yes ! on a la meme frustration dans un sens
On sait qu’on ne peut pas tout dire dans les articles mais on a envie de pousser la réflexion donc en effet des liens seront proposés !
ce sera plus que des notes de bas de pages.
il est dejà possible de commander sur le site dédié : ludografik.com pour s’affranchir d’Ulule qui prend en effet 8% de commission.
merci pour votre soutien !
Je suis allé à la rencontre de l’équipe ludografik pendant cannes, voici ce que je retiens des échanges riches :
- chaque numéro sera centré sur un thème. C’est à dire que l’ensemble des articles seront articulés autour d’un theme. Un peu comme des hors séries thématiques. Le premier sera les lieux de jeux et le second l’économie du jeu.
- il n’est pas pour l’instant prévu d’avoir des rubriques récurrentes qui reviennent a chaque numéro.
- De par l’aspect hors séries certains numéros seront certainement plus orientés culture, d’autres plutôt économie.
- Il n’y aura pas de critiques ou d’avis sur tel ou tel jeux de société. C’est hors sujet.
Merci @lutinludique d’avoir partagé le lien vers le site internet créé car pour l’instant il n’est pas suffisamment bien référencé sur Google pour le trouver. Du coup je ne le trouvais pas et je n’avais pas vu qu’il venait d’être partagé ici.
Personnellement j’espère aussi :
- un thème qui embarque des aspects de manufacturabilité, d’écoconception, de chaînes logistiques. Pourquoi pas de l’évolution des chaînes logistiques. Qu’on explique pourquoi il n’y a plus de jeux avec dorures fait en France.
- un thème qui parle des différentes approches culturelles ludiques. Par exemple du fait que les Japonais aient modifiés leur manière de concevoir les Jeux depuis 1945. En essayant de retirer les aspects de contrefaçon. Je n’en sais pas grand chose mais si cela sera à l’ordre du jour alors je m’en réjouirai.
Après j’ai d’autres envies propositions de thème mais je n’arrive pas à ordonner mes pensées. Je pense notamment aux jeux en tant que moyen de s’entretenir mentalement. Mais je suis pas très clair ![]()
Bonne soirée !
En tous cas le compteur monte bien depuis Cannes, on dirait qu’il y a pas mal de monde qui a entendu parler de la revue sur le salon et que ça a intéressé, c’est cool.
Absolument. La partie conception, délocalisation et tentative de retour au made in France m’intéresse beaucoup, pas sûr qu’un numéro suffise !
un sujet en effet intéressant et prévu dans un futur numéro.
nous serons au nom de Ludografik présents à l’inauguration de l’usine GameinFrance près de Nancy début avril. La conférence de Cannes touchait le sujet en surface mais on sentait tous les questionnements qu’on pu avoir les éditeurs.
La différence d’impression entre l’Europe et la Chine notamment sur la capacité d’effets de dorures, comme tu le dis, est assez abyssale. Le constat est clair pour tout le monde mais ensuite on fait quoi ? des belles discussions à mener sur ce dossier !
youpi ! merci pour toutes ces réflexions qui me donnent à dire qu’on n’est pas parti de travers dans notre vision de la revue !
C’est d’autant plus un sujet cette histoire de dorure que ça devient de plus en commun sur les cartes.
Ça va devenir la norme si ça continue comme ça.
oui et cela au détriment de l’empreunre écologique. Car je sais qu’il y a un impact… les procédés de dorures sont surpolluants. Dans le sens où il ajoute une pollution supplémentaire. Dans certaines applications technique si tu ne dores pas ça ne fonctionne pas. Mais pas sur nos boîtes. La généralisation de ce procédé perso m’inquiète.
Mais bon visiblement @lutinludique va nous informer de tout ça naturellement ![]()
Je n’ai pas eu la chance de pouvoir assister à cette conférence ni de pouvoir assister à la présentation de l’usine. D’ailleurs Concernant celle ci je sais que le premier jeu produit sera dozito de D2C (Bretagne - mage noir). Un petit jeu de cartes. L’usine ne fera pas les impressions de planches pour le moment, elles seront réalisées par un imprimeur local. Mais ils assureront la découpe des cartes et les coins arrondis.
C’est bienvenu que l’équipe de l’usine ait pensé à inviter ludografik !