Love Letter 2nd edition - 4 aout 2022

C’est une bonne remarque … je pense qu’on en saura plus quand on verra le contenu, mais étant donné qu’il est censé inclure les règles de toutes les déclinaisons, ça serait logique qu’il garde le meme nombre de joueur :o

En même temps, le jeu est vraiment pas terrible à 6… on sent que c’est « possible » mais vraiment pas fait pour.

1 « J'aime »

Ca passe quand même très bien. J’ai initié des non joueurs à 6 et ils en redemandaient. Et je pense qu’avec plus de rôles possibles et/ou plus de cartes, y’a moyen de faire quelque chose de bien.

Pour moi le jeu est parfait à 4, très cool à 3 et à 5, complétement inutile à 2, et à 6, il se passe beaucoup trop de temps entre 2 de tes coups, on joue trop peu de tour au total, et il se passe beaucoup trop de chose entre tes 2 tours ce qui rends le jeu un peu trop chaotique selon moi. :confused:

Vraiment autant c’est pour moi un must have pour une partie à 3 ou 4 que ce soit avec des habitués du jeu ou non, autant les rares parties que j’ai fait à 6, je me suis fait chier comme un rat mort et j’ai trouvé ça presque douloureux.

3 « J'aime »

A 6, il doit vraiment se passer beaucoup de temps entre 2 de tes coups/tours :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai pas compris x)
C’est parceque j’ai dit beaucoup trop de temps et beaucoup trop de chose ?

1 « J'aime »

Je pense qu’à 6 il manque quelques cartes pour éviter certaines parties avec peu d’éliminations et où chacun ne va jouer que 2 ou 3 cartes. Par exemple la servante devient plus puissante puisqu’elle te permet d’être safe près de la moitié de la partie. Ca reste jouable et marrant, mais clairement avec un peu plus de cartes ça serait plus exploitable. J’ai pas beaucoup joué à la version « premium » et tous les nouveaux rôles qu’elle amène, mais ça me semblait sympa :

  • 0 – L’assassin : Si un joueur utilise un garde sur vous, ce joueur est éliminé et vous piocher une nouvelle carte.
  • 1 – Le fou : Permet de placer un jeton devant un autre joueur, si ce dernier gagne la manche, vous gagnez aussi un point de victoire.
  • 2 – Le cardinal : Permet de permuter les cartes de deux joueurs encore en jeu. Puis regarde une des deux cartes permutées.
  • 3 – La Baronne : Permet de regarder la carte d’un ou deux joueurs
  • 4 – Les courtisans : Permet de placer un marqueur sur un joueur. Aussi longtemps que les cartes jouées impliquent des joueurs, le joueur marqué devra être ciblé.
  • 5 – Les comtes : à la fin de la partie, le compte permet d’ajouter 1 à la valeur de la carte encore en main.
  • 6 – Le connétable : si vous êtes tués pendant la manche en ayant le constable dans votre défausse, vous gagnez un point de victoire.
  • 7 – La reine mère : Permet de comparer secrètement sa carte avec un autre joueur, le joueur avec la carte la plus faible remporte le duel.
  • 9 – L’évêque : Permet de noter la carte d’un autre joueur. S’il tombe juste, il gagne un point de victoire. L’autre joueur peut décider de se défausser de sa carte ou pas.

oh j’aime bien la reine mère ! un espèce d’anti baron !
Par contre je comprends pas l’assassin… C’est un pouvoir qui est actif que si tu l’as dans la main ? du coup il n’a aucun effet en étant joué ?
La baronne ça doit être sympa justement à 6 en remplacement du prêtre.
Et l’évêque je comprends pas.

C’est bien ça pour l’assassin. Si on te cible avec un garde, tu dévoiles ton assassin, le garde est tué et tu pioches une nouvelle carte.
La baronne remplace bien le prêtre qui à 8 est vraiment anecdotique (même à 6 d’ailleurs). Le cardinal est encore plus sympa dans le genre.
L’évêque c’est un peu un garde, mais qui te fait un gagner un point de victoire au lieu d’éliminer l’autre joueur. « Je pense que tu es un 5 » si c’est le cas, l’évêque gagne un point.

1 « J'aime »

ah okay ! C’est le terme « noter » qui m’a perturbé ! x)

Oui de mémoire c’est la valeur qu’il faut donner et non le nom contrairement au garde.

Je me disait que ça serait fou, un pouvoir où tu dois noter sur un papier une carte, et si le joueur ciblé à cette carte en fin de partie, tu gagnes un truc, ou bien il perd quelque chose…

Avec un ami on passe environ 1 soirée par semaine à y jouer à 2 et c’est vraiment sympa. Au début j’avais peur d’avoir vite fait le tour mais finalement une sorte de « méta » s’installe et en ajoutant quelques règles maison ça devient très sympa !

Donc le jeu en lui même n’est pas viable à 2 ^^

PS : ahah, visiblement je parle trop !

4 « J'aime »

C’est intéressant de vous lire débattre sur le sujet :blush:

Les règles maison on les a rajouté au fur et à mesure et « règles » c’est un bien grand mot, c’est plutôt un peu de fun autour :
sur une faute de jeu tu files un coussin à l’autre, perdant en confort
on valorise avec 2 points certaines actions : le snipe au garde sur la 1ère carte jouée ou la victoire au baron avec servante ou moins
enfin interdit de faire son 1er point de la partie avec 1 esiponne

La dernière fois on a encore innové avec un concept de cartouches et de boucliers mais c’est encore en cours de validation !

Mais si on fait ça c’est plus parce que j’ai l’habitude de le faire sur tous les jeux auquel je joue régulièrement (sauf la coinche, la coinche c’est sacré on n’y touche pas !), pas parce que le jeu est particulièrement mauvais ou autre.

Ah punaise ça je suis abonné à cette situation en tant que victime… franchement j’ai du faire une bonne 30aine de partie depuis que j’ai ce jeu, ça a du m’arriver au moins 5 ou 6 fois de pas poser une seule carte pendant une manche x)

A 2 je le trouve pas fou. Du même auteur, il y a Braverats qui reprend « un peu » la même mécanique et est fait pour 2 joueurs. Mais comme les joueurs ont toutes leurs cartes en main et jouent en même temps une carte, on est plus dans la déduction de ce que l’autre fera. J’ai moins accroché.

1 « J'aime »

Braverats est certes moins sympa au final qu’un love letters, mais pour jouer 10-15 minutes a 2, c’est assez sympa.

En tout cas a 2, je préfère braverats

Je n arrive pas à trouver plus de News.
Ils ont repoussés la date ? :thinking: