencontres qui donnent des « équipements », les joueurs ne se concentreraient que sur ces rencontres-là

Même chose, concernant les effets « néfastes » sur certaines tuiles :

  • Quelques tuiles vont demander aux joueurs d’ajouter une carte « BANE » qui vient l’handicaper où d’avancer la phase de la lune (une fois arrivée à la 4ème, le jeu est perdu) où encore une tuile « Nightmare » qui fait arriver, puis avancer, notre nemesis. Ces tuiles sont peu nombreuses, mais elles font mal !
  • En cas de nouvelle partie, il serait très facile pour les joueurs d’esquiver au mieux ces tuiles, quitte à faire certains détours

Bref.
J’ai vraiment bien apprécié mon expérience sur TTS, mais pour autant je n’y retournerai pas… même si j’aurais bien aimé connaître au moins une des fins du jeu.
Je sais pertinnement que je ne relirai pas le fluff des tuiles que je connais déjà, que je ne ferai que « rusher » le jeu pour en revenir là où j’ai perdu. Et pour le coup, le jeu va clairement perdre en saveur et je suis déjà découragé à l’idée de tout refaire.

Pour moi, il s’agit d’une bonne petite expérience d’un jeu « one-shot » !

Bien entendu, il ne s’agit que de mon ressenti personnel :wink:
Si d’autres personnes l’ont testé sur TTS, je serai ravi de lire votre avis !

7 « J'aime »

Merci infiniment ! En effet, la mecanique m’a vraiement laissé l’impression d’être bancale… un one shot a 50$, ca fait cher…
C’est ce qu’on appelle une fausse bonne idée…

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Autant la DA et le côté solo narratif m’avaient emballé, autant les frais de port de porc et le manque de rejouabilité viennent assombrir le tableau. Tant mieux, je vas économiser un peu pour les fêtes (parait qu’il faut que je fasse des cadeaux à mon gamin…).

1 « J'aime »

Merci des informations, je vais pouvoir faire des économies.

1 « J'aime »

Pour moi c’est un auto buy. J’apprécie beaucoup les jeux de greenbrier. Ensuite j’avais rencontré Gordon l’auteur lors de son premier passage à Essen et c’est un très chouette gars hyper passionné. J’adore of dreams and shadows qui est un magnifique jeu d’aventure avec une des meilleures écriture que je connaisse. (Attention niveau d’Anglais élevé). Jeu simple et fun.

Au niveau de la rejouabilité, il assure qu’il y a plusieurs chemins possibles pour évoluer et différentes fins. Et ils ajoutent des add-ons avec de nouvelles histoires.
Du coup pour répondre à quelqu’un plus haut lost one est un jeu dans le monde de of dreams and shadow qui est de la dark fantasy (comme folklore d’aolleurs).
Par rapport à 7th cont ou cit on est plus dans un livre dont vous êtes le héros

1 « J'aime »

Bon c’est pas avec ces chiffres là que ça va payer le reprint de toutes les boites de Folklore :slight_smile:

le pledge manager est ouvert :slight_smile:

il y a eu des mauvaise surprise ?
Je vois un Américain dire qu’il doit payer 42 dollars de fdp alors qu’il était annoncé entre 15 et 22

Pas pour l’Europe au contraire on est du bon côté. Mais c’est aux USA et autres continents que les frais de port explosent complètement. J’ai eu un contact avec Greenbrier. Ils m’ont dit que la période actuelle avec le corona et autres est particulièrement difficile

Dispo chez Philibert

2 « J'aime »

Il était joli de mémoire.
Personne ne l’a pris finalement ?