J’ai une soirée jeux vendredi. Y’a des chances que je fasse un CR dans le weekend
Toujours pas de petits retours ?
Trop de choses à faire ces derniers temps.
Mais pour la faire courte, le jeu est vraiment sympa. Tu commences par un tour de Perudo. Puis les joueurs avancent sur la piste, active la tuile, puis ça se met dessus à coups de cartes. Bis repetita jusqu’à ce que quelqu’un passe la ligne d’arrivée.
C’est direct, rapide et sans downtime.
Mais il y a cependant quelques points qui me chiffonnent ou qui mériteraient des règles maisons.
- Les gains en cartes & pièces. Je trouve que l’on ne gagne pas assez de cartes et de pièces au cours de la partie. A quatre joueurs; on commence avec 6 cartes et franchement, ça part assez vite vu que l’on peut en jouer 2 par tour.
- Lorsque l’on avance sur la carte, celui qui gagne le combat doit activer la case sur laquelle il se trouve. Mais certaines cases ont un effet négatif, donc je comprends pas pourquoi je dois participer au combat si c’est pour me prendre un malus dans les dents ?
Je pense que l’on devrait avoir le choix, quitte à se retrouver en retard sur les autres ou laisser le bonus à un autre.
Mais dans la globalité, c’est un bon jeu qui allie bluff, take that et coups de pute. Il a plu en tout cas
Merci de ton retour.
Normalement, partie prévue samedi (à 6), on verra ce que ça donne
Comme « promis », petit retour sur la partie d’hier.
Contexte : 6 joueurs, plateau avec extension, pas d’événements, pouvoirs spéciaux des capitaines actifs.
Alors, c’est en effet dynamique. Le Perudo, c’est presque du classique, même si les dés d’équipage spéciaux amènent du plus non négligeable.
Ensuite, le chaos, les trahisons, les vols, les coups bas … que du plaisir.
A noter que l’écart entre les premiers et les derniers n’étaient que d’une case.
Même remarque sur les combats sur des tuiles négatives. Au départ, c’est un peu particulier car tu veux finalement perdre le combat … mais on s’y fait, à force.
Tu peux en faire de la stratégie d’ailleurs, en perdant un pari volontairement si tu as des cartes qui te permettent quand même d’avancer (par exemple).
Pas mal de petits choix, sur l’utilisation des cartes. Vu que c’est limité, il faut les utiliser à bon escient.
Bilan : le jeu a beaucoup plu … c’est clairement du jeu d’ambiance, et il y en a eu (entre renversements de situation, cartes qui redéfinissent les choses, etc …)
L’édition (j’ai la Deluxe) est quali. Le jeu reste cher, c’est à noter, mais il y a du matériel fourni, les bocs en bambou, les pièces, les tuiles magnétiques, les sleeves. Est-ce que ça vaut le prix fort ? Je ne pense pas … mais le jeu est plaisant et fonctionne vraiment bien.
Je ne peux que confirmer l’avis précédent
Et hop une extension d’annoncée pour ce jeu que j’adore toujours
Nouveau dé spécial, des tuiles « lieux » qui amènent des mini jeux et encore plus de baston !
Mouais… pas convaincu de l’intérêt d’une extension pour ce jeu qui a, à mon sens, une rejouabilité suffisante avec le plateau modulable et la quantité de tuiles proposées.
J’aime beaucoup le jeu (surtout la DA et le matos) mais je trouve qu’il a un peu le cul entre deux chaises et a du mal à convaincre autour de moi.
Trop compliqué pour les joueurs casu, trop aléatoire pour les gros joueurs.
Et j’ai l’impression que cette extension continu à rendre le jeu indécis.
Le truc des cités semble apporter un peu plus de profondeur stratégique tandis que les nouvelles tuiles et les mini-jeux associés penchent clairement vers le party game.
Ça ne reste malheureusement au final qu’un jeu d’ambiance surproduit.
Je pensais en l’achetant que cela pourrait unifier les deux mondes (j’entends les différents types de joueurs avec qui je joue) mais j’ai le sentiment qu’il divise plus qu’autre chose…
Je vais quand même suivre la campagne par curiosité.
Je comprends ton ressenti, mais je ne comprends comment des joueurs casu peuvent le trouver trop compliqué
Phase 1 c’est du bluff et guessing, phase 2 c’est une bataille de dés et phase 3 tu joues des cartes a effet assez basic. C’est comme si tu leur apprenais le Perudo et La Bonne Paie …
Par contre, que les « gros joueurs » le trouvent trop aléatoire, bah j’ai envie de dire que le jeu est clairement présenté comme ça. J’ai dans mes amis joueurs, des fans de jeux experts et stratégiques et qui n’ont aucun mal à se poser sur des jeux plus fun, décalés et beaucoup moins cérébral. Le jeu n’est juste pas pour ton groupe de joueurs. est ce qu’ils jouent à ce type de jeux d’habitude ?
Pour ce qui est des nouveautés, les deux nouvelles tuiles apportent du fun dans le jeu. De la dextérité avec la « Watchtower » et du pari avec la « Bar Fight ». Je trouve que ça reste dans l’esprit du jeu. Ca permet de changer un peu la phase 2 avec des tuiles plus interactives que simplement avoir des résultats de lancers de dés.
Un nouveau dé spécial ne peut qu’apporter que de l’incertitude dans la phase 1 et c’est plutôt cool. C’est ce qui fait qu’on est d’ailleurs sur autre chose qu’un Perudo classic. Après, j’espère que ce nouveau dé n’est pas lié à un personnage ! Parce que c’est bien ce que je n’aime pas dans le jeu, se sont les persos. Certains sont cheatés et d’autres inutiles …
Plus de cartes, pourquoi pas, faut voir les effets.
Par contre, je suis un peu plus méfiant sur les « cités ». autant les nouvelles tuiles et dés apportent de la variété au gameplay, autant l’ajout d’une nouvelle mécanique peut casser le rythme du jeu ou l’allourdir inutilement.
Pour finir, je te rejoins sur un point, le jeu est clairement surproduit et beaucoup trop cher pour ce que c’est (surtout la version Deluxe). Je ne l’ai d’ailleurs pas backé. J’ai attendu une superbe offre sur Okkazeo pour le prendre
On verra bien ce que donne la campagne et surtout ce qu’apporte vraiment les « cités ».
Je suis d’accord avec toi mais c’est les retours que j’ai eu. Peut-être que ce qu’ils voulaient dire c’était que c’est trop compliqué pour ce que ça pourrait (devrait ?) être.
Je sais aussi que pas mal de personnes (parmi les plus casu) m’ont dit ne jamais trop savoir quand ni comment jouer les cartes. Et c’est vrai qu’il y en a des moins évidentes que d’autres.
J’en fais totalement parti. Je suis vraiment plus gros jeux mais j’arrive aussi à prendre du plaisir sur ce type de jeux plus aléatoires (comme Thunder Road Vendetta aussi).
C’est ce que je crains aussi… et ce qui pourrait encore plus freiner les joueurs les moins aguerris. Je suis curieux de voir les règles quand même.
Idem. Je l’ai trouvé encore sous cello à 70€. Ça reste cher pour le jeu que c’est mais le matos le justifie un peu plus. Et quel matos, ça on ne peut pas lui enlever. L’effet wow fonctionne avec tout le monde pour le coup.
Je n’avais pas suivi la campagne de toute façon mais je ne pense pas que je l’aurais backé au prix fort.
Le fameux « tout ça pour ça ? »
C’est compréhensible. Ils s’attendaient peut être à un jeu vraiment plus light sans fluff autour.
Oui, c’était pour moi aussi un bémol dans le jeu. Jouer des cartes dorées pendant la phase de navigation. Jouer des cartes argent et/ou dorées pendant la phase d’action …
Mais surtout, c’est trop anarchique la façon dont elles sont jouées. N’importe qui peut jouer une carte, il n’y a pas d’ordre. Et comme certaines cartes sont des contre ou des cartes d’opportunité, bah tu te retiens d’en jouer certaines de peur qu’on te pique le(s) dé(s) ou pièce(s) que tu viens de gagner … Ca reste un peu frustrant cette partie de jeu.
Oh que oui, en commençant par moi quand j’ouvre la boite
Est-ce que ça pourrait rentrer fa la boîte de base ? (j’ai enfin récupéré une VF)
C’est possible. Je viens de regarder ma boite (deluxe) et vu le peu de matos à ajouter, y’a moyen que ça rentre.
Dans la page de présentation de la campagne d’extension, ils parlent d’une big box pour le jeu de base et les extensions
Alors, il y aura un upgrade kit dans lequel figurera la nouvelle Big Box.
Espérons que le prix ne soit pas trop élevé …
Bonjour
Jai acquis le jeu hier et il y a un truc que je n’ai pas compris. Lorsqu’on est perdant apres la phase de paris, on ne peut pas participer a la phase de navigation mais on ne peut pas participer non plus a la prochaine phase de paris et de navigation? Merci d’éclaircir ma petite lanterne
Hello,
Alors, 2 cas de figures :
-
- Tu perds la phase de paris car le joueur après toi t’as traité de menteur et il avait raison OU tu as traité le joueur avant toi de menteur et tu avais tort ! Dans ce cas, tu ne participes pas à la phase de navigation. MAIS tu participeras bien à la prochaine phase de paris.
-
- A ton tour, tu as décidé de faire un paris EXACT, c’est à dire qu’il y avait EXACTEMENT le nombre de dés de la valeur que tu as choisis (ni plus, ni moins), mais que c’était faux ! Tu ne participes pas à la prochaine phase de navigation ET tu ne participeras pas non plus, à la prochaine phase de paris et du coup celle de navigation aussi.
Ok merci pour ta réponse. Effectivement le tout pile faut pas se planter
Personellement, je n’ai jamais vu un tout pile gagner un paris