Mage Knight - par Wizkids | VF par Intrafin

Je ne peux pas te le faire très rapidement, mais en attendant tu as cette image sur BGG que tu peux agrandir pour voir clairement la carte : image c/o BGG

1 « J'aime »

Profitant que belle-maman a récupéré sa descendance pour les vacances, nous avons pu profiter de l’après-midi pour nous essayer au scénario de découverte de cette acquisition toute récente !

La « prise de contact » avec le jeu était partie sur de mauvaises bases …
Il était arrivé éparpillé façon puzzle et j’avais du reconnaître que mes talents de Tamgrameur n’étaient point de taille affronter ce terrible casse tête : parvenir à faire (re)rentrer les jetons dans leurs emplacements respectifs.
Défaite d’autant plus humiliante face à une boîte pourtant clairement surdimensionnée…
Après lecture du livret de découverte, j’ai finalement opté pour une autre manière de ranger le jeu.

Heureusement que tout cela s’est déroulé quelques jours auparavant, car sinon nous n’aurions pas pu faire tenir la séance dans le temps imparti …
Car l’air de rien, mise en place et rangement inclus, nous avons largement dépassé les 4 heures pour terminer le premier scénario.
Alors d’accord, on a pris notre temps, mais quand même… le jeu est assez long.

Avec les manches suivantes, on prend mieux le jeu en main et le recyclage des mécanismes permet d’accélérer pas mal les tours … J’imagine qu’avec une ou deux parties de plus, on doit pouvoir trouver un rythme de croisière satisfaisant …
De là à l’envisager à 4 joueurs … je crains que MK ne devienne assez pénible, sauf à avoir 4 joueurs experts autour de la table. Accessoirement, le jeu prend pas mal de place et je vois mal 4 joueurs sur notre table.

Bon, je parle, je parle (comme d’hab en fait ^^) mais je n’en suis toujours pas arrivé au jeu à proprement parler (bon, vu qu’il est sorti depuis des années, j’imagine que cela intéresse beaucoup moins de monde de toute manière:p).

Le jeu, donc, nous a fait une très jolie première impression, et a aisément su faire oublier les tâtonnements du début de partie.
Car si il y a pas mal de règles et mécanismes à appréhender au début, l’ensemble semble assez « logique » (une certaine logique en tout cas) et cela devient assez vite relativement fluide.

Curieusement, malgré le manque quasi total de background, l’ambiance prend bien … J’ai trouvé qu’on ressentait bien la sensation d’exploration du monde.
Plus encore que HOMM ( 3 of course :wink: ) comme évoqué dans le sujet, j"évoquerais d’avantage un Civilization. J’y ai retrouvé la même sensation jouissive de découverte de la map en début partie (le terrain, les bonus, les villages barbares …).

Le gameplay semble bien calibré, le côté aléatoire est limité (ruines ou monstres non révélés, invocateur …) et les calculs restent raisonnablement simples (ce sera probablement moins vrai avec un deck plus complet et des extensions … mais j’imagine que la courbe d’apprentissage va avec).
Après, on est clairement pas non plus sur un ameritrash …

Côté matériel

• le plateau est assez beau et les illustrations des cartes globalement sont sympas (malgré une ou deux assez moches de mon point de vue…);
  • le choix des mini tuiles pour les compétences et les niveaux est assez surprenant et impose une iconographie assez difficile d’accès (quand je pense qu’il y en a pour se plaindre que Race for The Galaxy, le plus grand jeu de tous les temps :stuck_out_tongue:, est incompréhensible …);
  • les tokens des monstres sont sympas (même si pour le coup les illustrations sont toutes petites) et là on s’y retrouve très vite;
  • en revanche, les cristaux sont moches, font terriblement toc au toucher, et sont difficiles à discerner (particulièrement pour un daltonien comme moi …). D’ailleurs, le jeu n’est pas vraiment colorblind-friendly :cry:
  • Mais la cerise sur le gâteau réside dans les magnifiques figurines … heureusement que je savais que ce n’était pas Big Child qui avait peint nos avatars :stuck_out_tongue:

Bref, premier essai transformé, nous avons hâte de pouvoir faire une « vraie »partie… même s’il va falloir se trouver une plage libre assez conséquente …

24 « J'aime »

Bonsoir,

Plus d’un an après, j’ai toujours ce fichu Mage Knight qui prend la poussière (enfin non vu que j’ai déménager, il a plus de poussière :rofl:)

Bref pas sur que ce soit l’idée du siècle vu que je passe 90% de mon temps au boulot maintenant… mais j’ai envie de lui redonner une chance… une toute petite hein :sweat_smile:

Après tout, y a trois extensions dedans que je connais que de nom car c’est écris sur la boite… je vais voir poir faire sauter quelques règles notamment sur le timing trop serrrer, et peut-être sur les combats, qui de mémoire sont juste chiant, me creer un mode facile pepère.

Bref, a voir si j’ai le temps :rofl: vous y joier encore de votre coté ?

Il sort tous les ans. (1 à 2 fois mais avec une grosse intensité). (Re)Donne lui sa chance c’est pour moi un des meilleurs jeux solo de ce type.

Ps: et en plus y a une nouvelle extension de prévue :grin:

Bah… je vais te faire gagner du temps, ce que tu prépares c’est un peu comme une omelette aux champignons sans oeufs et sans champignons…

7 « J'aime »

Les combats sont quand même le coeur du jeu. Si tu n’aimes pas ce type de combats, il vaut mieux changer de jeux…

8 « J'aime »

Je confirme, et les combats sont loins d’être chiant … En fait tout ce que tu fais dans le jeu c’est justement pour ces combats !

2 « J'aime »