Mage Noir - par Double Combo Games - Animal Aenigma, livraison en juin 2025

Me voilà également de l’aventure !

Il y a juste un point qui m’inquiète un peu, c’est celui des mots clés.
Je comprend l’idée et le concept d’utiliser le titre de la carte comme références des sorts plus puissants avec le même mot clé, mais le fait que ce ne soit basé que sur la lecture du nom me dérange.
Ne serait-ce pas plus simple et facile de simplement rajouter les 1,2 ou 3 mots clés en dessous, comme le font la majorité des jeux ?

Surtout que le jeu va être maintenu et traduit en Français et en Anglais, ça risque de poser un jour des soucis de devoir se limiter à une formulation pas forcément idéale mais obligatoire pour conserver le terme de la carte « de base ».

Je ne suis pas certain de bien me faire comprendre, je rajouterais des images plus explicite si besoin :slight_smile:

D’ailleurs, question subsidiaire, le jeu est-il développé en Français puis traduit, ou directement réfléchi en Anglais ?

Autre petit point qui a souvent été reproché à FFG dans tout ses JCE, le fait d’être obligé d’acheter 2 boîtes pour avoir chaque carte en 4 exemplaires.
Que ce soit une nécessité pour faire des matchs miroir ne me dérange pas, mais on sait très bien par expérience que ce sera justement les cartes en x2 les plus utiles et recherchés, et c’est vraiment ennuyant et non écologique de devoir tout racheter pour 8 cartes manquantes.

Le reste me semble très bien sinon, je vais essayer de tester un peu plus sur Table Top Simulator mais vous avez mon soutiens ! :grinning:

2 « J'aime »

Merci pour tes retours et tes questions! :slight_smile:

Concernant les mots clés:
On a décidé de pas mettre 2/3 mots clés à droite à gauche parce que ça cantonnerait le jeu à justement une poignée de mots clés définis. Or nous voulons un système HYPER ouvert où les joueurs pourront vraiment faire ce qu’ils veulent.
Le fait d’avoir un système si ouvert fait que de nouvelles extensions pourront faire référence à des cartes d’extensions d’avant, leur donnant un nouveau souffle et une nouvelle utilité! :slight_smile:

Pour la traduction on sait que c’est un challenge mais on y fait très attention. On a quand même statué bien spécifiquement pour nous qu’au final si il y a litige, l’expérience de jeu de la version anglaise ferait foi en compétition. Pour cette raison le jeu est pensé avec la version Anglaise en priorité.

Pour le fait d’acheter deux fois les cartes on a surtout voulu rendre la boite de base la plus abordable possible et elle possède quand même de très bons decks et des heures de deckbuilding! :slight_smile:
Par ailleurs on a fait attention au nombre de cartes dispo pas tellement pour leur force mais aussi pour à quel point elles sont nécessaires dans un deck. Des cartes très utiles et recherchées comme « Accélération » sont bien présentent en 4 exemplaires! :slight_smile:
Des cartes qui peuvent devenir des cartes morts en main si on en a trop sont mises moins souvent (comme les rituels par exemple)

En tout cas merci pour les encouragements ça nous fait très plaisir!

3 « J'aime »

Ça m’intrigue du coup j’ai pris un pledge EB Mage Noir pour suivre :slight_smile:

2 « J'aime »

Eventuellement une personne pour se groupir dans le Grand-est ou Paris ?

Parce que je trouve les ports un peu élevé quand même pour ce type de jeu ou c’est dommage de ne pas proposer un retrait boutique car c’est cocorico comme projet :frowning:

Peut-être que @Le_Dé_Calé est intéressé par le projet

1 « J'aime »

Message envoyé à l’instant… J’ai beaucoup de projets sur le feu en ce moment, mais celui à l’air bien sympa. Et puis c’est français :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

J’ai déjà pledge l’offre 2 boîtes mais j’ai vu après dans la faq qu’ils étaient ouvert au PG à partir de 6 boîtes, donc à voir l’offre proposée mais je basculerai direct si un groupe s’organise :slight_smile:

Je viens de voir qu’il y une personne qui a pris le pledge « The Legend » à 1000 € ! :scream:
La vache, c’est mon budget jeu depuis 10 … 5 … 4 … hum … pom pom pom … non rien finalement, parlons plutôt d’autre chose:

@Khnil Dans les SG il me semble voir des cartes (genre sharp volley card) qui ne font pas parti des couleurs de la boîte de base, mais ils sont indiqué « with every base game ». Est-ce qu’on les retrouvera bien dans la boîte de base, ou seront-elles dans les boîtes des extensions. Et dans ce dernier cas, est-ce qu’ils seront en retail ?
(car oui, j’avoue j’ai pour l’instant juste pris la boîte de base, afin de tester. Et j’avoue que l’apparition de ce jeu dans le paysage de KS était imprévu, j’ai déjà fort investi dans des jeux 2 joueurs, et là ça va faire clairement trop. Mais il me tente bien ce jeu, donc je suis là :smile:)

Elles seront bien dans les boîtes de base ! Par contre vous aurez peut être pas l’occasion de les jouer sans les extensions. ^^’

On voulait pas commencer à diviser les trucs entre ceux qui ont pris telle ou telle extension donc les cartes additionnelles, c’est pour tout le monde.

Ca me fait plaisir en tout cas que tu prenne quand même le temps de donner de l’intérêt à ce qu’on fait malgré le fait que tu aies déjà bien backé! :slight_smile:

Mais pas de folies hein!

2 « J'aime »

Je te suis sur celui-là :smiley:
J’attends de voir si ça abouti de ton côté.

Je n’ai jamais joué à MTG, donc mon idée n’a peut être pas de sens, mais avez-vous pensé à mettre le mana dans le dos des cartes sorts (recto = sort / verso = mana)?

• ça permettrait de gagner de la place car 1 seul type de carte par élément (plus besoin des cartes mana)
  • ça pourrait ajouter un mécanisme de recyclage pour transformer des sorts en cours de préparation en mana (en cas de besoin) et inversément transformer du mana en sort si la face « recto » est intéressante.
  • On pourrait imaginer que lorsqu’un sort est terniné, il y a N+1 mana qui retourne dans le pool commun.

Idée intéressante en terme de gain de places/cartes, mais bon ça voudrait dire qu’on connais déjà le type de notre carte au dessus de notre deck de pioche

1 « J'aime »

Ça pourrait être intéressant aussi. De se dire « bon ok j’ai un sort plante, mais lequel cela peut il être ? »

Pareil l’adversaire pourrait s’adapter.

Je trouve l’idée super intéressante.

Des cartes , des sorts , illustrations canon ,vf… All in :thinking::smirk:

1 « J'aime »

Je suis d’accord, je trouve certaines illustrations sublimes !

1 « J'aime »

C’est une idée vachement intéressante en réalité et en terme de game design ça a des implications super marrantes et fun à jouer. (Peut être qu’on créera des cartes qui mettent encore plus de Mana depuis l’Ether infini lorsqu’elles sont défaussées dans de futures extensions! :slight_smile: )

Après on connait notre public et pouvoir calculer à l’avance quelle carte est présente dans leur deck avec des probabilités n’est pas une chose qu’ils ont envie de voir en général. Quelques personnes ont cru que les cartes de Mana étaient le dos des cartes sorts justement et nous l’ont reproché. (La confusion a vite été réglée.)

Du coup je ne pense pas qu’on pourra mettre ça en place.

(Peut être aussi parce que j’aime bien trop notre dos de carte et que je n’ai pas du tout envie de m’en séparer mais ça on ne le dira pas)

1 « J'aime »

Merci pour les encouragements ça fait super plaisir! :smiley:

Ps oui pour les illustrations, nos artistes sont vraiment incroyables même moi j’ai du mal à m’y faire toujours.

Finalement les seuls monstres qu’on a dans Mage Noir c’est un peu nos artistes…
(Dans le bon sens du terme)

2 « J'aime »

Je me demande si l’on ne pourrait pas remplacer les cartes de mana par des jetons, des chips, ou des gemmes colorés ? Avec un tray par exemple pour classer la réserve de mana et les 2 zones pour les manas disponilbes.
Du coup, ça ferait une petite originalité avec un matériel plus attirant, et mettrait plus en avant le côté original de la gestion du mana. L’inconvénient, avec les cartes, c’est que ça donne l’impression de créer une usine à gaz, par rapport aux réflexes que l’on a à manipuler des cartes. Avec des gemmes, ce principe de « draft » de mana paraitrait plus naturel.
Bon, l’avantage, c’est que tu pourras facilement le faire toi-même à titre perso.
Mais ça pourrait faire un bon addon à proposer dans la campagne.

C’est une idée qu’on a eueu en effet, dans es playtests initiaux du jeu on a testé avec des jetons.

Ce qu’on en retiens c’est que comme la Mana est rattachée aux sorts lorsqu’elle est préparée, il faut la mettre avec.

• Mettre les jetons en dessous de la carte la rend instable et du coup elle glisse et tombe.
  • Mettre les jetons dessus fait qu’on peut plus la lire
  • Mettre a coté prend beaucoup de place sur la table.

Pour cette raison on est restés sur des cartes pour la boite de base. Facile à stacker, prend peu de place et particulièrement stable.

Après si assez de joueurs demandent ça comme possibilité on est jamais fermés hein mais pour démarrer on a voulu faire simple, clair, efficace.

On est vachement dans l’épuration et la simplicité avec Mage Noir, que ce soit dans les règles ou autre.

1 « J'aime »

Je vois pas pourquoi il faudrait que cela reste attaché (en pur terme de gameplay).
Quand la carte est défaussée, tu peux toujours transférer la mana de la carte vers la réserve disponible à partir de la réserve infinie, c’est bien écrit sur la carte de toute façon ?