Machina Arcana 3ème édition + extension - par Adreama Games - livraison Mai 2021

VF en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

DC pur ameritrash dans un univers steampunk-horrifique, sans figs. Direction artistique très soignée.


Pledges : Extension seule à $25 (21€). Jeu de base + les deux extensions existantes pour $100 (85€). All-in (peu intéressant) pour $220.
Frais de port : en sus, estimés entre $15 et $22 selon le pledge (CA : $16-39)

Bilan : 6774 contributeurs ont engagé $442.895 pour soutenir la seconde édition.


https://www.kickstarter.com/projects/456615294/machina-arcana-to-eternity?ref=cwowd

Autres liens : Page KS Seconde Edition

1 « J'aime »

Il y a pas mal d’anglais sur les cartes, mais la DA envoie le pâté :

Contenu du pledge de base :

Et le gros pledge avec les deux extensions :

Ils annoncent une durée et une difficulté modulables, et le jeu est pour 1-4 (mais pas vu s’il pouvait se jouer vraiment en solo, ou si ça nécessite de jouer ouatmille persos).

1 « J'aime »

Quelques précisions sur le déroulement d’un scénario avec ses chapitres :

Exemples d’événements et autres (et vu qu’il n’y aura pas assez de backers français pour justifier une VF, ça va être plus que chaud pour les anglophobes) :

1 « J'aime »

J’avais vu le projet précédent mais je ne l’avais pas pris (et je ne me souviens pas pourquoi) je prendrais probablement cette nouvelle version.

Miam ! Backé reste à savoir si je resterai

tiens j’avais 0 KS en cours de suivi… aller pour voir même si presque sur que je lâcherai

Hop un pledge de plus en cours!!!

Tiens, j’ai pris un pledge aussi pour suivre.

Faut que je prenne le temps de lire les règles aussi !

Mais c’est bôôôooo !

pledge également maintenant reste a voir les règles et ce que ça donne

 

Jeu financé, en route pour les SG (ils en annoncent d’emblée 9 séries de 2 ou 3 SG chacune, soit entre 19 et 27, et ils partent sur un gap de 10k pour le 1er ; il devrait logiquement tomber d’ici la fin de la journée KT, et peut-être que le 2e aussi).

Ils montrent également les « feuilles de perso » (et leur historique) dans l’update.

Ah, sinon, pas de PG possible sans passer par un retailer (c’est une mission pour boudje, lol) et le porteur m’a dit réfléchir à une VF en dur, ce qui me paraît complètement suicidaire compte tenu des coûts que ça implique (volume de texte plus nombre d’éléments à imprimer) et du nombre lilliputien de backers FR, mais bon, il est peut-être en train d’essayer de trouver un partenariat (je l’espère pour lui, sans quoi…) :-?

Merde j’était fort depuis longtemps… mais là entre la DA et le coté plutot narratif du truc je pourrais craquer (je parle meme pas du prix :slight_smile: )…

Vais fouiller les règles « hors scenarios / chapitres », voir si c’est du même niveau :slight_smile:

Je suis en train de regarder un peu les règles, ça a l’air d’être correct, joli.
J’allais dire que ce qui me paraissait un peu faible est le nombre réduit de Tuile et qu’on allait retomber vite sur les mêmes (5 R/V + 3 dans les extensions) mais le point le plus faible du jeu semble être le petit nombre de scénarios. 3 dans la boite de base 2 dans les extensions, avec un peu de chance 1 à 3 dans un des stretch goals « à niveau » mais on en est même pas sur. Dont 1 seul qui est annoncé comme non-linear avec des choix.
Je comprends que ça demande beaucoup de temps de développement/d’équilibrage (enfin de tests espérons-le) et qu’on ne peut pas balancer des squelettes de missions comme dans un Zombicide où il n’y a rien à écrire mais ça reste quand même assez faible.
Le jeu est relativement peu cher et les standee se comprennent complètement pour un jeu à scénario fort, on verra s’il y a beaucoup d’add on ou pas, s’il y en a trop et que la somme finale grimpe trop je risque de ne pas rester.
Faut que j’avance un peu plus dans les règles aussi.

Ils indiquent 30-240 minutes par partie, mais ça me semble bizarre. Pour un chapitre, ça me paraît (beaucoup ?) trop, et pour un scénario complet, ça me semble trop peu. Bizarre… (Edit : apparemment, c’est bien pour un scénario complet, et dans ce cas, c’est vrai qu’il risque d’en manquer un peu, quand même. Cinq scénarios seulement en prenant le gros pledge, ça fait pas lourd. Et 12,50$ le scénar supplémentaire, s’ils continuent à en rajouter, ça va vite devenir moins intéressant sur le plan financier. Espérons qu’il y en ait 3 de plus dans la « Cache », en effet…)

Faut que j’essaie de trouver le temps de jeter un œil aux règles, aussi.

un petit survol du gameplay . https://www.youtube.com/watch?v=OhiHgf55d6U&t=36s .

Ouais ben la durée ils m’ont perdus (c’est par scénario hein)… dans les regles c’est « partie rapide (2h) alors tel scénario en retirant ca et ca »… moi je suis plus sur les 1h voir 2h max en ce moment, et la je pense qu’on est sur du jeu en 3-4h minimum si personne s’endort…

Par contre perso le $10-15 par scénario me choque pas trop, ca passe sans soucis de mon coté :slight_smile:

ça a l’air d’être ça la durée oui.
Quelques éléments que j’ai glané :
-il n"y a pas du tout de jeu en campagne c’est comme Mansions of Madness
-c’est extrêmement punitif et difficile, dond alpha player plus probable (au 3e échec à la moitié de partie, il y a des chances que celui qui a le mieux compris le jeu commence à dire aux autre quoi jouer que ça sot fait diplomatiquement ou non).
-en V2 après avoir lu le manuel la mort semble permanente, Doug HErring semble dire que le mort se mets à jouer -les monstres (donc abrège un peu la partie en jouant plus violemment mais je ne 'lai pas vu dans les règles).
Les 2 points du dessus font que c’est peut être plus un jeu solo ou à 2 qu’à 4 joueurs (un peu comme 7th pour moi).

Il y a des trucs qui ont l’air pas mal hein (genre l’immersion des cartes horror) je voulais juste souligner les points qui pourraient ne pas plaire. C’est bien sur encore du cthulhu (mais ça ne me dérange pas moi), on a du mi go du deep one etc.

Apparemment, à lire ce qu’écrit le porteur dans les coms, chaque scénario serait plus un setting qu’autre chose, et la génération des éléments de jeu (tuiles, monstres, objets) serait aléatoire (c’est de là que le jeu tire sa rejouabilité). Donc, refaire un scénar sera de toute façon moins intéressant que le découvrir, mais si tout change d’une partie sur l’autre, un scénario joué n’est pas forcément à jeter à la poubelle non plus.

D’un autre côté, vu comment les scénarios ont l’air goupillés, en couper un en deux (après un chapitre) ne semble pas compliqué (après, vaut mieux pas qu’il y ait un temps d’installation dément, on est d’accord).

C’est vrai qu’il y a du matos, c’était plus le côté « un scénar, c’est juste 2-3h rajoutées au jeu, et basta ». Mais si chaque scénar rajoute de la rejouabilité à l’ensemble du jeu, ça devient beaucoup plus correct, en effet. :slight_smile:

Ouais enfin tout refaire le setup…

J’avais la meme impression… mais pour moi ce n’était pas un défaut, mais il est important je pense d’en etre conscient…

 

je ne crois pas avoir utilisé ce mot

Pour refaire le setup, ça dépend s’ils ont prévu un système de « sauvegarde ».

Parce que c’est vrai que se planifier 4h sans interruption, c’est chaud.