Machina Arcana 3e édition - par Adreama Games - Ext. Vivarium, livraison en juin 2026

Les Routiers de Machina Arcana, vous avez réussi le dénouement Horreurs dans la glace?
Non je pose la question parceque (spoal spoal)

Résumé
  • On arrive sur la tuile avec les équipements rangés donc déjà 1er tour quasi mort avec 3 points de pris pour se rééquiper.
  • Le capital de 15 points de Token « Détruits » fond à une vitesse de ouf avec 3 qui partent au 1er tour puis probablement au 2 eme tour. Donc il en reste 9 pour 5 cases.
  • Les Cases rituels ont 5 / 6 et (nbre de joueurs) PV, donc même avec des bonnes armes faut avoir pas mal de cul.
  • Les monstres continuent à poper en plus de tout ça.

Perso pour moi c’est tout much, on passe le cap « Fun » pour atteindre le cap « chiant ».

Si on a une chance sur 50 de réussir, perso je ne vois plus l’interet.

Pour ce qui est des sleeves, quelles sont les cartes les plus souvent mélangées ? Équipement et rencontres / horreurs ?

Tu me donnes envie de tester ces règles 3.5, car j’ai le même ressenti. J’avais pas regardé ces règles 3.5, n’en espérant pas grand chose de différent (et avec la peur que ce soit un truc mal ficelé pour répondre à la demande insistante d’aller plus vite). Mais après ton message, je me dis qu’il faut les essayer.

1 « J'aime »

Prends la totale, si c’est la question derrière la question.
En plus le rangement est mieux adapté aux sleeves et y’a la place.

Equipements sans doute a peu pres autant que les Monstres. HOrreurs et Rencontres, pas tellement brassé.

2 « J'aime »

Sur les premières tentatives, on avait le même ressenti que toi (c’est le scénario qui est sur Tabletopia, donc on l’a bien poncé avec les potes à distance ;)). Et c’est vrai que globalement ce n’est pas facile, mais comme pour nous le plus important n’étant pas la destination mais le voyage, ca ne nous gêne pas d’échouer (ca nous donne même envie de retenter ;)).

Déjà, le premier conseil, c’est que la plupart des joueurs qui ne connaissent pas le jeu, ne vont quasiment jamais faire de gain item sur du consommables, or c’est avec eux que tu peux retourner une situation critique (par exemple le consommable qui te fait skip les phases horreurs/monstres, te donne dans ce dénouement tout simplement un tour gratuit). Autre option qui est souvent oublié, quand tu fais l’action use inventory (que ce soit en direct ou par l’intermédiare d’un workshop), tu peux l’appliquer à un explorer adjacent (pratique quand certains persos ont des réductions sur cette action).

Enfin, contrairement aux autres dénouement, je trouve que celui ci nécessite un poil de préparation avant (qui vient avec la connaissance et les échecs passés ;)), déjà je pense qu’arriver sur la carte avec de quoi sceller un ou deux spawn space va donner de l’air. Ensuite, avoir privilégié les attaques à distance ou les equipements qui font bouger gratuitement permet de gagner du temps.

Bref, ne pas se décourager et persister sont la clés (quitte à prendre une petite photo à l’arrivée dans le dénouement, histoire de le rejouer si ca part vraiment en sucette ;)).

2 « J'aime »

Comme tu dis :+1: je pense que c’est un peu à la façon des raids en MMO, on se prend une bouffe et puis on regarde ce qui peut aider et ce qui a foiré et après deux ou trois tentatives on passe le cap.
Mais c’est vrai que la durée des parties peut être dissuasive. Une solution c’est de sauvegarder la partie 1 ou 2 chapitres avant et de redémarrer à ce moment là.
Mais ce qui m’interpelle c’est qu’il y a d’autres DC où les joueurs se plaignent de l’inverse: sur équipés ils roulent sur le final et s’ennuient pour finalement lacher pour la raison exactement inverse. :roll_eyes:

2 « J'aime »

Elles se trouvent où ces regles 3.5 ? J’ai vu que quelqu’un les avait même imprimé.

1 « J'aime »

MA3.5-FR-RulesUpdate-draft.pdf (1,3 Mo)

4 « J'aime »

Pour ceux qui ont le jeu en anglais:

MA3.5-EN-RulesUpdate-draft.pdf (1,2 Mo)

1 « J'aime »

Oui mon moi profond sait ça :sweat_smile:.
Bon je suis déjà content d’être arrivé au dénouement.
Mais comme c’est long d’arriver à ce niveau…
Next scenario !

1 « J'aime »

Bon, je prends le train, j’ai trouvé une V3 complète et extensions pour 40€. Ça sera le pledge Vétéran pour moi.

1 « J'aime »

Quelle la dégringolade la côte de ce jeu, dont la trad vendue en campagne gameontabletop par Matago ne devait pas aller en boutique. ^^

J’ai acheté un lot, MA etait vendu 60 mais je revends avec benef un des autres jeux, ça me le baisse à 40 donc ça n’est pas sa côte mais c’est vrai qu’il a bien baissé.
L’an dernier j’ai vendu ma full V3 avec playmat pour 70€. Mais j’ai regretté, je me rattrape un peu et content de pouvoir tester la nouvelle règle en physique , plus sympa que sur tts.

Oui le jeu est toujours disponible, il y a une nouvelle campagne tous les 4 du mois et il est sorti dans beaucoup de magasins. En plus de ne pas être si populaire que ça donc peu de demande, on est loin d’un Nemesis OG out of print et très demandé en VF.

Pire que ça, le nouveau gameplay all-in est au même prix ou moins cher que le all-in précédent, avec une extension en plus :x Bon on a pu y jouer avant mais quand même.

C’est pas si long d’après le scenario guide :clown_face:

Et là 90 min, le mec ne recul devant rien pour faire croire que son jeu est court :laughing:

La VF n’'existe qu’en V3. Mais oui maintenant qu’il y a une V4 avec encore des nouveaux livrets de règles et des SG ça encore baisser la côte de celle-ci.

c’est bien à ça que je faisais référence quand j’ai dit que c’était annoncé qu’il n’irait pas en boutique lors de la campagne VF

Oui, c’est 40$ de plus le all in game play donc même prix pour le contenu précédent, voir moins si on compte les SG , les nouveaux livrets, nouvelle boite…en plus de la nouvelle extension

En fait je ne sais pas si la direction matrix que prend l’extension m’attire

Je pense que c’est comme ça que je l’ai fini à l’époque avec un système de sauvegarde.

Je me relance dessus avec ces discussions la motive est revenue.
Bon ma FAQ perso avait quand même quelques trous pour jouer quand a tout oublié. Cela malgré le contenu énorme déjà présent sur l’aide.
Certains pt de FAQ de son guide sur le site officiels sont les bienvenus.
Pour le moment juste une partie très rapide. Je sens que toutes les questions n’ont pas eu l’occasion de sortir.

Et pour en rajouter sur la DA de cette campagne. Je ne sais pas si je préfère c’est nouvelles cartes chapitres « cinématiques » avec le texte sur l’illustration. Avoir une image sans texte je trouvais ça plus classe avec le côté livre ancien en dessous pour le texte, l’un dans l’autre ça allait avec le thème pour moi. La double illustration c’est pas mal non plus, je suis partagé.

Moi aussi très partagé avec ce « tweak » des cartes chapitres, qu’il vend comme une révolution absolue changeant complètement le ressenti (et justifiant à lui seule une nouvelle campagne : Vivarium n’est qu’un prétexte pour utiliser sa nouvelle présentation de chapitre). J’ai vu les tentatives de conversion des scénarios existants (justement celui de Horror in Ice), et je préfère la version initiale… mais ca doit être moi qui suis qu’un vieux con qui aime pas le changement… ou pas… vu que je préfère sa version 3.5 à sa version 3.0

1 « J'aime »

Hier quand je jouais je me disais que c’était quand même classe les illustrations dans texte dessus avec le côté grimoire ou manuscrit d’une autre époque du format du texte. Et que c’était aussi pour le matos que j’ai ce jeu. Là on perd un peu de ce charme je pense.

Lol, il abuse là ^^ .

Mais tu préfères la 3.5 à 4 ^^
A voir si ça ne sera pas dans les veterans rules, y a rien de clair.

Oui c’est à ce que je pensais. Parce que le jeu a été conçu comme ça donc retirer les chap si on va à la fin classique du scénario. Il va falloir à un moment compenser le loot non récupéré et la progression des monstres peut être cela dés la mise en place ?

J’en profite pour lancer un appel afin de savoir si quelqu’un a un doc perso avec des pt importants qui complètent l’aide de jeu.

On est deux vieux cons :frowning:

Je pense que les règles 3.5 seront toujours parfaitement utilisables puisque la 4.0 est la 3.6 (donc 3.5 sans les règles de spawn).

Pas fan du tout de retirer des chapitres pour une partie plus courte non plus, mais à part mettre la pression sur les joueurs et donc augmenter la difficulté comme avec les règles de spawn en 3.5, je ne vois pas comment il pourrait réduire le temps d’une partie sans rendre le jeu plus facile / difficile. Au final ne pas jouer les chapitres les moins intéressants n’est peut-être pas si mal.

Sans doute pas nécessaire, tu loot moins mais tu subit moins aussi.

Je disais ça en pensant qu’il faut être équipé pour réussir la phase finale

Vu ce qu’il annonce, j’ai l’impression qu’il veut plaire à tout le monde avec cette version. En allant du jeu long jusqu’à très court et de difficile à très facile. Voir même qu’il veut inclure dans le design de vivairum dés la départ. S’il y arrive tant mieux, de mon côté je doute de la qualité de l’expérience sur les différentes variantes.

1 « J'aime »